Edito St FARON – P. Robert COLY – avril 2025

Des jours saints … à la fête de Pâques

Depuis le mercredi des cendres, 3 mots de l’évangile de ce jour balisent notre route vers Pâques :

  • Le partage nous tourne vers les autres. Concrètement que décidons nous de partager ?
  • La prière nous tourne vers Dieu. Quel temps lui offrons nous au milieu de nos occupations ?
  • Le jeûne nous tourne vers nous-mêmes. Non pas dans un repli égoïste, mais pour faire la vérité en notre cœur de croyants. De quel jeûne aurons-nous besoin pour alléger notre marche ? Car il faut marcher … marcher vers Pâques. Un chemin qui passe par la « Semaine » dite « Sainte ».

Le dimanche des Rameaux : il ouvre devant nous la « Semaine Sainte », la semaine du grand passage. En acclamant Jésus avec des rameaux, nous disons que nous voulons marcher à sa suite, sur ce chemin où il est acclamé par les foules, où il ira jusqu’au bout de l’amour en partageant le pain et en donnant sa vie. Un chemin qui nous conduira jusqu’à la lumière du matin de Pâques. Oui acclamons « Celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Le jeudi Saint : Au moment où nous nous rassemblons pour faire mémoire du dernier repas de Jésus, nous sommes particulièrement unis à la communauté de tout le Pôle missionnaire de Lizy-La Ferté où en différents lieux se célèbre l’Eucharistie. Voici le temps où le Christ Serviteur donne sa vie pour ceux qu’il aime. A sa suite, nous voulons nous mettre au service les uns des autres, veiller avec lui dans la prière et communier au pain de sa vie livrée.

Le Vendredi Saint : la célébration de ce jour fait mémoire de la mort du Seigneur … une mort qui recèle en ellemême un message de vie, tant elle est porteuse d’amour. « C’est par ses blessures que nous sommes guéris ». En ce jour, célébrons la vie donnée du Christ, le corps livré pour nous et qui nous donne la vie.

La Vigile Pascale : « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges ! Qu’éclate de partout la joie du monde ! Qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu ! » C’est une explosion de joie au cœur de la nuit, une explosion de lumière qui déchire la nuit, une explosion de vie qui détruit la mort. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Le triomphe est sûr, la victoire est acquise, le Christ est ressuscité et nous fait vivre de sa vie. Le jour qui se lève est bonne nouvelle pour le monde.

Pâques : « Alléluia, Christ est ressuscité ! » Voici le cri de joie qui a retenti au cœur de la nuit pour des millions de chrétiens à travers le monde, des femmes et des hommes de toutes races et de toutes cultures qui se reconnaissent disciples du Ressuscité. Oui, Jésus est vivant et il nous fait vivre. En ce jour de Pâques, laissons éclater notre joie. Puissent donc nos paroles et nos gestes annoncer cette nouvelle à tout homme et à tout l’homme.

Bonne et Sainte Fête de Pâques.

Robert COLY, prêtre

Bulletin paroissial avril 2025

Autres articles

Edito P. Alfred – octobre 2024
28 septembre

Edito P. Alfred – octobre 2024

« Allez et invitez tout le monde à la noce »

Mt 22.9


Chers fidèles du Christ de la paroisse Saint Faron et du Secteur pastoral de Lizy-sur-Ourcq, le mois d’octobre que nous entamons, nous offre l’heureuse occasion de nous arrêter spirituellement et traditionnellement sur deux vives composantes : Octobre mois du saint Rosaire et octobre mois missionnaire.

Le mois d’octobre est, en Église, celui de la récitation-méditation du Rosaire. Sur l’importance et l’efficacité de cette prière, le saint Curé d’Ars nous rappelle que « Saint Dominique disait qu’il avait plus converti d’âmes par la récitation de l’Ave
Maria que par tous ses sermons ». Saint Padre Pio renchérit : « Ceci est mon testament et mon héritage : aimez et faites aimer la Sainte Vierge, récitez et faites réciter le Rosaire ». Et saint Jean-Paul II de conclure : « Le Rosaire donne "le rythme de la vie humaine" pour l’harmoniser avec le rythme de la vie divine ». Forts de ces témoignages et sûrs de notre foi soutenue par la puissance de l’Esprit Saint qui a couvert la sainte Vierge Marie de son ombre, faisons de ce mois d’octobre un temps d’hospitalité à Marie, un temps d’entretien confidentiel avec Marie. Confions-lui nos familles, notre monde et son besoin de paix, ainsi que la mission de la sainte Église.

Cette mission reçue du Christ, reste urgente et exige de nous tous une sortie inlassable vers toute l’humanité. A travers le thème : « Allez et invitez tout le monde à la noce », retenu pour la 98ème Journée mondiale des missions, le pape François rappelle que « Chaque chrétien est appelé à prendre part à cette mission universelle par son propre témoignage dans tous les milieux, afin que l’Église toute entière ne cesse de sortir avec son Seigneur et son Maître vers les ‘carrefours des routes’ du monde d’aujourd’hui. »

Cette mission commence dans notre cercle de vie : familiale, professionnelle, paroissiale… Elle est considération envers tous. Que la sainte Vierge marche auprès de nous. Amen.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial octobre 2024

Edito P. Alfred Waly SARR – janvier 2025
28 décembre

Edito P. Alfred Waly SARR – janvier 2025

Noël est la lumière qui brûle pour la paix.
Mais peut-on croire encore en la paix ? Regardez ces guerres, partout … Ces gens innocents qui meurent … Regardez ces violences à l’école … Regardez ces disputes à la maison et les dissensions dans le monde. La lumière de la paix sert-elle encore à quelque chose ?
Oh que si !!! La paix, elle aura nos visages.
Noël est la lumière qui brûle de l’amour et pour l’amour. Mais peut-on encore croire en l’amour ? Aujourd’hui, les gens s’enferment et ne pensent qu’à eux… Leur seule lucarne, c’est l’écran de télé ! Là, ils voient bien qu’il y a plein d’enfants qui n’ont pas à manger ou qui souffrent ; ils voient aussi d’un oeil distrait, mais ils ne font rien …
Mais malgré tout, croyons en l’amour !!! Et vivons-le à l’image de Son Amour.
Noël est la lumière de la foi qui brûle pour la confiance en Dieu. Mais qui croit en ces paroles ? Qui a confiance en Dieu ? Qui s’appuie sur Lui ? Qui croit en l’Enfant de Bethléem ? Et pourtant la foi est déterminante. Elle est une réponse positive au surnaturel en nous.
Gardons la foi !!! Seigneur, augmente en nous la foi.
Noël est enfin la flamme de l’espérance, qui continue à briller ! Qui brille Toujours ! C’est elle qui nous permet de tenir pendant les moments de tristesse, de découragement. L’espérance est la lumière qui jaillit dans la nuit, dans le doute, dans le froid, pour illuminer les terres humaines.
L’ESPERANCE est le petit Enfant de Bethléem qui sème et qui sème encore la joie, et qui rallume toutes les vies éteintes … ELLE est là. Ne l’éteint jamais.
JOYEUX NOEL !!!
BONNE ET HEUREUSE ANNEE DANS L’ESPERANCE !!!

P. Alfred Waly SARR

bulletin de janvier 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.