Edito P. Alfred – octobre 2024

« Allez et invitez tout le monde à la noce »

Mt 22.9


Chers fidèles du Christ de la paroisse Saint Faron et du Secteur pastoral de Lizy-sur-Ourcq, le mois d’octobre que nous entamons, nous offre l’heureuse occasion de nous arrêter spirituellement et traditionnellement sur deux vives composantes : Octobre mois du saint Rosaire et octobre mois missionnaire.

Le mois d’octobre est, en Église, celui de la récitation-méditation du Rosaire. Sur l’importance et l’efficacité de cette prière, le saint Curé d’Ars nous rappelle que « Saint Dominique disait qu’il avait plus converti d’âmes par la récitation de l’Ave
Maria que par tous ses sermons ». Saint Padre Pio renchérit : « Ceci est mon testament et mon héritage : aimez et faites aimer la Sainte Vierge, récitez et faites réciter le Rosaire ». Et saint Jean-Paul II de conclure : « Le Rosaire donne « le rythme de la vie humaine » pour l’harmoniser avec le rythme de la vie divine ». Forts de ces témoignages et sûrs de notre foi soutenue par la puissance de l’Esprit Saint qui a couvert la sainte Vierge Marie de son ombre, faisons de ce mois d’octobre un temps d’hospitalité à Marie, un temps d’entretien confidentiel avec Marie. Confions-lui nos familles, notre monde et son besoin de paix, ainsi que la mission de la sainte Église.

Cette mission reçue du Christ, reste urgente et exige de nous tous une sortie inlassable vers toute l’humanité. A travers le thème : « Allez et invitez tout le monde à la noce », retenu pour la 98ème Journée mondiale des missions, le pape François rappelle que « Chaque chrétien est appelé à prendre part à cette mission universelle par son propre témoignage dans tous les milieux, afin que l’Église toute entière ne cesse de sortir avec son Seigneur et son Maître vers les ‘carrefours des routes’ du monde d’aujourd’hui. »

Cette mission commence dans notre cercle de vie : familiale, professionnelle, paroissiale… Elle est considération envers tous. Que la sainte Vierge marche auprès de nous. Amen.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial octobre 2024

Autres articles

Annonces hebdomadaires – LFsJ
21 avril

Annonces hebdomadaires – LFsJ

Quelques annonces pour les événements à venir. On retrouvera plus d’informations dans le bulletin paroissial pour janvier mis à disposition sur le site du Pôle (Bulletin paroissial janvier 2025) ainsi qu'à l'entrée des églises.

Nous confions à vos prières les 34 jeunes de la paroisse qui recevront le sacrement de la confirmation lors de la messe de 18h30 samedi 18 janvier à Jouarre

La célébration sera présidée par Mgr Guillaume de LISLE, évêque auxiliaire de Meaux.

Ce dimanche une partie de la quête sera reversée pour aider les les jeunes qui se préparent à devenir prêtres dans notre diocèse.

Leur formation représente un budget important : 90 € par jour et par séminariste ou jeune en année de fondation spirituelle. Ce budget recouvre l’hébergement et la nourriture, les frais d’études, la protection sociale, les pèlerinages… La prise en charge financière de leur formation est intégralement assumée par la générosité des fidèles pour leur permettre de rester libres.

Vos futurs prêtres ont besoin de votre générosité.

Merci pour votre prière et pour votre soutien !

Edito P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA – décembre 2024
26 novembre

