Edito P. Robert COLY, Curé – septembre 2024

Tous ensemble pour une nouvelle année pastorale …

L’année pastorale 2023-2024, symboliquement, s’est achevée avec le grand rassemblement du 30 juin , où dans la cour de l’École St Joseph, avec toute la paroisse St Potentien, nous avons célébré le Seigneur et pris du temps pour effectivement et affectivement nous rencontrer et mieux nous connaître, ouvrant ainsi ce temps pour les uns et les autres de « lever le pied » par rapport à nos activités paroissiales et de véritablement profiter de ce temps de l’été pour se refaire des forces.
Ce début du mois de septembre marque l’ouverture de l’année pastorale 2024-2025. La mission n’est jamais terminée … Nous avons des évènements à vivre et des actions à mener ensemble pour que Jésus-Christ soit plus connu, plus aimé et pour qu’ensemble nous témoignons autour de nous de l’amour de Dieu pour tous les hommes.
Cette année encore nous serons 6 prêtres sur la paroisse St Potentien et 7 prêtres au total sur le Pôle de Lizy-La Ferté. Nous continuerons à avoir l’aide de Mgr Michel AUPETIT (quand il le peut) et du Père Joseph LEBEZE de façon régulière sur l’ensemble du pôle. Merci à eux pour leur disponibilité.
Je voudrai profiter de cet éditorial pour simplement rappeler que tous les prêtres nommés le sont pour l’ensemble du Pôle de Lizy-La Ferté et que c’est sur tout ce champ apostolique que vous et nous travaillons pour la mission. En effet, ce n’est pas le lieu d’habitation qui détermine la mission, même si pour les uns, il y a des missions spécifiques. En attendant partout où nous allons, soyez certains que nous sommes heureux avec vos différentes communautés de louer et de célébrer le Seigneur. Je note au passage un phénomène récent : la présence de nombreux jeunes dans nos célébrations dominicales. Nous ne pouvons y rester insensibles. Nous avons un devoir de charité : de les accueillir d’abord et de voir comment œuvrer pour faire un bout de chemin avec eux. Ils ont besoin d’être accompagnés. L’occasion pour moi de lancer un appel : la paroisse, nos
différents secteurs ont besoin de catéchistes, d’accompagnateurs pour l’aumônerie et pour le catéchuménat. Pensez-y.
Pour finir je voudrai dans cet édito, remercier tous les donateurs du Denier de l’Église. Nous, prêtres, nous savons que de façon plus spéciale, vous vous êtes mobilisés au cours de l’année pastorale écoulée. Mais nous restons encore en déficit (nous vous ferons plus tard un point sur la situation). Nous remercions chacun et tous de porter encore ce souci de permettre à vos prêtres et aux salariés de nos paroisses, de vivre décemment.
N’oublions pas de réinscrire vos enfants au catéchisme et à l’aumônerie (jours et horaires sur le bulletin). Et retenons déjà cette date : le samedi 5 octobre 2024 à 18h30 à Jouarre pour la Messe de rentrée avec une bénédiction des cartables.
Bonne année pastorale 2024-2025 dans le Seigneur. Et tout pour la seule et unique gloire de Dieu.
P. Robert COLY, curé

bulletin de septembre 2024

Autres articles

Edito St FARON – P. Robert COLY – octobre 2025
2 octobre

Edito St FARON – P. Robert COLY – octobre 2025

En pèlerins d’Espérance, vivons cette année pastorale 2025-2026

Depuis décembre 2024 et jusqu’en janvier 2026, l’Église propose (tous les 25 ans) : une année sainte.
Il s’agit d’une année de grâce et de réconciliation avec Dieu et avec nos sœurs et frères.
Les Chrétiens que nous sommes, sont invités à nous immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu et surtout à en témoigner. Le Jubilé 2025 est une année Sainte, caractérisée par l’espérance qui ne passe pas : l’espérance qui est en Dieu.
Depuis début septembre, avec le démarrage de l’année scolaire, beaucoup d’activités ont repris (y compris pastorales). Puissent les différentes activités pastorales aider chacune, chacun, à se laisser attirer par l’espérance et faire en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers chacun de nous, pour ceux qui la désirent.
Puisse notre vie leur dire « Espère le Seigneur, Sois fort et prends courage » (Ps. 27,14)


« Seigneur donne à chacun d’être ce pèlerin d’espérance »

Ce mois d’octobre est appelé « mois du Rosaire ». Durant ce mois nous sommes invités à nous mettre à l’école de Marie qui nous conduit pas à pas vers Jésus. Alors pourquoi, chaque jour d’octobre, ne pas prendre 23 secondes pour réciter un « Je vous salue Marie » (c’est le temps que cela prend)
En attendant, comme des pèlerins pétris d’espérance, engageons-nous pour une année pastorale féconde et pour que Jésus-Christ soit plus connu et plus aimé.

Père Robert COLY, curé

Bulletin paroissial octobre 2025

Edito St POTENTIEN – P. Robert COLY – octobre 2025
2 octobre

Edito St POTENTIEN – P. Robert COLY – octobre 2025

En pèlerins d'Espérance, vivons cette année pastorale 2025-2026

Depuis décembre 2024 et jusqu'en janvier 2026, l'Église propose (tous les 25 ans) : une année sainte.
Il s'agit d'une année de grâce et de réconciliation avec Dieu et avec nos sœurs et frères.
Les Chrétiens que nous sommes, sont invités à nous immerger dans l'infinie miséricorde de Dieu et surtout à en témoigner. Le Jubilé 2025 est une année Sainte, caractérisée par l'espérance qui ne passe pas : l'espérance qui est en Dieu.
Depuis début septembre, avec le démarrage de l'année scolaire, beaucoup d'activités ont repris (y compris pastorales). Puissent les différentes activités pastorales aider chacune, chacun, à se laisser attirer par l'espérance et faire en sorte qu'elle devienne contagieuse à travers chacun de nous, pour ceux qui la désirent.
Puisse notre vie leur dire "Espère le Seigneur, Sois fort et prends courage" (Ps. 27,14)
Le samedi 4 octobre marque de façon officielle, priante et communautaire, l'ouverture de cette année pastorale
dans la paroisse Saint Potentien
.
Retrouvons-nous donc nombreux à l'Église de La Ferté-sous-Jouarre (exceptionnellement cette année) à 18h30 pour confier au Seigneur, cette année pastorale.
L'occasion :

- d'envoyer officiellement en mission les catéchistes, les accompagnateurs et accompagnatrices, les animateurs et animatrices,

- de rendre grâce avec tous ceux qui ont réussi à leur examen
de bénir les cartables pour que les enfants et les jeunes aient ce goût d'apprendre pour demain, de devenir des acteurs responsables dans ce monde,

"Seigneur donne à chacun d'être ce pèlerin d'espérance"

Ce mois d'octobre est appelé "mois du Rosaire". Durant ce mois nous sommes invités à nous mettre à l'école de Marie qui nous conduit pas à pas vers Jésus. Alors pourquoi, chaque jour d'octobre, ne pas prendre 23 secondes pour réciter un "Je vous salue Marie" (c'est le temps que cela prend)
En attendant, comme des pèlerins pétris d'espérance, engageons-nous pour une année pastorale féconde et pour que Jésus-Christ soit plus connu et plus aimé.

Père Robert COLY, curé

bulletin d'octobre 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.