Juillet-Aout-St_Faron

  • Le Père Alfred sera absent du 20 juillet au 17 août.
  • Les messes à l’oratoire du Presbytère de Lizy ont lieu les mercredis et vendredis à 18 H 00 sauf en
  • l’absence du Père Alfred
  • Tous les mardis à 18h00, messe à « la Présence » à May-en-Multien, puis à 20h15 soirée louange
  • Tous les jeudis à 17h30, adoration du saint sacrement à l’église de Lizy suivie de la messe à 18h00
  • sauf en l’absence du Père Alfred

Autres articles

Arrivée du Père Félicien BOSANGANYE LOOLA
22 octobre

Arrivée du Père Félicien BOSANGANYE LOOLA

P. Félicien vient d'arriver de République Démocratique du Congo par un vol Kinshasa > Bruxelles > Paris pour poursuivre des études de Théologie Fondamentale au Collège des Bernardins à Paris.

Il s'installe au presbytères de Saint-Jean-lès-Deux-Jumeaux où il a été accueilli par P. Robert COLY, notre Curé.

Outre ses études, sa mission première, il intègre l'équipe presbytérale au service de notre Pôle Missionnaire et figure déjà sur le calendrier de rotation des prêtres pour les offices au sein du Pôle [ Calendrier de rotation des célébrants - Pôle Missionnaire de Lizy-La Ferté (catho77.fr) ].

Edito St FARON – Claire BANDINELLI – juin 2025
28 mai

Edito St FARON – Claire BANDINELLI – juin 2025

Lundi de Pentecôte, Pèlerinage des saintes reliques de Jouarre

Les châsses et les saintes reliques de Jouarre
Cette année, comme c’est le cas depuis des siècles, les « châsses des saintes reliques » de Jouarre seront portées à dos d’hommes en procession lors du traditionnel pèlerinage du Lundi de Pentecôte. Qui est déjà entré dans l’église paroissiale de Jouarre a remarqué ces coffres en bois doré dans le chœur et dans les vitrines du transept. Ils abritent des reliques, c’est-à dire des restes du passage sur terre de personnes considérées comme bienheureuses ou saintes par l’Église catholique que possédaient l’abbaye Notre Dame de Jouarre avant la Révolution française. Les premières, celles du protecteur de notre paroisse saint Potentien, sont arrivées il y a presque 12 siècles à l’abbaye. En 1792, l’abbesse confia la châsse contenant les reliques les plus précieuses à l’épicier de Jouarre, espérant que cette dernière traverse ainsi sans heurt les troubles qui s’annonçaient. Seize années plus tard, cette châsse de cristal rejoignait les autres châsses dans l’église paroissiale de Jouarre. Profitant de l’affluence des pèlerins, des forains sont ensuite venus installer leurs manèges, c’est l’origine de la fête foraine à Jouarre.

Le Pèlerinage de Pentecôte
Le Pèlerinage de Pentecôte, en particulier la procession, est de nos jours un bel exemple de coopération : déposées en l’église de la paroisse saint Potentien, les 2 châsses portées appartiennent à la Municipalité depuis la séparation de l’Église et de l’État, abritant des reliques issues de l’abbaye. Et … le pèlerinage prend cette année une dimension plus large puisque Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a souhaité y adjoindre la journée diocésaine de la vie consacrée. La démarche du pèlerinage renforce la foi de chacun dans la résurrection du Christ, la communion des saints, la résurrection de la chair et la vie éternelle, que ce soit par la vénération des reliques proprement dite mais aussi simplement en commençant par l’adhésion à une tradition ecclésiale pour « faire Église » ensemble.

Ce lundi 9 juin 2025
C’est pourquoi nous vous donnons à tous, petits et grands, curieux et convaincus, rendez-vous le lundi 9 juin 2025 à partir de 9 h à l’église St Pierre St Paul de Jouarre pour un pèlerinage (2,4 km) à la découverte de l’abbaye et de ceux qui nous ont précédés sur la voie de la Sainteté. En 2024, après la procession et la messe du matin dans les jardins de l’abbaye, nous avions partagé un repas tiré du sac avant de nous lancer à la découverte de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre. Cette année, nous vous proposons d’élargir notre horizon et de partir à la découverte de la richesse (et de la variété !) des communautés religieuses de notre diocèse après une eucharistie présidée par notre évêque Monseigneur Jean-Yves Nahmias.

Claire BANDINELLI

Bulletin paroissial juin 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.