WE Preparation Mariage 2022

A la suite du repas « saint Valentin », les vingt jeunes couples se sont retrouvé pour le temps d’un WE à Méry sur Marne.

Le soleil était au rendez vous, une grande chance pour tous!

Un partage riche autour des notions tel que « la communication », « les différences homme, femme », la confiance, les fameux 4 piliers du mariage chrétien, le pardon, les méthodes naturelles, des sketch, etc…

Jeu de l’aveugle, sourd et muet …

Ce qui suit, il doit guider sa partenaire et l’inverse aussi !

Débrife …. Qu’avez vous ressentis ? L’un et l’autre ?

Mars et Vénus !

ou comment gérer les différences dans le couple … tout un programme.

voici un lien vers le spectacle « Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus » ….. à voir et à revoir en couple !

https://archive.org/details/les.-hommes.-viennent.-de.-mars.-et.-les.-femmes.-de.-venus

Après toutes ces émotions…. un bon repas conviviale et fraternel.

Sous le soleil !

Les noces de Cana – Paolo Caliari, dit Véronèse

une petite explication s’impose….

suivi d’une conférence sur les sacrements par le P.Darius

Le lendemain ….

Petit sketch par Sylvie et Dominique

Témoignage sur le pardon par Miléna et Christophe

Autres articles

Edito St POTENTIEN – Claire BANDINELLI – juin 2025
28 mai

Edito St POTENTIEN – Claire BANDINELLI – juin 2025

Lundi de Pentecôte, Pèlerinage des saintes reliques de Jouarre

Les châsses et les saintes reliques de Jouarre
Cette année, comme c’est le cas depuis des siècles, les « châsses des saintes reliques » de Jouarre seront portées à dos d’hommes en procession lors du traditionnel pèlerinage du Lundi de Pentecôte. Qui est déjà entré dans l’église
paroissiale de Jouarre a remarqué ces coffres en bois doré dans le chœur et dans les vitrines du transept. Ils abritent des reliques, c’est-à dire des restes du passage sur terre de personnes considérées comme bienheureuses ou saintes
par l’Église catholique que possédaient l’abbaye Notre Dame de Jouarre avant la Révolution française. Les premières, celles du protecteur de notre paroisse saint Potentien, sont arrivées il y a presque 12 siècles à l’abbaye. En 1792, l’abbesse confia la châsse contenant les reliques les plus précieuses à l’épicier de Jouarre, espérant que cette dernière traverse ainsi sans heurt les troubles qui s’annonçaient. Seize années plus tard, cette châsse de cristal rejoignait les autres châsses dans l’église paroissiale de Jouarre. Profitant de l’affluence des pèlerins, des forains sont ensuite venus installer leurs manèges, c’est l’origine de la fête foraine à Jouarre.
Le Pèlerinage de Pentecôte
Le Pèlerinage de Pentecôte, en particulier la procession, est de nos jours un bel exemple de coopération : déposées en l’église de la paroisse saint Potentien, les 2 châsses portées appartiennent à la Municipalité depuis la séparation de l’Église et de l’État, abritant des reliques issues de l’abbaye. Et … le pèlerinage prend cette année une dimension plus large puisque Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a souhaité y adjoindre la journée diocésaine de la vie consacrée. La démarche du pèlerinage renforce la foi de chacun dans la résurrection du Christ, la communion des saints, la résurrection de la chair et la vie éternelle, que ce soit par la vénération des reliques proprement dite juins aussi simplement en commençant par l’adhésion à une tradition ecclésiale pour « faire Église » ensemble.
Ce lundi 9 juin 2025
C’est pourquoi nous vous donnons à tous, petits et grands, curieux et convaincus, rendez-vous le lundi 9 juin 2025 à partir de 9 h à l’église St Pierre St Paul de Jouarre pour un pèlerinage (2,4 km) à la découverte de l’abbaye et de ceux qui nous ont précédés sur la voie de la Sainteté. En 2024, après la procession et la messe du matin dans les jardins de l’abbaye, nous avions partagé un repas tiré du sac avant de nous lancer à la découverte de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre. Cette année, nous vous proposons d’élargir notre horizon et de partir à la découverte de la richesse (et de la variété !) des communautés religieuses de notre diocèse après une eucharistie présidée par notre évêque Monseigneur Jean-Yves Nahmias.

