Calendrier de rotation des célébrants

MESSES ET CELEBRATIONS JANVIER 2025

MESSES ET CELEBRATIONS DECEMBRE 2024

Autres articles

Annonces hebdomadaires – SsM
21 avril

Annonces hebdomadaires – SsM

(Derniers bulletins en ordre chronologique inversé)

Edito P. Dariusz Jankowski – Juin 2024
24 mai

Edito P. Dariusz Jankowski – Juin 2024

Juin, mois pour redécouvrir l'amour du Sacré Cœur de Jésus.

Ce mois-ci, glycines, jasmins et roses fleuriront dans toute leur beauté. Leur charme et leur parfum nous accompagnerons pendant ces jours importants pour nous en tant que chrétiens, en particulier la Fête-Dieu (ou Fête du Saint Sacrement) et le Sacré-Cœur de Jésus.
Le mois de juin est un mois spécialement dédié au culte du Sacré-Cœur de Jésus. Se manifestant à Sainte Marguerite-Marie Alacoque (+1690), Jésus a fait douze promesses à ceux qui adoreraient son Sacré-Cœur. Dans la miséricorde de Son Cœur, Jésus accorde son amour tout-puissant et inconditionnel à tous ceux qui Le suivent, Le prient, et communient à Son Corps, à tous ceux qui sont en union avec Lui et son Eglise.
Chacun de nous est aimé avec toute la puissance du Cœur de Dieu, de manière unique et différemment des autres.
Nous ne sommes pas aimés avec les restes d’amour des autres : nous sommes tous pleinement aimés, avec nos différences, comme enfant de Dieu. Toute la toute-puissance du Cœur de Jésus est à notre disposition ! Quand Il dit qu'Il nous aime, cela veut dire qu'Il nous veut de tout son être et pour toujours ! C’est l’Amour inconditionnel de Dieu. N’est-ce pas un appel à redécouvrir la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, afin que notre propre cœur soit uni à celui de Jésus-Christ, pour devenir des instruments de la paix et de l’Amour de Dieu ?
Le 30 juin, nous terminerons l'année scolaire et pastorale, avec toute la paroisse Saint-Potentien réunie autour de l’Eucharistie, au centre paroissial de Saint Joseph, au bord de la Marne. Nous remercierons Dieu pour ses bienfaits tout au long de l’année écoulée. Nous Le remercierons pour la santé, les grâces reçues et pour tant de bonnes œuvres qui ont été accomplies cette année. L'expérience montre que si nous sommes reconnaissants envers Dieu pour ses grâces, Il nous en donne encore plus car Il voit que nous les apprécions. Et nous allons rendre grâce ensemble, en communauté. La communauté est essentielle à notre croissance spirituelle, au développement dans la sainteté et à l'évangélisation des non-croyants. Dans le monde d'aujourd'hui, où les droits de l'homme sont fortement mis en avant, les dons de la communauté sont oubliés. Profitons de ses bienfaits, mais n'oublions pas de donner de nous-mêmes.
Que ce beau et chaud mois de juin favorise l’épanouissement de nos amours humains et divins !
Père Dariusz JANKOWSKI

bulletin de Juin 2024

Edito P. Alfred – septembre 2024
29 août

Edito P. Alfred – septembre 2024

Journées européennes du patrimoine.
Une occasion pour redécouvrir la richesse spirituelle de nos Églises et Chapelles.

Chers fidèles du Christ de la paroisse saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq
Le mois de septembre marque la fin des vacances d’été et la reprise effective des activités professionnelles, académiques, politiques. Il consacre aussi, dans l’Eglise, la reprise de l’année pastorale, c’est-à-dire des activités pastorales. Toutes les paroisses en effet, appelleront les parents à leur responsabilité envers l’éducation spirituelle de leurs enfants, à travers, entre autres, l’inscription au catéchisme. De même, tous les secteurs et organes d’engagement au sein des communautés chrétiennes seront ouverts à tous. Notre Église a besoin de nous tous.
Cet engagement pourrait, à vrai dire, être soutenu par les journées européennes du patrimoine prévues pour le weekend des 21 et 22. Comme beaucoup de pays d’Europe, la France capitalise un nombre considérable de monuments historiques à visiter. Ces symboles historiques nous permettent de relire l’histoire pour redécouvrir le génie intellectuel, architectural, culturel et spirituel de nos prédécesseurs. Nos Églises et nos Chapelles constituent, faut-il le rappeler, un fonds originel et original de ce patrimoine. Elles chantent encore et majestueusement la foi et la spiritualité agissante soutenues par l’ingéniosité de nos compatriotes, notamment pendant la période médiévale et la Renaissance. L’Église reste témoin fidèle et actif de l’art qui porte le nom de toutes les époques.
Quelle place donnera-t-on alors à ces édifices spirituels pendant ce weekend du patrimoine ? Nos Clochers le plus souvent tristement fermés et désaffectés, les Grottes mariales, les Calvaires, les Statues sacrées, les Tableaux…, ainsi que toutes nos Églises encore fréquentées le dimanche, pourraient et devraient être largement ouverts et disponibles. Il s’agira simplement d’accueillir, de faire visiter ou de remettre des dépliants portant sur l’histoire de l’édifice et surtout d’aider à prier. Cette occasion pourrait aussi inspirer la réflexion et le partage autour de la question vive de l’avenir et de la gestion de ce patrimoine spirituelle.
Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial septembre 2024

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.