CAMPUS LAUDATO SI 77

Un parcours d’écologie intégrale en 4 étapes en 2025

Un parcours dédié à l’écologie intégrale
L’année 2025 marquera, en plus du Jubilé, le 10ème anniversaire de l’encyclique Laudato Si. L’un et l’autre nous invitent à l’espérance et à l’engagement.
L’équipe d’écologie intégrale du diocèse de Meaux lance un parcours qui se déroulera en quatre temps, dédiés à chacune des quatre relations constitutives de la vie humaine :

  • Relation aux autres : 17-18 janvier (24h)
  • Relation au Créateur : 21-23 février (48h)
  • Relation à la création : 2-3 mai (24h)
  • Relation à soi : 20-21 juin (24h)

Avec la participation de philosophes, théologiens, religieux, témoins et acteurs de la transformation de l’Eglise et de la société. Se mettre à leur écoute, prier, expérimenter, réfléchir ensemble pour retrouver, à travers les questionnements actuels, le sens et l’unité de nos vies à la lumière de l’Evangile.

  • Lieux : couvent des Carmes d’Avon et monastère des Bénédictines de Jouarre.
  • Réservez vos dates – inscriptions ouvertes depuis le 25 octobre 2024.
  • Renseignements auprès de Béatrice : 06 10 67 54 83
  • laudatosi@catho77.fr
Télécharger l’affiche ici

Autres articles

Edito St POTENTIEN – Bernard DEMOLON, diacre – mars 2025
1 mars

Edito St POTENTIEN – Bernard DEMOLON, diacre – mars 2025

Cinq années se sont écoulées entre l’appel initial et la date de mon ordination, le 6 octobre dernier. Cinq années marquées par des doutes, des étonnements, un discernement progressif, mais aussi de grandes joies. Uni à Corinne par le sacrement du mariage, nous avons entamé ensemble ce chemin, et grâce à son soutien, je suis heureux de servir l’Église à travers le diaconat. Trouver les gestes justes à l’autel et ma place dans cette nouvelle mission confiée par notre évêque n’a pas toujours été évident. Entre mon engagement au sein des pèlerinages et mon rôle dans notre pôle, l’apprentissage est constant. Mais une mission me tient particulièrement à cœur : celle d’être artisan de paix. L’Église est un lieu de communion, et pourtant, nous sommes parfois témoins de tensions, de divisions, de silences qui éloignent au lieu de rassembler. Dans ces moments, le diacre, serviteur du Christ et de l’Église, est appelé à être un pont, un médiateur, un frère qui invite au dialogue et à la réconciliation.
Ce mois de mars nous fait entrer dans le temps du Carême, une période propice à la réflexion sur notre engagement au sein d’une Église unie, où chacun peut trouver sa place et contribuer avec ses talents. L’Église a besoin de serviteurs, mais aussi de bâtisseurs d’unité. Peut-être est-ce l’occasion de tendre la main à ceux avec qui nous avons peu d’échanges, d’aller vers ceux qui restent à la marge de notre communauté, de poser un geste de paix là où des blessures persistent.
Les catéchumènes, de plus en plus nombreux chaque année, sont déjà en marche. Comment les accueillir, les accompagner, leur montrer une Église qui rassemble et non qui divise ? Se sentir accueilli est essentiel : c’est ainsi que nous formons le « Corps du Christ », cette Église universelle appelée à vivre de l’amour du Seigneur.
Servir l’Église, c’est contribuer à ce Corps. Lors de chaque célébration, en recevant l’Eucharistie, nous devenons à notre tour des tabernacles du Christ. Si nous prenons pleinement conscience de cette réalité, alors même face aux tensions et aux désaccords, nous ne pouvons que poser un regard d’amour et de miséricorde sur nos frères et sœurs. Là où il y a la division, œuvrons pour la réconciliation. Là où il y a l’incompréhension, semons la paix. Car c’est ainsi que nous serons véritablement les disciples du Christ. Au travers d’une prière que j’aime particulièrement, la prière de St François, nous pourrions nous en inspirer sur ce chemin de Carême.
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »


Bernard DEMOLON, diacre

bulletin de mars 2025

Edito P. Robert COLY, Curé – septembre 2024
29 août

Edito P. Robert COLY, Curé – septembre 2024

Tous ensemble pour une nouvelle année pastorale …

L'année pastorale 2023-2024, symboliquement, s'est achevée avec le grand rassemblement du 30 juin , où dans la cour de l'École St Joseph, avec toute la paroisse St Potentien, nous avons célébré le Seigneur et pris du temps pour effectivement et affectivement nous rencontrer et mieux nous connaître, ouvrant ainsi ce temps pour les uns et les autres de "lever le pied" par rapport à nos activités paroissiales et de véritablement profiter de ce temps de l'été pour se refaire des forces.
Ce début du mois de septembre marque l'ouverture de l'année pastorale 2024-2025. La mission n'est jamais terminée … Nous avons des évènements à vivre et des actions à mener ensemble pour que Jésus-Christ soit plus connu, plus aimé et pour qu'ensemble nous témoignons autour de nous de l'amour de Dieu pour tous les hommes.
Cette année encore nous serons 6 prêtres sur la paroisse St Potentien et 7 prêtres au total sur le Pôle de Lizy-La Ferté. Nous continuerons à avoir l'aide de Mgr Michel AUPETIT (quand il le peut) et du Père Joseph LEBEZE de façon régulière sur l'ensemble du pôle. Merci à eux pour leur disponibilité.
Je voudrai profiter de cet éditorial pour simplement rappeler que tous les prêtres nommés le sont pour l'ensemble du Pôle de Lizy-La Ferté et que c'est sur tout ce champ apostolique que vous et nous travaillons pour la mission. En effet, ce n'est pas le lieu d'habitation qui détermine la mission, même si pour les uns, il y a des missions spécifiques. En attendant partout où nous allons, soyez certains que nous sommes heureux avec vos différentes communautés de louer et de célébrer le Seigneur. Je note au passage un phénomène récent : la présence de nombreux jeunes dans nos célébrations dominicales. Nous ne pouvons y rester insensibles. Nous avons un devoir de charité : de les accueillir d'abord et de voir comment œuvrer pour faire un bout de chemin avec eux. Ils ont besoin d'être accompagnés. L'occasion pour moi de lancer un appel : la paroisse, nos
différents secteurs ont besoin de catéchistes, d'accompagnateurs pour l'aumônerie et pour le catéchuménat. Pensez-y.
Pour finir je voudrai dans cet édito, remercier tous les donateurs du Denier de l'Église. Nous, prêtres, nous savons que de façon plus spéciale, vous vous êtes mobilisés au cours de l'année pastorale écoulée. Mais nous restons encore en déficit (nous vous ferons plus tard un point sur la situation). Nous remercions chacun et tous de porter encore ce souci de permettre à vos prêtres et aux salariés de nos paroisses, de vivre décemment.
N'oublions pas de réinscrire vos enfants au catéchisme et à l'aumônerie (jours et horaires sur le bulletin). Et retenons déjà cette date : le samedi 5 octobre 2024 à 18h30 à Jouarre pour la Messe de rentrée avec une bénédiction des cartables.
Bonne année pastorale 2024-2025 dans le Seigneur. Et tout pour la seule et unique gloire de Dieu.
P. Robert COLY, curé

bulletin de septembre 2024

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.