dimanche 28 juillet – Journée mondiale des grands parents et des personnes agées

«  Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas « : le thème de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le 25 juillet 2024, a été rendu public le 15 février 2024 par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie qui invite tous les diocèses du monde à célébrer la Journée ou à rendre visite aux personnes âgées seules.

Le dimanche 28 juillet 2024 sera célébrée la IVe Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Agées. Le thème choisi par le Saint-Père, « Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas » (cf. Ps 71, 9), entend souligner que la solitude est, malheureusement, l’amère compagne de la vie de tant de personnes âgées qui, souvent, sont victimes de la culture du rejet.

En cette année de préparation du Jubilé, que le Saint-Père a choisi de consacrer à la prière, le thème de la Journée est tiré du Psaume 71, l’invocation d’un vieil homme retraçant son histoire d’amitié avec Dieu.

En valorisant les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l’Église, la célébration de cette Journée entend favoriser l’engagement de chaque communauté ecclésiale dans la construction de liens entre les générations et dans la lutte contre la solitude, consciente que, comme le souligne l’Écriture : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18).

message du pape François

Autres articles

Edito St POTENTIEN – Père Robert COLY – juillet/août 2025
2 juillet

Edito St POTENTIEN – Père Robert COLY – juillet/août 2025

Il n’y a pas mieux que les grandes vacances pour s’ouvrir à soi et aux autres, et progresser dans sa foi. Trois prières à glisser dans vos valises …

1 - Merci mon Dieu pour ces vacances ! Un moment d’amusement, de distractions et de détente …
Mais je ne T’oublie pas, car je sais que Tu es, à tout moment, avec moi.
Peu importe si je suis à la mer, au lac, en montagne : où que j'aille Tu me vois et Tu m’aimes.
Merci Seigneur pour tout ce que Tu as fait.
Merci pour toutes les personnes que tu as mises auprès de moi.
Je suis heureux d'être ton bon ami.
2 - Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.
Que ce temps de vacances soit pour nous tous un moment de détente, de repos, de paix ! Sois pour nous, Seigneur, l’Ami que nous retrouvons sur nos routes, qui nous accompagne et nous guide.
Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre.
Donne-nous la joie simple et vraie de nous retrouver en famille et entre amis.
Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop, pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent, pour partager notre pain et notre amitié quand ils se trouvent seuls et désemparés.
Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour : que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut.
3 - Je Te remercie, ô Seigneur Dieu, pour ces vacances d'été, auxquelles Tu me donnes la joie, cette année encore, de profiter !
Ces vacances me sont salutaires, et elles le sont aussi pour ceux peuvent en prendre En ces jours de détente totale, que Ta bonne Parole soit un réconfort pour moi, ô mon Dieu.
En ce moment propice, j’ai juste envie d’être libre, de cette liberté qui fait de chaque homme un vrai homme.
Libre de prier, de penser et d'agir en dehors des horaires imposées, loin du chaos de la ville, plongé dans la beauté de la création.
Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu as fait de beau et de bon. Merci pour le repos que Tu m’accordes ces jours-ci !
Protège tous ceux qui, sur les routes, en mer, et dans le ciel, partent à la recherche d’un peu de fraîcheur !
Pourquoi au cours de ces vacances, ne pas prendre le temps chaque jour de dire une de ces prières ?
35 secondes pour la prière n°1 - 63 secondes pour la prière n°2 - 59 secondes pour la prière n°3
Bonnes vacances à tous sous le regard de notre Seigneur, en osant relever ce défi de le prier chaque jour.

Père Robert COLY

bulletin de juillet-août 2025

Edito St POTENTIEN – P. Bernard PAJOT – février 2025
27 janvier

Edito St POTENTIEN – P. Bernard PAJOT – février 2025

Chaque année, le mois de février nous fait penser particulièrement aux malades à cause de la fête de Notre Dame de Lourdes le 11 février.
Quand on lit les évangiles, on s'aperçoit que Jésus a rencontré beaucoup de malades et en a guéri beaucoup.
Dès le début de son histoire, l'Eglise a entendu cet appel de Jésus à aimer les malades, en leur apportant la compassion et les soins dont ils ont besoin. Beaucoup de saints et de congrégations religieuses ont donné leur vie pour soigner les malades ; ils sont à l'origine de nombreux hôpitaux, appelés « Hôtel- Dieu ».
Aujourd'hui, l'Etat a pris le relais en instituant un régime de solidarité pour les malades et handicapés, qu'on appelle la « sécurité sociale » : les bienportants paient les soins de ceux qui en ont besoin ; on peut y voir une action de l'Esprit Saint.
Mais notre engagement de chrétien va plus loin que les soins donnés par des spécialistes de la santé.
La compassion est de l'ordre de l'amour : nous sommes tous concernés pour aimer les malades et leur donner le réconfort de notre présence. En retour, les malades nous apportent du courage pour vivre nos moments de faiblesse et découragement.
Enfin n’oublions pas le sacrement des malades : n'attendons pas le dernier moment pour le recevoir ; il ne fait pas mourir, au contraire, il donne la force pour lutter contre le mal.
Ce sacrement des malades sera proposé à ceux qui le désirent, à la messe du dimanche des malades, 9 février.

Père Bernard PAJOT

bulletin de février 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.