Edito P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA – décembre 2024

EN MARCHE VERS NOEL : CHANTONS MARANATHA

Frères et sœurs dans le Christ, il n’est un secret pour personne d’entre nous que le 25/12 de chaque année, tous les fidèles chrétiens de l’Eglise catholique du rite romain se réunissent dans les sanctuaires, cathédrales et églises paroissiales pour célébrer dans la joie et l’allégresse la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. A cet effet, plus que des habitudes ordinaires et stéréotypées de chaque année, nous serons invités à une marche consciente vers un événement. C’est-à-dire se préparer dans un état d’esprit de recueillement qui fera de notre Maranatha en union avec la Parousie des moments de joie pour les humbles des cœurs.
Le 1er Décembre, nous célèbrerons le premier dimanche de l’Avent ; une période de préparation intense pour Noël. Les évangiles qui serons proposés à notre méditation seront tirés des plusieurs évangélistes pour ne pas dire de tous les évangélistes. Pour des raisons méthodiques, ces évangiles seront choisis pour nous donner une sorte de tableau de l’attente. Autrement dit, avant Jésus, des hommes ont attendu, désiré et ont souhaité voir l’avènement d’un Messie que Dieu avait promis à l’humanité. Une telle attente a été comblée et purifiée par Jésus.
Au fur et à mesure que nous nous approchons de Noël, trois noms attireront notre attention : le prophète Isaïe (il annonce la naissance d’un fils sauveur par une vierge) ; Jean Baptiste (humble précurseur du Messie) et la Vierge Marie (mère du Messie). Nous nous apercevons en dernière analyse que chacune de ces personnes a coopéré à l’avènement de l’enfant sauveur, Jésus-Christ. Aujourd’hui plus que jamais, Jean Baptiste crie encore fort. Son message sollicite nos oreilles et nos coeurs : Accueillons donc cette Lumière d’en haut qui vient nous visiter.
Le 25 Décembre, nous célébrerons la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Le fond du mystère de l’incarnation c’est l’abaissement d’un Dieu qui devient homme et la grandeur de l’homme qui devient Dieu. Le message de l’incarnation c’est l’Amour ; un Amour service, un Amour sacrifice. N’est-ce pas pour nous une invitation sans détour à aimer et à servir ?
Sainte fête de Noël à toutes et tous.
Je suis le père Félicien BOSANGANYE-LOOLA, prêtre du diocèse de Kole en République Démocratique du Congo (R.D.C). Ordonné prêtre le 24/07/2016, je suis arrivé en France le 22/1O/2024 par autorisation de mon évêque pour les études de théologie, (Licence en théologie fondamentale au Collège des Bernardins à Paris) et je suis logé au presbytère de St Jean les Deux Jumeaux. Avec vous, parmi vous et pour vous, je suis heureux d’exercer mon ministère sacerdotal. Vos conseils, remarques et suggestions sont d’autant très importants pour justement m’aider à connaitre et à entrer facilement et joyeusement dans la dynamique de la communauté afin de mieux vous servir. Vous pouvez donc dors et déjà compter sur nos humbles prières et nous aurons l’occasion de nous connaitre.

P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA

bulletin de décembre 2024

Edito P. Alfred – Juin 2024
28 mai

Edito P. Alfred – Juin 2024

Reprendre souffle avec l’Esprit Saint.

Chers fidèles du Christ de la Paroisse Saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, dans la séquence ou hymne au Saint Esprit qui nous est proposé à chaque fête de la Pentecôte, il nous est affirmé que, l’Esprit de Dieu est « dans le labeur, le Repos ». Après cette année pastorale fructueuse, grâce à la conduite de ce « Souffle de Dieu » et de ce « Doigt de Dieu », nous allons procéder à sa clôture le dimanche 30 juin. Nous rendons grâce à Dieu pour la fidélité et l’affluence des fidèles aux célébrations eucharistiques. Nous Lui disons notre reconnaissance pour les nombreux baptêmes, mariages et autres sacrements célébrés. Nous Lui traduisons notre gratitude pour l’engagement des uns et des autres : Equipe d’Animation Pastorale, Equipe Missionnaire du Pôle, Préparateurs des baptêmes et mariages, Catéchistes, Volontaires de la permanence du Secrétariat, Chorale, Chantres, Lecteurs, Animateurs, Servants de Messe, Fleuristes et Service d’entretien, Décorateurs, Afficheurs, Référents de Clochers, Bienfaiteurs de la Paroisse… Tous, tous, tous !!!!!!

En nous considérant comme les serviteurs quelconques dont parle Jésus, nous méritons néanmoins de bonnes vacances avec Lui pour reprendre souffle avec le Saint Esprit. Ces vacances, comme vous en avez conscience, ne sont pas un repos spirituel dans le sens d’un relâchement. Elles offriront, au contraire, l’occasion de faire des retraites, de visiter les sites religieux, de faire des pèlerinages, de faire silence pour la méditation et la lecture, de faire des rencontres fraternelles et surtout, de profiter de nos familles. Merci à vous tous pour votre ferveur, très bonnes vacances avec le Saint Esprit.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial Juin 2024

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.