Annonces hebdomadaires – LFsJ

La paroisse met à votre disposition quelques annonces, ainsi que le bulletin paroissial du mois de juin où vous retrouverez toutes les informations et évènements de la paroisse; il est disponible à l’entrée des églises et vous pouvez aussi le recevoir par mail en laissant vos coordonnées au secrétariat. Samedi 7 juin (premier samedi du mois) : messe à Saint Cyr sur Morin (et non à Jouarre comme indiqué) à 18h30. Dimanche 29 juin (et non 30 comme indiqué) : messe de clôture de l’année pastorale pour l’ensemble de la paroisse Saint Potentien (détails sur le bulletin)

  • Samedi 7 juin (1er samedi du mois) : messe à Saint-Cyr-sur-Morin à 18h30
  • Nous confions, à vos prières, les confirmands de notre pôle : Kevin Thankavel SophieLaurent SamiaFlorianLisa – ItzliCarla LorenzoGabySélénaManonMorand LouiseJulieSara  et Mickaël. Ils recevront le sacrement de la confirmation et pour certains d’entre eux celui de l’Eucharistie le samedi 7 juin à la cathédrale de Meaux.
  • Le lundi 9 juin, lundi de Pentecôte, nous aurons le traditionnel « pèlerinage des Saintes reliques de Jouarre » ainsi que la journée diocésaine de la vie consacrée. Cette journée sera sous la présidence de Mgr Nahmias (détails sur les affiches à l’entrée de l’église).
  • Dimanche 15 juinSolennité de la Sainte Trinité  :  messe à la Ferté-sous-Jouarre à 11h00 et messe à Jouarre à 10h30 avec les Profession de Foi.
  • Samedi 21 juin : Baptême des enfants du catéchisme à 11h00 à La Ferté-sous-Jouarre.
  • Dimanche 22 juin  – Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ : messe à Jouarre à 10h30 avec les Première Communion et messe à la Ferté-sous-Jouarre à 11h00.
  • Dimanche 22 juin – Fête de la Musique : Concert à l’église de La Ferté-sous-Jouarre à 16h30 « Orgue, Trompette et Chant ».
  • Dimanche 29 juin : messe de fin d’année pastorale pour l’ensemble de la paroisse Saint Potentien à 11h00 à l’église de La Ferté-sous-Jouarre, suivie d’un verre de l’amitié et d’un repas partagé au Centre Paroissial Saint Joseph

Pour les inscriptions au pèlerinage diocésain à Lourdes du 29 juin au 5 juillet présidé par Mgr Jean-Yves NAHMIAS, les inscriptions se font directement sur le site du diocèse (www.catho77.fr) avec le lien suivant  https://diocesemeaux2025-lourdes.venio.fr/fr.

A la suite de la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris, nous sommes invités à venir en pèlerinage le samedi 6 septembre, autour de Mgr Nahmias.
Ce pèlerinage , temps fort de foi sera aussi l’occasion de redécouvrir ce sanctuaire vivant.

Nous nous retrouverons proche de la cathédrale à 13h00 pour une marche, un parcours spirituel dans la cathédrale , la messe sera présidée par les évêques de Meaux.
Attention le nombre de places est limité (1300).

Les inscriptions obligatoires, se font uniquement via le lien suivant : https://www.catho77.fr/pelerinages/pelerinage-diocesain-a-notre-dame-de-paris/

Autres articles

Partage de l’Avent
10 décembre

Partage de l’Avent

jeudi de décembre : 14h30 à 16h et vendredi de décembre : 20h30 à 22h - centre paroissial St Joseph, 13 rue regnard de l'Isle - la Ferté sous jouarre

2024 06 02 Bassevelle – église – Concert à 16h00
7 mai

2024 06 02 Bassevelle – église – Concert à 16h00

Les Amis de l'orgue historique de Bassevelle vous invitent au concert "Beautés Baroques" (orgue, chœur et soliste) en l'église de l'Invention de la Sainte Croix de Bassevelle le 2 juin 2024 à 16h00.

Concert en vidéo transmission ; libre participation; café des artistes offert.

Edito St POTENTIEN – Bernard DEMOLON, diacre – mars 2025
1 mars

Edito St POTENTIEN – Bernard DEMOLON, diacre – mars 2025

Cinq années se sont écoulées entre l’appel initial et la date de mon ordination, le 6 octobre dernier. Cinq années marquées par des doutes, des étonnements, un discernement progressif, mais aussi de grandes joies. Uni à Corinne par le sacrement du mariage, nous avons entamé ensemble ce chemin, et grâce à son soutien, je suis heureux de servir l’Église à travers le diaconat. Trouver les gestes justes à l’autel et ma place dans cette nouvelle mission confiée par notre évêque n’a pas toujours été évident. Entre mon engagement au sein des pèlerinages et mon rôle dans notre pôle, l’apprentissage est constant. Mais une mission me tient particulièrement à cœur : celle d’être artisan de paix. L’Église est un lieu de communion, et pourtant, nous sommes parfois témoins de tensions, de divisions, de silences qui éloignent au lieu de rassembler. Dans ces moments, le diacre, serviteur du Christ et de l’Église, est appelé à être un pont, un médiateur, un frère qui invite au dialogue et à la réconciliation.
Ce mois de mars nous fait entrer dans le temps du Carême, une période propice à la réflexion sur notre engagement au sein d’une Église unie, où chacun peut trouver sa place et contribuer avec ses talents. L’Église a besoin de serviteurs, mais aussi de bâtisseurs d’unité. Peut-être est-ce l’occasion de tendre la main à ceux avec qui nous avons peu d’échanges, d’aller vers ceux qui restent à la marge de notre communauté, de poser un geste de paix là où des blessures persistent.
Les catéchumènes, de plus en plus nombreux chaque année, sont déjà en marche. Comment les accueillir, les accompagner, leur montrer une Église qui rassemble et non qui divise ? Se sentir accueilli est essentiel : c’est ainsi que nous formons le « Corps du Christ », cette Église universelle appelée à vivre de l’amour du Seigneur.
Servir l’Église, c’est contribuer à ce Corps. Lors de chaque célébration, en recevant l’Eucharistie, nous devenons à notre tour des tabernacles du Christ. Si nous prenons pleinement conscience de cette réalité, alors même face aux tensions et aux désaccords, nous ne pouvons que poser un regard d’amour et de miséricorde sur nos frères et sœurs. Là où il y a la division, œuvrons pour la réconciliation. Là où il y a l’incompréhension, semons la paix. Car c’est ainsi que nous serons véritablement les disciples du Christ. Au travers d’une prière que j’aime particulièrement, la prière de St François, nous pourrions nous en inspirer sur ce chemin de Carême.
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »


Bernard DEMOLON, diacre

bulletin de mars 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.