Edito P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA – décembre 2024

EN MARCHE VERS NOEL : CHANTONS MARANATHA

Frères et sœurs dans le Christ, il n’est un secret pour personne d’entre nous que le 25/12 de chaque année, tous les fidèles chrétiens de l’Eglise catholique du rite romain se réunissent dans les sanctuaires, cathédrales et églises paroissiales pour célébrer dans la joie et l’allégresse la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. A cet effet, plus que des habitudes ordinaires et stéréotypées de chaque année, nous serons invités à une marche consciente vers un événement. C’est-à-dire se préparer dans un état d’esprit de recueillement qui fera de notre Maranatha en union avec la Parousie des moments de joie pour les humbles des cœurs.
Le 1er Décembre, nous célèbrerons le premier dimanche de l’Avent ; une période de préparation intense pour Noël. Les évangiles qui serons proposés à notre méditation seront tirés des plusieurs évangélistes pour ne pas dire de tous les évangélistes. Pour des raisons méthodiques, ces évangiles seront choisis pour nous donner une sorte de tableau de l’attente. Autrement dit, avant Jésus, des hommes ont attendu, désiré et ont souhaité voir l’avènement d’un Messie que Dieu avait promis à l’humanité. Une telle attente a été comblée et purifiée par Jésus.
Au fur et à mesure que nous nous approchons de Noël, trois noms attireront notre attention : le prophète Isaïe (il annonce la naissance d’un fils sauveur par une vierge) ; Jean Baptiste (humble précurseur du Messie) et la Vierge Marie (mère du Messie). Nous nous apercevons en dernière analyse que chacune de ces personnes a coopéré à l’avènement de l’enfant sauveur, Jésus-Christ. Aujourd’hui plus que jamais, Jean Baptiste crie encore fort. Son message sollicite nos oreilles et nos coeurs : Accueillons donc cette Lumière d’en haut qui vient nous visiter.
Le 25 Décembre, nous célébrerons la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Le fond du mystère de l’incarnation c’est l’abaissement d’un Dieu qui devient homme et la grandeur de l’homme qui devient Dieu. Le message de l’incarnation c’est l’Amour ; un Amour service, un Amour sacrifice. N’est-ce pas pour nous une invitation sans détour à aimer et à servir ?
Sainte fête de Noël à toutes et tous.
Je suis le père Félicien BOSANGANYE-LOOLA, prêtre du diocèse de Kole en République Démocratique du Congo (R.D.C). Ordonné prêtre le 24/07/2016, je suis arrivé en France le 22/1O/2024 par autorisation de mon évêque pour les études de théologie, (Licence en théologie fondamentale au Collège des Bernardins à Paris) et je suis logé au presbytère de St Jean les Deux Jumeaux. Avec vous, parmi vous et pour vous, je suis heureux d’exercer mon ministère sacerdotal. Vos conseils, remarques et suggestions sont d’autant très importants pour justement m’aider à connaitre et à entrer facilement et joyeusement dans la dynamique de la communauté afin de mieux vous servir. Vous pouvez donc dors et déjà compter sur nos humbles prières et nous aurons l’occasion de nous connaitre.

P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA

bulletin de décembre 2024

Autres articles

Edito Christian COLLOMB, diacre – juillet & août 2024
29 juin

Edito Christian COLLOMB, diacre – juillet & août 2024

Les mois de juillet et août représentent pour la plupart d’entre nous, un temps de vacances et de repos. Mais pour certains, ces mois pourront être synonymes de solitude ou de travail intense ; pour d’autres, ils seront une période préparatoire à un changement … Mais malgré tout, ces deux mois d’été marquent une pause avec un rythme souvent plus allégé, permettant de reprendre souffle et de se libérer des tensions et du stress accumulés tout au long de l’année.
Que nous soyons en vacances ou en activité, les rayons du soleil (normalement) illumineront notre chemin d’une lumière intense, à l’image de celle de la Transfiguration que nous fêterons le 6/08. Et la brise fraîche du matin ouvrira davantage nos cœurs à ce Souffle de notre Dieu Créateur. Rependre souffle pendant l’été, c’est demander l’aide de l’Esprit Saint pour relire l’année écoulée, avec ces joies et ses peines, mais aussi, pour nous accompagner dans notre ressourcement, qui nous permettra dès la prochaine rentrée, d’être des disciples missionnaires remplis d’idées et d’initiatives, chacun selon nos charismes.
Réjouissons-nous de nos complémentarités qui sont des richesses pour notre Église, notre Pôle, notre Paroisse. Réjouissons-nous aussi, de ces nouveaux baptisés et confirmés, jeunes ou moins jeunes, de ces nouveaux paroissiens. Accueillons-les avec joie et laissons-nous bousculer par le brûlant désir de Dieu qui les animent, pour rendre notre Seigneur toujours plus présent dans nos vies.
Et pour nous aider à reprendre souffle, pour mieux revenir comme un joyeux serviteur de Dieu, prions le Seigneur par l’intercession des saints que nous allons fêter cet été. Le 4/07, nous fêterons St Thomas, dont la foi connaît le doute, et Jésus lui a répondu : "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie" (Jn 14, 6) ; cette Parole s’adresse aussi à nous, dans nos doutes. Nous pourrons prier St Benoît le 11/07, patron de l’Europe, et si cher à nos sœurs de l’Abbaye de Jouarre. Nous pourrons prier St Ignace de Loyola le 31/07, dont l’élan missionnaire devrait nous inspirer : "Dieu cherche en nous les vertus solides, la patience, l’humilité, l’obéissance et la charité". Nous fêterons St Jean-Marie Vianney, "patron de tous les prêtres, curés de l’univers". Si le 4/08 nous croisons un prêtre, n’oublions pas de lui souhaiter sa fête ! Puis nous fêterons l’Assomption de Marie, le 15/08, Mère de Jésus et patronne de la France. Le 28/08 nous fêterons St Augustin, qui porte une "grande attention au mystère de Dieu caché en nous", sachant que le 27/08, nous aurons fêté Ste Monique, sa mère, qui patiemment a accompagné la difficile conversion de son fils Augustin. Comme à chaque mois de l’année, les saints sont nombreux pour intercéder pour nous auprès de Dieu.
Cet été, laissons l’Esprit de Dieu reposer sur nous et nous redonner les forces nécessaires pour la rentrée et les mois suivants. Alors, à la rentrée de septembre, comme les vignerons, nous pourrons contribuer à rendre la vigne du Seigneur toujours plus belle, et ainsi les fruits de la vigne et du travail des hommes nous permettront de vivre l’Eucharistie ensemble, c’est-à-dire d’être en communion pour rendre grâce au Seigneur qui compte sur chacun de nous, tous les jours, dans notre monde. Bel été à tous …
Christian COLLOMB , diacre

bulletin de Juillet-août 2024

2024 06 02 Bassevelle – église – Concert à 16h00
7 mai

2024 06 02 Bassevelle – église – Concert à 16h00

Les Amis de l'orgue historique de Bassevelle vous invitent au concert "Beautés Baroques" (orgue, chœur et soliste) en l'église de l'Invention de la Sainte Croix de Bassevelle le 2 juin 2024 à 16h00.

Concert en vidéo transmission ; libre participation; café des artistes offert.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.