Edito Christian COLLOMB, diacre – juillet & août 2024

Les mois de juillet et août représentent pour la plupart d’entre nous, un temps de vacances et de repos. Mais pour certains, ces mois pourront être synonymes de solitude ou de travail intense ; pour d’autres, ils seront une période préparatoire à un changement … Mais malgré tout, ces deux mois d’été marquent une pause avec un rythme souvent plus allégé, permettant de reprendre souffle et de se libérer des tensions et du stress accumulés tout au long de l’année.
Que nous soyons en vacances ou en activité, les rayons du soleil (normalement) illumineront notre chemin d’une lumière intense, à l’image de celle de la Transfiguration que nous fêterons le 6/08. Et la brise fraîche du matin ouvrira davantage nos cœurs à ce Souffle de notre Dieu Créateur. Rependre souffle pendant l’été, c’est demander l’aide de l’Esprit Saint pour relire l’année écoulée, avec ces joies et ses peines, mais aussi, pour nous accompagner dans notre ressourcement, qui nous permettra dès la prochaine rentrée, d’être des disciples missionnaires remplis d’idées et d’initiatives, chacun selon nos charismes.
Réjouissons-nous de nos complémentarités qui sont des richesses pour notre Église, notre Pôle, notre Paroisse. Réjouissons-nous aussi, de ces nouveaux baptisés et confirmés, jeunes ou moins jeunes, de ces nouveaux paroissiens. Accueillons-les avec joie et laissons-nous bousculer par le brûlant désir de Dieu qui les animent, pour rendre notre Seigneur toujours plus présent dans nos vies.
Et pour nous aider à reprendre souffle, pour mieux revenir comme un joyeux serviteur de Dieu, prions le Seigneur par l’intercession des saints que nous allons fêter cet été. Le 4/07, nous fêterons St Thomas, dont la foi connaît le doute, et Jésus lui a répondu : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jn 14, 6) ; cette Parole s’adresse aussi à nous, dans nos doutes. Nous pourrons prier St Benoît le 11/07, patron de l’Europe, et si cher à nos sœurs de l’Abbaye de Jouarre. Nous pourrons prier St Ignace de Loyola le 31/07, dont l’élan missionnaire devrait nous inspirer : « Dieu cherche en nous les vertus solides, la patience, l’humilité, l’obéissance et la charité ». Nous fêterons St Jean-Marie Vianney, « patron de tous les prêtres, curés de l’univers ». Si le 4/08 nous croisons un prêtre, n’oublions pas de lui souhaiter sa fête ! Puis nous fêterons l’Assomption de Marie, le 15/08, Mère de Jésus et patronne de la France. Le 28/08 nous fêterons St Augustin, qui porte une « grande attention au mystère de Dieu caché en nous », sachant que le 27/08, nous aurons fêté Ste Monique, sa mère, qui patiemment a accompagné la difficile conversion de son fils Augustin. Comme à chaque mois de l’année, les saints sont nombreux pour intercéder pour nous auprès de Dieu.
Cet été, laissons l’Esprit de Dieu reposer sur nous et nous redonner les forces nécessaires pour la rentrée et les mois suivants. Alors, à la rentrée de septembre, comme les vignerons, nous pourrons contribuer à rendre la vigne du Seigneur toujours plus belle, et ainsi les fruits de la vigne et du travail des hommes nous permettront de vivre l’Eucharistie ensemble, c’est-à-dire d’être en communion pour rendre grâce au Seigneur qui compte sur chacun de nous, tous les jours, dans notre monde. Bel été à tous …
Christian COLLOMB , diacre

bulletin de Juillet-août 2024

Autres articles

Les 7 routes Notre-Dame
8 mai

Les 7 routes Notre-Dame

Les 7 routes Notre-Dame est le pèlerinage national inédit à l’occasion de la renaissance de la cathédrale de Paris.

À partir du 28 juillet 2024 et pour 7 semaines, 7 routes sillonnant la France convergeront vers la cathédrale, sous le patronage de 7 grands saints portés en procession. Chacun pourra rejoindre le chemin le plus proche qui lui correspond, seul ou en groupe, pour le temps qu’il voudra.

Une des routes en provenance de Strasbourg traversera notre pôle, plus précisément Jouarre et Saint Jean les deux jumeaux.

Les pèlerins feront un arrêt à l'abbaye de Jouarre le samedi 7 septembre et repartirons le dimanche 8 septembre.

Ils rejoindrons alors Saint Jean lès Deux Jumeaux d'où ils repartiront pour Meaux le lundi 9 septembre 2024

Retrouvez toutes les étapes et les raisons de cette belle initiative sur le site internet:

https://les7routes.fr

Rotation des messes – secteur St Jean
1 mars

Rotation des messes – secteur St Jean

Messe le premier dimanche du mois

Rotation ChUSSS -> Changis -> Ussy -> Sammeron -> Signy-Signets >

dimanche05/05/2024Changis sur Marne
dimanche09/06/2024Ussy sur Marne
dimanche07/07/2024Sammeron
jeudi15/08/2024Signy-Signets
dimanche01/09/2024Changis sur Marne
dimanche06/10/2024Ussy sur Marne
dimanche03/11/2024Sammeron
dimanche01/12/2024Signy-Signets
dimanche05/01/2025Changis sur Marne
dimanche02/02/2025Ussy sur Marne
dimanche02/03/2025Sammeron
dimanche06/04/2024Signy-Signets
Calendrier de rotation des célébrants
22 mars

Calendrier de rotation des célébrants

MESSES et célébrations SEPTEMBRE 2024

MESSES et célébrations AOÛT 2024

MESSES et célébrations JUIllet 2024

MESSES et célébrations JUIN 2024

MESSES et célébrations mai 2024

WE Preparation Mariage 2022
22 avril

WE Preparation Mariage 2022

A la suite du repas "saint Valentin", les vingt jeunes couples se sont retrouvé pour le temps d'un WE à Méry sur Marne.

Le soleil était au rendez vous, une grande chance pour tous!

Un partage riche autour des notions tel que "la communication", "les différences homme, femme", la confiance, les fameux 4 piliers du mariage chrétien, le pardon, les méthodes naturelles, des sketch, etc...

Jeu de l'aveugle, sourd et muet ...

Ce qui suit, il doit guider sa partenaire et l'inverse aussi !

Débrife .... Qu'avez vous ressentis ? L'un et l'autre ?

Mars et Vénus !

ou comment gérer les différences dans le couple ... tout un programme.

voici un lien vers le spectacle "Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus" ..... à voir et à revoir en couple !

https://archive.org/details/les.-hommes.-viennent.-de.-mars.-et.-les.-femmes.-de.-venus

Après toutes ces émotions.... un bon repas conviviale et fraternel.

Sous le soleil !

Les noces de Cana - Paolo Caliari, dit Véronèse

une petite explication s'impose....

suivi d'une conférence sur les sacrements par le P.Darius

Le lendemain ....

Petit sketch par Sylvie et Dominique

Témoignage sur le pardon par Miléna et Christophe

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.