Edito P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA – décembre 2024

EN MARCHE VERS NOEL : CHANTONS MARANATHA

Frères et sœurs dans le Christ, il n’est un secret pour personne d’entre nous que le 25/12 de chaque année, tous les fidèles chrétiens de l’Eglise catholique du rite romain se réunissent dans les sanctuaires, cathédrales et églises paroissiales pour célébrer dans la joie et l’allégresse la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. A cet effet, plus que des habitudes ordinaires et stéréotypées de chaque année, nous serons invités à une marche consciente vers un événement. C’est-à-dire se préparer dans un état d’esprit de recueillement qui fera de notre Maranatha en union avec la Parousie des moments de joie pour les humbles des cœurs.
Le 1er Décembre, nous célèbrerons le premier dimanche de l’Avent ; une période de préparation intense pour Noël. Les évangiles qui serons proposés à notre méditation seront tirés des plusieurs évangélistes pour ne pas dire de tous les évangélistes. Pour des raisons méthodiques, ces évangiles seront choisis pour nous donner une sorte de tableau de l’attente. Autrement dit, avant Jésus, des hommes ont attendu, désiré et ont souhaité voir l’avènement d’un Messie que Dieu avait promis à l’humanité. Une telle attente a été comblée et purifiée par Jésus.
Au fur et à mesure que nous nous approchons de Noël, trois noms attireront notre attention : le prophète Isaïe (il annonce la naissance d’un fils sauveur par une vierge) ; Jean Baptiste (humble précurseur du Messie) et la Vierge Marie (mère du Messie). Nous nous apercevons en dernière analyse que chacune de ces personnes a coopéré à l’avènement de l’enfant sauveur, Jésus-Christ. Aujourd’hui plus que jamais, Jean Baptiste crie encore fort. Son message sollicite nos oreilles et nos coeurs : Accueillons donc cette Lumière d’en haut qui vient nous visiter.
Le 25 Décembre, nous célébrerons la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Le fond du mystère de l’incarnation c’est l’abaissement d’un Dieu qui devient homme et la grandeur de l’homme qui devient Dieu. Le message de l’incarnation c’est l’Amour ; un Amour service, un Amour sacrifice. N’est-ce pas pour nous une invitation sans détour à aimer et à servir ?
Sainte fête de Noël à toutes et tous.
Je suis le père Félicien BOSANGANYE-LOOLA, prêtre du diocèse de Kole en République Démocratique du Congo (R.D.C). Ordonné prêtre le 24/07/2016, je suis arrivé en France le 22/1O/2024 par autorisation de mon évêque pour les études de théologie, (Licence en théologie fondamentale au Collège des Bernardins à Paris) et je suis logé au presbytère de St Jean les Deux Jumeaux. Avec vous, parmi vous et pour vous, je suis heureux d’exercer mon ministère sacerdotal. Vos conseils, remarques et suggestions sont d’autant très importants pour justement m’aider à connaitre et à entrer facilement et joyeusement dans la dynamique de la communauté afin de mieux vous servir. Vous pouvez donc dors et déjà compter sur nos humbles prières et nous aurons l’occasion de nous connaitre.

P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA

bulletin de décembre 2024

Autres articles

CAMPUS LAUDATO SI 77
28 novembre

CAMPUS LAUDATO SI 77

Un parcours d'écologie intégrale en 4 étapes en 2025

Un parcours dédié à l’écologie intégrale
L’année 2025 marquera, en plus du Jubilé, le 10ème anniversaire de l’encyclique Laudato Si. L’un et l’autre nous invitent à l’espérance et à l’engagement.
L’équipe d’écologie intégrale du diocèse de Meaux lance un parcours qui se déroulera en quatre temps, dédiés à chacune des quatre relations constitutives de la vie humaine :

  • Relation aux autres : 17-18 janvier (24h)
  • Relation au Créateur : 21-23 février (48h)
  • Relation à la création : 2-3 mai (24h)
  • Relation à soi : 20-21 juin (24h)

Avec la participation de philosophes, théologiens, religieux, témoins et acteurs de la transformation de l’Eglise et de la société. Se mettre à leur écoute, prier, expérimenter, réfléchir ensemble pour retrouver, à travers les questionnements actuels, le sens et l’unité de nos vies à la lumière de l’Evangile.

  • Lieux : couvent des Carmes d’Avon et monastère des Bénédictines de Jouarre.
  • Réservez vos dates – inscriptions ouvertes depuis le 25 octobre 2024.
  • Renseignements auprès de Béatrice : 06 10 67 54 83
  • laudatosi@catho77.fr
Télécharger l'affiche ici

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.