Edito Christian COLLOMB, diacre – juillet & août 2024

Les mois de juillet et août représentent pour la plupart d’entre nous, un temps de vacances et de repos. Mais pour certains, ces mois pourront être synonymes de solitude ou de travail intense ; pour d’autres, ils seront une période préparatoire à un changement … Mais malgré tout, ces deux mois d’été marquent une pause avec un rythme souvent plus allégé, permettant de reprendre souffle et de se libérer des tensions et du stress accumulés tout au long de l’année.
Que nous soyons en vacances ou en activité, les rayons du soleil (normalement) illumineront notre chemin d’une lumière intense, à l’image de celle de la Transfiguration que nous fêterons le 6/08. Et la brise fraîche du matin ouvrira davantage nos cœurs à ce Souffle de notre Dieu Créateur. Rependre souffle pendant l’été, c’est demander l’aide de l’Esprit Saint pour relire l’année écoulée, avec ces joies et ses peines, mais aussi, pour nous accompagner dans notre ressourcement, qui nous permettra dès la prochaine rentrée, d’être des disciples missionnaires remplis d’idées et d’initiatives, chacun selon nos charismes.
Réjouissons-nous de nos complémentarités qui sont des richesses pour notre Église, notre Pôle, notre Paroisse. Réjouissons-nous aussi, de ces nouveaux baptisés et confirmés, jeunes ou moins jeunes, de ces nouveaux paroissiens. Accueillons-les avec joie et laissons-nous bousculer par le brûlant désir de Dieu qui les animent, pour rendre notre Seigneur toujours plus présent dans nos vies.
Et pour nous aider à reprendre souffle, pour mieux revenir comme un joyeux serviteur de Dieu, prions le Seigneur par l’intercession des saints que nous allons fêter cet été. Le 4/07, nous fêterons St Thomas, dont la foi connaît le doute, et Jésus lui a répondu : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jn 14, 6) ; cette Parole s’adresse aussi à nous, dans nos doutes. Nous pourrons prier St Benoît le 11/07, patron de l’Europe, et si cher à nos sœurs de l’Abbaye de Jouarre. Nous pourrons prier St Ignace de Loyola le 31/07, dont l’élan missionnaire devrait nous inspirer : « Dieu cherche en nous les vertus solides, la patience, l’humilité, l’obéissance et la charité ». Nous fêterons St Jean-Marie Vianney, « patron de tous les prêtres, curés de l’univers ». Si le 4/08 nous croisons un prêtre, n’oublions pas de lui souhaiter sa fête ! Puis nous fêterons l’Assomption de Marie, le 15/08, Mère de Jésus et patronne de la France. Le 28/08 nous fêterons St Augustin, qui porte une « grande attention au mystère de Dieu caché en nous », sachant que le 27/08, nous aurons fêté Ste Monique, sa mère, qui patiemment a accompagné la difficile conversion de son fils Augustin. Comme à chaque mois de l’année, les saints sont nombreux pour intercéder pour nous auprès de Dieu.
Cet été, laissons l’Esprit de Dieu reposer sur nous et nous redonner les forces nécessaires pour la rentrée et les mois suivants. Alors, à la rentrée de septembre, comme les vignerons, nous pourrons contribuer à rendre la vigne du Seigneur toujours plus belle, et ainsi les fruits de la vigne et du travail des hommes nous permettront de vivre l’Eucharistie ensemble, c’est-à-dire d’être en communion pour rendre grâce au Seigneur qui compte sur chacun de nous, tous les jours, dans notre monde. Bel été à tous …
Christian COLLOMB , diacre

bulletin de Juillet-août 2024

Autres articles

Edito P. Alfred – octobre 2024
28 septembre

Edito P. Alfred – octobre 2024

« Allez et invitez tout le monde à la noce »

Mt 22.9


Chers fidèles du Christ de la paroisse Saint Faron et du Secteur pastoral de Lizy-sur-Ourcq, le mois d’octobre que nous entamons, nous offre l’heureuse occasion de nous arrêter spirituellement et traditionnellement sur deux vives composantes : Octobre mois du saint Rosaire et octobre mois missionnaire.

