Edito P. Alfred – octobre 2024

« Allez et invitez tout le monde à la noce »

Mt 22.9


Chers fidèles du Christ de la paroisse Saint Faron et du Secteur pastoral de Lizy-sur-Ourcq, le mois d’octobre que nous entamons, nous offre l’heureuse occasion de nous arrêter spirituellement et traditionnellement sur deux vives composantes : Octobre mois du saint Rosaire et octobre mois missionnaire.

Le mois d’octobre est, en Église, celui de la récitation-méditation du Rosaire. Sur l’importance et l’efficacité de cette prière, le saint Curé d’Ars nous rappelle que « Saint Dominique disait qu’il avait plus converti d’âmes par la récitation de l’Ave
Maria que par tous ses sermons ». Saint Padre Pio renchérit : « Ceci est mon testament et mon héritage : aimez et faites aimer la Sainte Vierge, récitez et faites réciter le Rosaire ». Et saint Jean-Paul II de conclure : « Le Rosaire donne « le rythme de la vie humaine » pour l’harmoniser avec le rythme de la vie divine ». Forts de ces témoignages et sûrs de notre foi soutenue par la puissance de l’Esprit Saint qui a couvert la sainte Vierge Marie de son ombre, faisons de ce mois d’octobre un temps d’hospitalité à Marie, un temps d’entretien confidentiel avec Marie. Confions-lui nos familles, notre monde et son besoin de paix, ainsi que la mission de la sainte Église.

Cette mission reçue du Christ, reste urgente et exige de nous tous une sortie inlassable vers toute l’humanité. A travers le thème : « Allez et invitez tout le monde à la noce », retenu pour la 98ème Journée mondiale des missions, le pape François rappelle que « Chaque chrétien est appelé à prendre part à cette mission universelle par son propre témoignage dans tous les milieux, afin que l’Église toute entière ne cesse de sortir avec son Seigneur et son Maître vers les ‘carrefours des routes’ du monde d’aujourd’hui. »

Cette mission commence dans notre cercle de vie : familiale, professionnelle, paroissiale… Elle est considération envers tous. Que la sainte Vierge marche auprès de nous. Amen.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial octobre 2024

Autres articles

Pèlerinage diocésain à Meaux le 29 mai 2025 – fête de l’Ascension
24 avril

Pèlerinage diocésain à Meaux le 29 mai 2025 – fête de l’Ascension

Inscription

Inscription

Le Jubilé 2025, placé sous le thème Pèlerins d’Espérance, invite les chrétiens du monde entier à s’engager dans une démarche de foi et de communion. À cette occasion, le diocèse de Meaux organise un grand pèlerinage le jeudi 29 mai 2025, jour de l’Ascension. Une opportunité unique pour les fidèles de répondre à l’appel du Saint-Père en vivant un temps fort de prière, de partage et de rencontre.

Voir l'affiche : Affiche pèlerinage diocésain JUBILÉ 2025.jpg

les étapes de la préparation mariage pour 2025
22 avril

les étapes de la préparation mariage pour 2025

Vous avez décidé de vous marier à l’Église catholique.

Voici les 4 étapes de la préparation à ce sacrement.

  1. Rencontre personnelle avec un couple animateur, afin de faire connaissance et exprimer votre désir du sacrement de mariage catholique.
  2. Rencontre, avec tous les couples fiancés :  Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025 de 9h00 à 18 h00
    Collège-Lycée de l’Immaculée Conception  48 Grande Rue - 77730 Méry-sur-Marne

  • Soirée/diner des fiancés : Samedi 12er avril 2025 à 20h00

Collège-Lycée de l’Immaculée Conception 48 Grande Rue - 77730 Méry-sur-Marne

Elle se fait avec le célébrant du mariage (prêtre ou diacre) au cours de rencontres personnelles.
Chacune de ces étapes fait partie du sacrement du mariage chrétien, à ce titre, votre présence est indispensable.
Ces rencontres se feront sans la présence des enfants.
Si vous ne pouvez pas assister tous les deux à l’une de ces rencontres, il faut des maintenant prendre contact avec le secrétariat afin de trouver une autre solution.

Edito St POTENTIEN – P. Bernard PAJOT – février 2025
27 janvier

Edito St POTENTIEN – P. Bernard PAJOT – février 2025

Chaque année, le mois de février nous fait penser particulièrement aux malades à cause de la fête de Notre Dame de Lourdes le 11 février.
Quand on lit les évangiles, on s'aperçoit que Jésus a rencontré beaucoup de malades et en a guéri beaucoup.
Dès le début de son histoire, l'Eglise a entendu cet appel de Jésus à aimer les malades, en leur apportant la compassion et les soins dont ils ont besoin. Beaucoup de saints et de congrégations religieuses ont donné leur vie pour soigner les malades ; ils sont à l'origine de nombreux hôpitaux, appelés « Hôtel- Dieu ».
Aujourd'hui, l'Etat a pris le relais en instituant un régime de solidarité pour les malades et handicapés, qu'on appelle la « sécurité sociale » : les bienportants paient les soins de ceux qui en ont besoin ; on peut y voir une action de l'Esprit Saint.
Mais notre engagement de chrétien va plus loin que les soins donnés par des spécialistes de la santé.
La compassion est de l'ordre de l'amour : nous sommes tous concernés pour aimer les malades et leur donner le réconfort de notre présence. En retour, les malades nous apportent du courage pour vivre nos moments de faiblesse et découragement.
Enfin n’oublions pas le sacrement des malades : n'attendons pas le dernier moment pour le recevoir ; il ne fait pas mourir, au contraire, il donne la force pour lutter contre le mal.
Ce sacrement des malades sera proposé à ceux qui le désirent, à la messe du dimanche des malades, 9 février.

Père Bernard PAJOT

bulletin de février 2025

Juillet-Aout-St_Faron
12 juillet

Juillet-Aout-St_Faron

  • Le Père Alfred sera absent du 20 juillet au 17 août.
  • Les messes à l'oratoire du Presbytère de Lizy ont lieu les mercredis et vendredis à 18 H 00 sauf en
  • l’absence du Père Alfred
  • Tous les mardis à 18h00, messe à « la Présence » à May-en-Multien, puis à 20h15 soirée louange
  • Tous les jeudis à 17h30, adoration du saint sacrement à l'église de Lizy suivie de la messe à 18h00
  • sauf en l’absence du Père Alfred

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.