L’eucharistie est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par le Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

En se rendant à la messe, nous sommes tous convoqué par le Christ, nous nous donnons à lui et il se donne à nous, nous repartons avec Lui.

 » Vous ferez cela en mémoire de moi »

Le texte le plus ancien qui participera à l’institution de l’eucharistie se situe au 1er siècle, il s’agit de LA DIDACHE

Quant à l’eucharistie, rendez grâce ainsi. [2] D’abord pour le calice :

Nous te rendons grâce, ô notre Père, Pour la sainte vigne de David ton serviteur, Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur. Gloire à toi dans les siècles ! [3] Puis, pour le pain rompu :

Nous te rendons grâce, ô notre Père,
Pour la vie et la science
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur.

Gloire à toi dans les siècles ! [4] Comme ce pain rompu, autrefois disséminé sur les montagnes, a été recueilli pour devenir un seul tout,

Qu’ainsi ton Eglise soit rassemblée des extrémités de la terre dans ton royaume, Car à toi est la gloire et la puissance par Jésus-Christ dans les siècles ! [5] Que personne ne mange et ne boive de votre eucharistie, si ce n’est les baptisés au nom du Seigneur, car c’est à ce sujet que le Seigneur a dit : « Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens. »

 

Sermon 229 de Saint Augustin  (4eme siècle)  faisant référence à l’eucharistie:

Parce qu’il a souffert pour nous , il a recommandé à notre vénération son corps et son sang dans ce sacrement. D’ailleurs nous sommes nous-mêmes devenus son corps, et par sa miséricorde nous. recevons de lui ce que nous sommes. Rappelez vos souvenirs, car vous ne rayez pas toujours été. Vous avez donc reçu an être nouveau; on vous a apportés sur l’aire sacrée, vous y avez été foulés par les boeufs , en d’autres termes, par ceux qui annoncent l’Evangile ; pendant qu’on prolongeait votre catéchuménat, on vous conservait au grenier; après vous avoir fait inscrire, vous avez commencé en quelque sorte à être moulus sous le poids des jeûnes et des exorcismes ; puis vous vous êtes approchés de l’eau sainte, vous en avez été pénétrés et vous êtes devenus comme une pâte qu’a fait cuire ensuite la chaleur du Saint-Esprit, et c’est ainsi que vous êtes devenus un pain sacré. Voilà ce que vous avez reçu.

De même que vous voyez l’unité dans ce qui s’est accompli pour vous, ainsi soyez vin, en vous aimant, en conservant une même foi, une même espérance, une indivisible charité. Les hérétiques, en recevant ce mystère, reçoivent ce qui les condamne, puisqu’ils recherchent la division, au lieu que ce pain est un symbole d’unité. Ainsi en est-il du vin ;. malgré la multiplicité des raisins qui ont servi à le former, il est un aussi, il est un avec ses parfums dans le calice, après avoir été foulé (250) sous le pressoir. Vous également, après avoir passé par tant de jeûnes, par tant de travaux, par l’humiliation et le brisement du coeur, vous êtes comme entrés au nom du Christ dans le divin calice ; et vous êtes là, placés sur la table, contenus dans la coupe sainte; Vous y êtes avec nous, puisque nous mangeons et buvons ensemble, puisqu’ensemble nous vivons.

 

Enfin l’encyclique « Mysterium Fidei » de Paul VI évoque la présence réelle.

Le mode de présence n’est pas une présence comme dans un lieu. Mais c’est une présence sacramentelle.

C’est une présence par excellence, car Jésus est aussi présent en écoutant la Parole, au travers d’un pauvre, d’un petit enfant…..

Jésus-Christ  est présent dans beaucoup d’endroit mais l’ostie consacré exprime une présence totale et sans défaut.

 

Pour approfondir ….

https://www.lejourduseigneur.com/sacrement/eucharistie-communion

L’eucharistie selon Justin de Rome (apologie de St Justin 2eme siècle à Naplouse) : https://www.sjsc.fr/eucharistie-selon-justin-de-rome/

 

Sacramentum Caritatis – Benoit XVI

https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20070222_sacramentum-caritatis.html

 

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.