Le mois d’octobre est, en Église, celui de la récitation-méditation du Rosaire. Sur l’importance et l’efficacité de cette prière, le saint Curé d’Ars nous rappelle que « Saint Dominique disait qu’il avait plus converti d’âmes par la récitation de l’Ave
Maria que par tous ses sermons ». Saint Padre Pio renchérit : « Ceci est mon testament et mon héritage : aimez et faites aimer la Sainte Vierge, récitez et faites réciter le Rosaire ». Et saint Jean-Paul II de conclure : « Le Rosaire donne "le rythme de la vie humaine" pour l’harmoniser avec le rythme de la vie divine ». Forts de ces témoignages et sûrs de notre foi soutenue par la puissance de l’Esprit Saint qui a couvert la sainte Vierge Marie de son ombre, faisons de ce mois d’octobre un temps d’hospitalité à Marie, un temps d’entretien confidentiel avec Marie. Confions-lui nos familles, notre monde et son besoin de paix, ainsi que la mission de la sainte Église.

Cette mission reçue du Christ, reste urgente et exige de nous tous une sortie inlassable vers toute l’humanité. A travers le thème : « Allez et invitez tout le monde à la noce », retenu pour la 98ème Journée mondiale des missions, le pape François rappelle que « Chaque chrétien est appelé à prendre part à cette mission universelle par son propre témoignage dans tous les milieux, afin que l’Église toute entière ne cesse de sortir avec son Seigneur et son Maître vers les ‘carrefours des routes’ du monde d’aujourd’hui. »

Cette mission commence dans notre cercle de vie : familiale, professionnelle, paroissiale… Elle est considération envers tous. Que la sainte Vierge marche auprès de nous. Amen.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial octobre 2024

Edito P. Alhdain NKOUNKOU – octobre 2024
28 septembre

Edito P. Alhdain NKOUNKOU – octobre 2024

Recommençons…

Depuis septembre 2024, une nouvelle année pastorale a commencé, une nouvelle année reçue de Dieu notre Père : rendons-lui grâce pour ce don si merveilleux. En effet, la magie et la beauté d’une nouvelle année pastorale, se
trouvent de manière inéluctable dans le fait de RECOMMENCER:
Recommencer avec nos prières communautaires, recommencer avec nos rencontres d’aumônerie et de catéchisme, nos conférences…, bref, recommencer à construire de manière continue, la vie de notre Eglise-Famille de Dieu qui se trouve dans le pôle missionnaire de Lizy-La Ferté.
Le fait de RECOMMENCER une activité ou une œuvre, n’est pas uniquement de l’ordre d’une simple routine comme on pourrait si facilement le penser ; ce fait de RECOMMENCER marque, au-delà des apparences et du poids des années, un moment favorable au cours duquel l’on peut aussi comprendre plus profondément ce qui a été déjà commencé dans le passé pour l’actualiser : une forme de mise à jour ou encore de mise à niveau qui prête le flanc au présent et à l’avenir.
Dans le fait de recommencer donc une activité ou une œuvre, le temps s’unifie et nous unit dans une patience résiliente. Recommençons donc à être une famille, une Eglise, un pôle missionnaire ; Recommençons nos activités avec cette énergie positive qui prend sa source en Dieu et nous projette résolument dans la Nouveauté et l’Amour.
Eclairés finalement par ce credo qui nous invite au recommencement de notre vie pastorale, nous vous invitons alors à prendre part à la Messe de Rentrée qui aura lieu le samedi 05 octobre 2024 à 18h30 en l’Eglise paroissiale de Jouarre. Cette Messe marquera l’ouverture officielle de l’année pastorale 2024-2025 pour le compte de notre pôle missionnaire Lizy-La Ferté. Aussi, au cours de cette même Messe, le Curé de notre pôle missionnaire procédera à la bénédiction des sacs et cartables des jeunes adolescents et des enfants ayant repris avec courage le chemin de l’école.
Chers frères et Sœurs, Recommençons donc notre marche communautaire sous les auspices de la Sainte Trinité et de la tendresse maternelle de Marie notre Mère, à qui, ce mois d’octobre est dédié. Recommençons…

Père Alhdain, Vicaire de pôle.

bulletin de octobre 2024

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.