Edito P. Robert COLY, Curé – septembre 2024

Tous ensemble pour une nouvelle année pastorale …

L’année pastorale 2023-2024, symboliquement, s’est achevée avec le grand rassemblement du 30 juin , où dans la cour de l’École St Joseph, avec toute la paroisse St Potentien, nous avons célébré le Seigneur et pris du temps pour effectivement et affectivement nous rencontrer et mieux nous connaître, ouvrant ainsi ce temps pour les uns et les autres de « lever le pied » par rapport à nos activités paroissiales et de véritablement profiter de ce temps de l’été pour se refaire des forces.
Ce début du mois de septembre marque l’ouverture de l’année pastorale 2024-2025. La mission n’est jamais terminée … Nous avons des évènements à vivre et des actions à mener ensemble pour que Jésus-Christ soit plus connu, plus aimé et pour qu’ensemble nous témoignons autour de nous de l’amour de Dieu pour tous les hommes.
Cette année encore nous serons 6 prêtres sur la paroisse St Potentien et 7 prêtres au total sur le Pôle de Lizy-La Ferté. Nous continuerons à avoir l’aide de Mgr Michel AUPETIT (quand il le peut) et du Père Joseph LEBEZE de façon régulière sur l’ensemble du pôle. Merci à eux pour leur disponibilité.
Je voudrai profiter de cet éditorial pour simplement rappeler que tous les prêtres nommés le sont pour l’ensemble du Pôle de Lizy-La Ferté et que c’est sur tout ce champ apostolique que vous et nous travaillons pour la mission. En effet, ce n’est pas le lieu d’habitation qui détermine la mission, même si pour les uns, il y a des missions spécifiques. En attendant partout où nous allons, soyez certains que nous sommes heureux avec vos différentes communautés de louer et de célébrer le Seigneur. Je note au passage un phénomène récent : la présence de nombreux jeunes dans nos célébrations dominicales. Nous ne pouvons y rester insensibles. Nous avons un devoir de charité : de les accueillir d’abord et de voir comment œuvrer pour faire un bout de chemin avec eux. Ils ont besoin d’être accompagnés. L’occasion pour moi de lancer un appel : la paroisse, nos
différents secteurs ont besoin de catéchistes, d’accompagnateurs pour l’aumônerie et pour le catéchuménat. Pensez-y.
Pour finir je voudrai dans cet édito, remercier tous les donateurs du Denier de l’Église. Nous, prêtres, nous savons que de façon plus spéciale, vous vous êtes mobilisés au cours de l’année pastorale écoulée. Mais nous restons encore en déficit (nous vous ferons plus tard un point sur la situation). Nous remercions chacun et tous de porter encore ce souci de permettre à vos prêtres et aux salariés de nos paroisses, de vivre décemment.
N’oublions pas de réinscrire vos enfants au catéchisme et à l’aumônerie (jours et horaires sur le bulletin). Et retenons déjà cette date : le samedi 5 octobre 2024 à 18h30 à Jouarre pour la Messe de rentrée avec une bénédiction des cartables.
Bonne année pastorale 2024-2025 dans le Seigneur. Et tout pour la seule et unique gloire de Dieu.
P. Robert COLY, curé

bulletin de septembre 2024

Autres articles

Edito P. Alfred – septembre 2024
29 août

Edito P. Alfred – septembre 2024

Journées européennes du patrimoine.
Une occasion pour redécouvrir la richesse spirituelle de nos Églises et Chapelles.

Chers fidèles du Christ de la paroisse saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq
Le mois de septembre marque la fin des vacances d’été et la reprise effective des activités professionnelles, académiques, politiques. Il consacre aussi, dans l’Eglise, la reprise de l’année pastorale, c’est-à-dire des activités pastorales. Toutes les paroisses en effet, appelleront les parents à leur responsabilité envers l’éducation spirituelle de leurs enfants, à travers, entre autres, l’inscription au catéchisme. De même, tous les secteurs et organes d’engagement au sein des communautés chrétiennes seront ouverts à tous. Notre Église a besoin de nous tous.
Cet engagement pourrait, à vrai dire, être soutenu par les journées européennes du patrimoine prévues pour le weekend des 21 et 22. Comme beaucoup de pays d’Europe, la France capitalise un nombre considérable de monuments historiques à visiter. Ces symboles historiques nous permettent de relire l’histoire pour redécouvrir le génie intellectuel, architectural, culturel et spirituel de nos prédécesseurs. Nos Églises et nos Chapelles constituent, faut-il le rappeler, un fonds originel et original de ce patrimoine. Elles chantent encore et majestueusement la foi et la spiritualité agissante soutenues par l’ingéniosité de nos compatriotes, notamment pendant la période médiévale et la Renaissance. L’Église reste témoin fidèle et actif de l’art qui porte le nom de toutes les époques.
Quelle place donnera-t-on alors à ces édifices spirituels pendant ce weekend du patrimoine ? Nos Clochers le plus souvent tristement fermés et désaffectés, les Grottes mariales, les Calvaires, les Statues sacrées, les Tableaux…, ainsi que toutes nos Églises encore fréquentées le dimanche, pourraient et devraient être largement ouverts et disponibles. Il s’agira simplement d’accueillir, de faire visiter ou de remettre des dépliants portant sur l’histoire de l’édifice et surtout d’aider à prier. Cette occasion pourrait aussi inspirer la réflexion et le partage autour de la question vive de l’avenir et de la gestion de ce patrimoine spirituelle.
Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial septembre 2024

Edito P. Alfred – Juin 2024
28 mai

Edito P. Alfred – Juin 2024

Reprendre souffle avec l’Esprit Saint.

Chers fidèles du Christ de la Paroisse Saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, dans la séquence ou hymne au Saint Esprit qui nous est proposé à chaque fête de la Pentecôte, il nous est affirmé que, l’Esprit de Dieu est « dans le labeur, le Repos ». Après cette année pastorale fructueuse, grâce à la conduite de ce « Souffle de Dieu » et de ce « Doigt de Dieu », nous allons procéder à sa clôture le dimanche 30 juin. Nous rendons grâce à Dieu pour la fidélité et l’affluence des fidèles aux célébrations eucharistiques. Nous Lui disons notre reconnaissance pour les nombreux baptêmes, mariages et autres sacrements célébrés. Nous Lui traduisons notre gratitude pour l’engagement des uns et des autres : Equipe d’Animation Pastorale, Equipe Missionnaire du Pôle, Préparateurs des baptêmes et mariages, Catéchistes, Volontaires de la permanence du Secrétariat, Chorale, Chantres, Lecteurs, Animateurs, Servants de Messe, Fleuristes et Service d’entretien, Décorateurs, Afficheurs, Référents de Clochers, Bienfaiteurs de la Paroisse… Tous, tous, tous !!!!!!

En nous considérant comme les serviteurs quelconques dont parle Jésus, nous méritons néanmoins de bonnes vacances avec Lui pour reprendre souffle avec le Saint Esprit. Ces vacances, comme vous en avez conscience, ne sont pas un repos spirituel dans le sens d’un relâchement. Elles offriront, au contraire, l’occasion de faire des retraites, de visiter les sites religieux, de faire des pèlerinages, de faire silence pour la méditation et la lecture, de faire des rencontres fraternelles et surtout, de profiter de nos familles. Merci à vous tous pour votre ferveur, très bonnes vacances avec le Saint Esprit.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial Juin 2024

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.