Edito P. Alfred Waly SARR – janvier 2025

Noël est la lumière qui brûle pour la paix.
Mais peut-on croire encore en la paix ? Regardez ces guerres, partout … Ces gens innocents qui meurent … Regardez ces violences à l’école … Regardez ces disputes à la maison et les dissensions dans le monde. La lumière de la paix sert-elle encore à quelque chose ?
Oh que si !!! La paix, elle aura nos visages.
Noël est la lumière qui brûle de l’amour et pour l’amour. Mais peut-on encore croire en l’amour ? Aujourd’hui, les gens s’enferment et ne pensent qu’à eux… Leur seule lucarne, c’est l’écran de télé ! Là, ils voient bien qu’il y a plein d’enfants qui n’ont pas à manger ou qui souffrent ; ils voient aussi d’un oeil distrait, mais ils ne font rien …
Mais malgré tout, croyons en l’amour !!! Et vivons-le à l’image de Son Amour.
Noël est la lumière de la foi qui brûle pour la confiance en Dieu. Mais qui croit en ces paroles ? Qui a confiance en Dieu ? Qui s’appuie sur Lui ? Qui croit en l’Enfant de Bethléem ? Et pourtant la foi est déterminante. Elle est une réponse positive au surnaturel en nous.
Gardons la foi !!! Seigneur, augmente en nous la foi.
Noël est enfin la flamme de l’espérance, qui continue à briller ! Qui brille Toujours ! C’est elle qui nous permet de tenir pendant les moments de tristesse, de découragement. L’espérance est la lumière qui jaillit dans la nuit, dans le doute, dans le froid, pour illuminer les terres humaines.
L’ESPERANCE est le petit Enfant de Bethléem qui sème et qui sème encore la joie, et qui rallume toutes les vies éteintes … ELLE est là. Ne l’éteint jamais.
JOYEUX NOEL !!!
BONNE ET HEUREUSE ANNEE DANS L’ESPERANCE !!!

P. Alfred Waly SARR

bulletin de janvier 2025

Autres articles

Edito P. Alfred – Mai 2024
6 mai

Edito P. Alfred – Mai 2024

Bulletin paroissial Mai 2024

C’EST LE MOIS DE MARIE

« C'est le mois de Marie. C'est le mois le plus beau. À la Vierge chérie disons un chant nouveau.Ornons le sanctuaire de nos plus belles fleurs. Offrons à notre Mère et nos chants et nos cœurs. Dela saison nouvelle qui dira les attraits, Marie est bien plus belle, plus doux sont ses bienfaits. »Chers fidèles du Christ du secteur paroissial saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, ce cantique bien connu des anciens rappelle la dévotion mariale qui a toujours entouré le joli et ensoleillé mois de mai. De fait et il faut s’en réjouir, la dévotion envers la sainte Vierge ne cesse de s’accroitre. Les nombreux pèlerinages dans les sanctuaires dédiés à Marie, les innombrables cierges allumés chaque jour dans les Eglise devant la Madone et les parterres de fleurs à sa reconnaissance en sont illustrant. Ceux qui voudraient nous reprocher d’en faire trop avec la sainte Vierge, n’ont pas compris que le culte qui lui est rendu se rapporte entièrement au Christ. Nous adorons le Christ, Fils de Dieu, Verbe éternel incarné et nous vénérons sa sainte Mère, Sanctuaire Immaculé, qui a porté ce divin Verbe. Marie nous conduit toujours vers son Fils et nous recommande de faire tout ce qu’Il nous dira.En ces jours où le monde entier connaît des soubresauts liés aux conflits qui perdurent, souvenons-nous de ces paroles fortes de Saint Bernard de Clairvaux et prions la Mère de Dieu. « Qui que tu sois, qui dans cette marée du monde te sens emporté à la dérive parmi les orages et les tempêtes, ne quitte pas des yeux la lumière de cette étoile. Quand se déchaînent les rafales des tentations, quandtu vas droit sur les récifs de l’adversité, regarde l’étoile, appelle Marie ! Si l’orgueil, l’ambition, la jalousie te roulent dans leurs vagues ; si la colère ou l’avarice, si les sortilèges de la chair secouent la barque de ton âme, regarde vers Marie. Quand tu te laisses happer par le gouffre de la tristesse,par l’abîme du désespoir, pense à Marie. Dans les périls, les angoisses, les situations critiques,invoque Marie, crie vers Marie ! Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur,et pour obtenir la faveur de ses prières, ne cesse pas d’imiter sa vie. Si tu la suis, point ne t’égares ;si tu la pries, point ne désespères ; si tu la gardes en ta pensée, point de faux pas. Qu’elle te tienne,plus de chute. Qu’elle te protège, plus de crainte. Sous sa conduite, plus de fatigue. Grâce à sa faveur, tu touches au port. » Bonne route avec la Sainte Vierge.

Père Alfred Waly SAR

Bulletin paroissial Mai 2024

dimanche 28 juillet – Journée mondiale des grands parents et des personnes agées
25 juillet

dimanche 28 juillet – Journée mondiale des grands parents et des personnes agées

«  Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas « : le thème de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le 25 juillet 2024, a été rendu public le 15 février 2024 par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie qui invite tous les diocèses du monde à célébrer la Journée ou à rendre visite aux personnes âgées seules.

Le dimanche 28 juillet 2024 sera célébrée la IVe Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Agées. Le thème choisi par le Saint-Père, « Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas » (cf. Ps 71, 9), entend souligner que la solitude est, malheureusement, l’amère compagne de la vie de tant de personnes âgées qui, souvent, sont victimes de la culture du rejet.

En cette année de préparation du Jubilé, que le Saint-Père a choisi de consacrer à la prière, le thème de la Journée est tiré du Psaume 71, l’invocation d’un vieil homme retraçant son histoire d’amitié avec Dieu.

En valorisant les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l’Église, la célébration de cette Journée entend favoriser l’engagement de chaque communauté ecclésiale dans la construction de liens entre les générations et dans la lutte contre la solitude, consciente que, comme le souligne l’Écriture : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18).

message du pape François

2024 06 02 Bassevelle – église – Concert à 16h00
7 mai

2024 06 02 Bassevelle – église – Concert à 16h00

Les Amis de l'orgue historique de Bassevelle vous invitent au concert "Beautés Baroques" (orgue, chœur et soliste) en l'église de l'Invention de la Sainte Croix de Bassevelle le 2 juin 2024 à 16h00.

Concert en vidéo transmission ; libre participation; café des artistes offert.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.