Claire BANDINELLI

bulletin de juin 2025

les étapes de la préparation mariage pour 2025
22 avril

les étapes de la préparation mariage pour 2025

Vous avez décidé de vous marier à l’Église catholique.

Voici les 4 étapes de la préparation à ce sacrement.

  1. Rencontre personnelle avec un couple animateur, afin de faire connaissance et exprimer votre désir du sacrement de mariage catholique.
  2. Rencontre, avec tous les couples fiancés :  Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025 de 9h00 à 18 h00
    Collège-Lycée de l’Immaculée Conception  48 Grande Rue - 77730 Méry-sur-Marne

  • Soirée/diner des fiancés : Samedi 12er avril 2025 à 20h00

Collège-Lycée de l’Immaculée Conception 48 Grande Rue - 77730 Méry-sur-Marne

Elle se fait avec le célébrant du mariage (prêtre ou diacre) au cours de rencontres personnelles.
Chacune de ces étapes fait partie du sacrement du mariage chrétien, à ce titre, votre présence est indispensable.
Ces rencontres se feront sans la présence des enfants.
Si vous ne pouvez pas assister tous les deux à l’une de ces rencontres, il faut des maintenant prendre contact avec le secrétariat afin de trouver une autre solution.

Edito St POTENTIEN – P. Robert COLY – avril 2025
2 avril

Edito St POTENTIEN – P. Robert COLY – avril 2025

Des jours saints … à la fête de Pâques

Depuis le mercredi des cendres, 3 mots de l'évangile de ce jour balisent notre route vers Pâques :

  • Le partage nous tourne vers les autres. Concrètement que décidons nous de partager ?
  • La prière nous tourne vers Dieu. Quel temps lui offrons nous au milieu de nos occupations ?
  • Le jeûne nous tourne vers nous-mêmes. Non pas dans un repli égoïste, mais pour faire la vérité en notre cœur de croyants. De quel jeûne aurons-nous besoin pour alléger notre marche ? Car il faut marcher … marcher vers Pâques. Un chemin qui passe par la "Semaine" dite "Sainte".

Le dimanche des Rameaux : il ouvre devant nous la "Semaine Sainte", la semaine du grand passage. En acclamant Jésus avec des rameaux, nous disons que nous voulons marcher à sa suite, sur ce chemin où il est acclamé par les foules, où il ira jusqu'au bout de l'amour en partageant le pain et en donnant sa vie. Un chemin qui nous conduira jusqu'à la lumière du matin de Pâques. Oui acclamons "Celui qui vient au nom du Seigneur !"

Le jeudi Saint : Au moment où nous nous rassemblons pour faire mémoire du dernier repas de Jésus, nous sommes particulièrement unis à la communauté de tout le Pôle missionnaire de Lizy-La Ferté où en différents lieux se célèbre l'Eucharistie. Voici le temps où le Christ Serviteur donne sa vie pour ceux qu'il aime. A sa suite, nous voulons nous mettre au service les uns des autres, veiller avec lui dans la prière et communier au pain de sa vie livrée.

Le Vendredi Saint : la célébration de ce jour fait mémoire de la mort du Seigneur … une mort qui recèle en ellemême un message de vie, tant elle est porteuse d'amour. "C'est par ses blessures que nous sommes guéris". En ce jour, célébrons la vie donnée du Christ, le corps livré pour nous et qui nous donne la vie.

La Vigile Pascale : "Qu'éclate dans le ciel la joie des anges ! Qu'éclate de partout la joie du monde ! Qu'éclate dans l'Église la joie des fils de Dieu !" C'est une explosion de joie au cœur de la nuit, une explosion de lumière qui déchire la nuit, une explosion de vie qui détruit la mort. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Le triomphe est sûr, la victoire est acquise, le Christ est ressuscité et nous fait vivre de sa vie. Le jour qui se lève est bonne nouvelle pour le monde.

Pâques : "Alléluia, Christ est ressuscité !" Voici le cri de joie qui a retenti au cœur de la nuit pour des millions de chrétiens à travers le monde, des femmes et des hommes de toutes races et de toutes cultures qui se reconnaissent disciples du Ressuscité. Oui, Jésus est vivant et il nous fait vivre. En ce jour de Pâques, laissons éclater notre joie. Puissent donc nos paroles et nos gestes annoncer cette nouvelle à tout homme et à tout l'homme.

Bonne et Sainte Fête de Pâques.

Robert COLY, prêtre

bulletin d'avril 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.