Eveil à la Foi – secteur St Jean

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est red-arrow-png-image.png.

Chaque dimanche de messe des familles, à partir de 10h00 au presbytère de St Jean

Dates des messes des familles:

Dimanche
29/09/2024
13/10/2024
17/11/2024
15/12/2024

12/01/2025
09/02/2025
23/03/2025
18/05/2025
22/06/2025
(+bénédiction des cartables)








(+ apéritif de fin d’année KT)

Autres articles

Edito Christian COLLOMB, diacre – juillet & août 2024
29 juin

Edito Christian COLLOMB, diacre – juillet & août 2024

Les mois de juillet et août représentent pour la plupart d’entre nous, un temps de vacances et de repos. Mais pour certains, ces mois pourront être synonymes de solitude ou de travail intense ; pour d’autres, ils seront une période préparatoire à un changement … Mais malgré tout, ces deux mois d’été marquent une pause avec un rythme souvent plus allégé, permettant de reprendre souffle et de se libérer des tensions et du stress accumulés tout au long de l’année.
Que nous soyons en vacances ou en activité, les rayons du soleil (normalement) illumineront notre chemin d’une lumière intense, à l’image de celle de la Transfiguration que nous fêterons le 6/08. Et la brise fraîche du matin ouvrira davantage nos cœurs à ce Souffle de notre Dieu Créateur. Rependre souffle pendant l’été, c’est demander l’aide de l’Esprit Saint pour relire l’année écoulée, avec ces joies et ses peines, mais aussi, pour nous accompagner dans notre ressourcement, qui nous permettra dès la prochaine rentrée, d’être des disciples missionnaires remplis d’idées et d’initiatives, chacun selon nos charismes.
Réjouissons-nous de nos complémentarités qui sont des richesses pour notre Église, notre Pôle, notre Paroisse. Réjouissons-nous aussi, de ces nouveaux baptisés et confirmés, jeunes ou moins jeunes, de ces nouveaux paroissiens. Accueillons-les avec joie et laissons-nous bousculer par le brûlant désir de Dieu qui les animent, pour rendre notre Seigneur toujours plus présent dans nos vies.
Et pour nous aider à reprendre souffle, pour mieux revenir comme un joyeux serviteur de Dieu, prions le Seigneur par l’intercession des saints que nous allons fêter cet été. Le 4/07, nous fêterons St Thomas, dont la foi connaît le doute, et Jésus lui a répondu : "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie" (Jn 14, 6) ; cette Parole s’adresse aussi à nous, dans nos doutes. Nous pourrons prier St Benoît le 11/07, patron de l’Europe, et si cher à nos sœurs de l’Abbaye de Jouarre. Nous pourrons prier St Ignace de Loyola le 31/07, dont l’élan missionnaire devrait nous inspirer : "Dieu cherche en nous les vertus solides, la patience, l’humilité, l’obéissance et la charité". Nous fêterons St Jean-Marie Vianney, "patron de tous les prêtres, curés de l’univers". Si le 4/08 nous croisons un prêtre, n’oublions pas de lui souhaiter sa fête ! Puis nous fêterons l’Assomption de Marie, le 15/08, Mère de Jésus et patronne de la France. Le 28/08 nous fêterons St Augustin, qui porte une "grande attention au mystère de Dieu caché en nous", sachant que le 27/08, nous aurons fêté Ste Monique, sa mère, qui patiemment a accompagné la difficile conversion de son fils Augustin. Comme à chaque mois de l’année, les saints sont nombreux pour intercéder pour nous auprès de Dieu.
Cet été, laissons l’Esprit de Dieu reposer sur nous et nous redonner les forces nécessaires pour la rentrée et les mois suivants. Alors, à la rentrée de septembre, comme les vignerons, nous pourrons contribuer à rendre la vigne du Seigneur toujours plus belle, et ainsi les fruits de la vigne et du travail des hommes nous permettront de vivre l’Eucharistie ensemble, c’est-à-dire d’être en communion pour rendre grâce au Seigneur qui compte sur chacun de nous, tous les jours, dans notre monde. Bel été à tous …
Christian COLLOMB , diacre

bulletin de Juillet-août 2024

Lettre des évêques de France au peuple de Dieu à l’occasion du Jubilé et de l’anniversaire du Concile de Nicée
28 décembre

Lettre des évêques de France au peuple de Dieu à l’occasion du Jubilé et de l’anniversaire du Concile de Nicée

Lire l'intégralité de cette lettre ici

Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300.

Elle a lieu tous les 25 ans.

Ouverture de la Porte Sainte à Rome le 24 décembre 2024 – Fermeture de la Porte Sainte le 6 janvier 2026

Pour en savoir plus : https://eglise.catholique.fr/jubile-2025-pelerins-desperance

Prière du Jubilé
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton
Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fruc#fier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la créa#on tout en#ère,
Dans l’a$ente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspira#on aux biens célestes
Et répande sur le monde en#er la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen

dimanche 28 juillet – Journée mondiale des grands parents et des personnes agées
25 juillet

dimanche 28 juillet – Journée mondiale des grands parents et des personnes agées

«  Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas « : le thème de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le 25 juillet 2024, a été rendu public le 15 février 2024 par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie qui invite tous les diocèses du monde à célébrer la Journée ou à rendre visite aux personnes âgées seules.

Le dimanche 28 juillet 2024 sera célébrée la IVe Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Agées. Le thème choisi par le Saint-Père, « Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas » (cf. Ps 71, 9), entend souligner que la solitude est, malheureusement, l’amère compagne de la vie de tant de personnes âgées qui, souvent, sont victimes de la culture du rejet.

En cette année de préparation du Jubilé, que le Saint-Père a choisi de consacrer à la prière, le thème de la Journée est tiré du Psaume 71, l’invocation d’un vieil homme retraçant son histoire d’amitié avec Dieu.

En valorisant les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l’Église, la célébration de cette Journée entend favoriser l’engagement de chaque communauté ecclésiale dans la construction de liens entre les générations et dans la lutte contre la solitude, consciente que, comme le souligne l’Écriture : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18).

message du pape François

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.