Edito St FARON – P. Darius JANKOWSKI – décembre 2025

Notre Chemin vers Noël

Le mois de décembre sera riche en événements religieux. Le 8 décembre, nous célébrerons la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Grâce à cet attribut, elle a pu concevoir et donner naissance au Fils de Dieu, semblable à nous en tout, excepté le péché. En ce jour, honorons tout particulièrement Marie, notre Mère, et demandons-lui la grâce d’un amour encore plus grand pour Dieu et pour notre prochain. Le 13 décembre, la béatification de trois hommes de notre diocèse de Meaux, assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale pour leur fidélité au Christ, aura lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris : le père Maurice Rondeau et les jeunes René Boitier et René Rouzé. Faisons connaissance de ces figures remarquables, car elles sont des modèles de courage, dont nous avons tant besoin aujourd’hui. Peut-être assisterons-nous alors à la messe à la cathédrale Notre-Dame ? Enfin, le 25 décembre, nous célébrerons la fête annuelle, à propos de laquelle le poète polonais Francois Karpiński a écrit ces mots :

Dieu – naît, la puissance – tremble,  Le Seigneur du ciel – est mis à nu ;

Le feu – est solidifié, l’éclat – s’obscurcit,  L’Infini – reçoit des limites

couvert de gloire – est méprisé,  Roi des siècles – devient mortel,

Et le Verbe s’est fait chair  Et Il a habité parmi nous.

Seul Dieu pouvait accomplir cet ensemble de paradoxes, qui prendront tout leur sens pour nous à Noël. Mais avant cela, nous aurons l’avent. Pendant quatre semaines, nous nous préparerons à la naissance du Sauveur du monde « aujourd’hui ». Avons-nous besoin de Jésus aujourd’hui ? Pourquoi avons-nous besoin de Jésus ? Simplement pour échanger des cadeaux ? Pour nous réunir en famille, partager un repas de fête et profiter d’une ambiance chaleureuse ? Ou bien pour que le Sauveur du monde vienne nous sauver ? Si nous attendons véritablement un Sauveur, vivons l’avent comme une attente de sa venue. Profitons des propositions religieuses qui nous sont offertes : journées de recueillement, conférences, prières, et surtout la purification de nos cœurs par le sacrement de la confession, où le Seigneur miséricordieux vient à nous.

Nous vivrons ce Noël dans l’année jubilaire de l’espérance. Que cette espérance naisse de la vérité : le Fils de Dieu vient au monde dans la pauvreté et l’humilité, pour nous prodiguer son amour et sa paix infinis. Un jour, nous expérimenterons pleinement cet amour. Nous le recevons déjà suffisamment par grâce, comme Jésus l’a dit à une mystique polonaise Alice Lenczowska : « Mon enfant, combien dois-je me cacher pour ne pas brûler ton âme du feu de mon Amour, et ne pas abîmer ton corps par la puissance de ma tendresse paternelle ! »

Vivons donc Noël comme une fête de joie, car Jésus vient à chacun de nous. Puissions-nous vivre des moments de joie partagée à l’église et à la maison avec ceux que nous aimons et qui nous aiment, afin de ressentir la présence salvatrice et bénie du Seigneur Jésus dans l’Enfant Jésus. Puissions-nous être des pèlerins d’espérance, d’amour et de pardon, de bonté et de bienveillance envers autrui. Enfin, même si l’attente de la paix sur la terre nous pèse, n’oublions pas que Le Prince de la Paix peut l’apporter avec notre participation.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !

JOYEUX NOËL À TOUTES ET TOUS

Père Darius Jankowski, vicaire du pôle à Saacy

Bulletin paroissial décembre 2025

Autres articles

Nos autres articles

Oups ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.