Edito St POTENTIEN – P. Robert COLY – avril 2025

Des jours saints … à la fête de Pâques

Depuis le mercredi des cendres, 3 mots de l’évangile de ce jour balisent notre route vers Pâques :

  • Le partage nous tourne vers les autres. Concrètement que décidons nous de partager ?
  • La prière nous tourne vers Dieu. Quel temps lui offrons nous au milieu de nos occupations ?
  • Le jeûne nous tourne vers nous-mêmes. Non pas dans un repli égoïste, mais pour faire la vérité en notre cœur de croyants. De quel jeûne aurons-nous besoin pour alléger notre marche ? Car il faut marcher … marcher vers Pâques. Un chemin qui passe par la « Semaine » dite « Sainte ».

Le dimanche des Rameaux : il ouvre devant nous la « Semaine Sainte », la semaine du grand passage. En acclamant Jésus avec des rameaux, nous disons que nous voulons marcher à sa suite, sur ce chemin où il est acclamé par les foules, où il ira jusqu’au bout de l’amour en partageant le pain et en donnant sa vie. Un chemin qui nous conduira jusqu’à la lumière du matin de Pâques. Oui acclamons « Celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Le jeudi Saint : Au moment où nous nous rassemblons pour faire mémoire du dernier repas de Jésus, nous sommes particulièrement unis à la communauté de tout le Pôle missionnaire de Lizy-La Ferté où en différents lieux se célèbre l’Eucharistie. Voici le temps où le Christ Serviteur donne sa vie pour ceux qu’il aime. A sa suite, nous voulons nous mettre au service les uns des autres, veiller avec lui dans la prière et communier au pain de sa vie livrée.

Le Vendredi Saint : la célébration de ce jour fait mémoire de la mort du Seigneur … une mort qui recèle en ellemême un message de vie, tant elle est porteuse d’amour. « C’est par ses blessures que nous sommes guéris ». En ce jour, célébrons la vie donnée du Christ, le corps livré pour nous et qui nous donne la vie.

La Vigile Pascale : « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges ! Qu’éclate de partout la joie du monde ! Qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu ! » C’est une explosion de joie au cœur de la nuit, une explosion de lumière qui déchire la nuit, une explosion de vie qui détruit la mort. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Le triomphe est sûr, la victoire est acquise, le Christ est ressuscité et nous fait vivre de sa vie. Le jour qui se lève est bonne nouvelle pour le monde.

Pâques : « Alléluia, Christ est ressuscité ! » Voici le cri de joie qui a retenti au cœur de la nuit pour des millions de chrétiens à travers le monde, des femmes et des hommes de toutes races et de toutes cultures qui se reconnaissent disciples du Ressuscité. Oui, Jésus est vivant et il nous fait vivre. En ce jour de Pâques, laissons éclater notre joie. Puissent donc nos paroles et nos gestes annoncer cette nouvelle à tout homme et à tout l’homme.

Bonne et Sainte Fête de Pâques.

Robert COLY, prêtre

bulletin d’avril 2025

Autres articles

Edito P. Robert Coly – Mai 2024
6 mai

Edito P. Robert Coly – Mai 2024

bulletin de Mai 2024

Temps de Pâques, Temps d’attente de la venue du Saint Esprit, esprit qui peut orienter et donner du sens à nos différentes vies. Laissons donc pendant ce temps, le souffle de l’Esprit ô combien bienfaisant, féconder nos vies et nous
pousser au large et ainsi nous entrainer à l’audace des gestes d’Évangile à la manière des apôtres.
Ces gestes, ces actes en effet peuvent laisser transparaitre en nos vies la trace de la résurrection et
l’attester, avec discrétion. Sur le chemin, contemplons Marie qui accueille la vie de Jésus, qui l’accompagne. Elle est présente au pied de la Croix, elle est en prière au Cénacle. Ainsi, le mois de mai, mois de Marie, est-il le temps d’un apprentissage de l’Évangile, de l’accueil de la Parole de Dieu, de la prière.
Puisse Marie nous aider à réaliser que Dieu veut habiter notre vie.
Puisse t’elle nous aider à le traduire en actes.
En ce mois de mai, Toi Marie notre mère intercède plus encore pour nous.
Père Robert COLY, curé

bulletin de Mai 2024

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.