WE Preparation Mariage 2022

A la suite du repas « saint Valentin », les vingt jeunes couples se sont retrouvé pour le temps d’un WE à Méry sur Marne.

Le soleil était au rendez vous, une grande chance pour tous!

Un partage riche autour des notions tel que « la communication », « les différences homme, femme », la confiance, les fameux 4 piliers du mariage chrétien, le pardon, les méthodes naturelles, des sketch, etc…

Jeu de l’aveugle, sourd et muet …

Ce qui suit, il doit guider sa partenaire et l’inverse aussi !

Débrife …. Qu’avez vous ressentis ? L’un et l’autre ?

Mars et Vénus !

ou comment gérer les différences dans le couple … tout un programme.

voici un lien vers le spectacle « Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus » ….. à voir et à revoir en couple !

https://archive.org/details/les.-hommes.-viennent.-de.-mars.-et.-les.-femmes.-de.-venus

Après toutes ces émotions…. un bon repas conviviale et fraternel.

Sous le soleil !

Les noces de Cana – Paolo Caliari, dit Véronèse

une petite explication s’impose….

suivi d’une conférence sur les sacrements par le P.Darius

Le lendemain ….

Petit sketch par Sylvie et Dominique

Témoignage sur le pardon par Miléna et Christophe

Autres articles

Edito P.Alfred – Juin 2024
28 mai

Edito P.Alfred – Juin 2024

Reprendre souffle avec l’Esprit Saint.

Chers fidèles du Christ de la Paroisse Saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, dans la séquence ou hymne au Saint Esprit qui nous est proposé à chaque fête de la Pentecôte, il nous est affirmé que, l’Esprit de Dieu est « dans le labeur, le Repos ». Après cette année pastorale fructueuse, grâce à la conduite de ce « Souffle de Dieu » et de ce « Doigt de Dieu », nous allons procéder à sa clôture le dimanche 30 juin. Nous rendons grâce à Dieu pour la fidélité et l’affluence des fidèles aux célébrations eucharistiques. Nous Lui disons notre reconnaissance pour les nombreux baptêmes, mariages et autres sacrements célébrés. Nous Lui traduisons notre gratitude pour l’engagement des uns et des autres : Equipe d’Animation Pastorale, Equipe Missionnaire du Pôle, Préparateurs des baptêmes et mariages, Catéchistes, Volontaires de la permanence du Secrétariat, Chorale, Chantres, Lecteurs, Animateurs, Servants de Messe, Fleuristes et Service d’entretien, Décorateurs, Afficheurs, Référents de Clochers, Bienfaiteurs de la Paroisse… Tous, tous, tous !!!!!!

En nous considérant comme les serviteurs quelconques dont parle Jésus, nous méritons néanmoins de bonnes vacances avec Lui pour reprendre souffle avec le Saint Esprit. Ces vacances, comme vous en avez conscience, ne sont pas un repos spirituel dans le sens d’un relâchement. Elles offriront, au contraire, l’occasion de faire des retraites, de visiter les sites religieux, de faire des pèlerinages, de faire silence pour la méditation et la lecture, de faire des rencontres fraternelles et surtout, de profiter de nos familles. Merci à vous tous pour votre ferveur, très bonnes vacances avec le Saint Esprit.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial Juin 2024

Edito P. Dariusz Jankowski – Juin 2024
24 mai

Edito P. Dariusz Jankowski – Juin 2024

Juin, mois pour redécouvrir l'amour du Sacré Cœur de Jésus.

Ce mois-ci, glycines, jasmins et roses fleuriront dans toute leur beauté. Leur charme et leur parfum nous accompagnerons pendant ces jours importants pour nous en tant que chrétiens, en particulier la Fête-Dieu (ou Fête du Saint Sacrement) et le Sacré-Cœur de Jésus.
Le mois de juin est un mois spécialement dédié au culte du Sacré-Cœur de Jésus. Se manifestant à Sainte Marguerite-Marie Alacoque (+1690), Jésus a fait douze promesses à ceux qui adoreraient son Sacré-Cœur. Dans la miséricorde de Son Cœur, Jésus accorde son amour tout-puissant et inconditionnel à tous ceux qui Le suivent, Le prient, et communient à Son Corps, à tous ceux qui sont en union avec Lui et son Eglise.
Chacun de nous est aimé avec toute la puissance du Cœur de Dieu, de manière unique et différemment des autres.
Nous ne sommes pas aimés avec les restes d’amour des autres : nous sommes tous pleinement aimés, avec nos différences, comme enfant de Dieu. Toute la toute-puissance du Cœur de Jésus est à notre disposition ! Quand Il dit qu'Il nous aime, cela veut dire qu'Il nous veut de tout son être et pour toujours ! C’est l’Amour inconditionnel de Dieu. N’est-ce pas un appel à redécouvrir la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, afin que notre propre cœur soit uni à celui de Jésus-Christ, pour devenir des instruments de la paix et de l’Amour de Dieu ?
Le 30 juin, nous terminerons l'année scolaire et pastorale, avec toute la paroisse Saint-Potentien réunie autour de l’Eucharistie, au centre paroissial de Saint Joseph, au bord de la Marne. Nous remercierons Dieu pour ses bienfaits tout au long de l’année écoulée. Nous Le remercierons pour la santé, les grâces reçues et pour tant de bonnes œuvres qui ont été accomplies cette année. L'expérience montre que si nous sommes reconnaissants envers Dieu pour ses grâces, Il nous en donne encore plus car Il voit que nous les apprécions. Et nous allons rendre grâce ensemble, en communauté. La communauté est essentielle à notre croissance spirituelle, au développement dans la sainteté et à l'évangélisation des non-croyants. Dans le monde d'aujourd'hui, où les droits de l'homme sont fortement mis en avant, les dons de la communauté sont oubliés. Profitons de ses bienfaits, mais n'oublions pas de donner de nous-mêmes.
Que ce beau et chaud mois de juin favorise l’épanouissement de nos amours humains et divins !
Père Dariusz JANKOWSKI

bulletin de Juin 2024

Les 7 routes Notre-Dame
8 mai

Les 7 routes Notre-Dame

Les 7 routes Notre-Dame est le pèlerinage national inédit à l’occasion de la renaissance de la cathédrale de Paris.

À partir du 28 juillet 2024 et pour 7 semaines, 7 routes sillonnant la France convergeront vers la cathédrale, sous le patronage de 7 grands saints portés en procession. Chacun pourra rejoindre le chemin le plus proche qui lui correspond, seul ou en groupe, pour le temps qu’il voudra.

Une des routes en provenance de Strasbourg traversera notre pôle, plus précisément Jouarre et Saint Jean les deux jumeaux.

Les pèlerins feront un arrêt à l'abbaye de Jouarre le samedi 7 septembre et repartirons le dimanche 8 septembre.

Ils rejoindrons alors Saint Jean lès Deux Jumeaux d'où ils repartiront pour Meaux le lundi 9 septembre 2024

Retrouvez toutes les étapes et les raisons de cette belle initiative sur le site internet:

https://les7routes.fr

Edito P.Robert Coly – Mai 2024
6 mai

Edito P.Robert Coly – Mai 2024

bulletin de Mai 2024

Temps de Pâques, Temps d’attente de la venue du Saint Esprit, esprit qui peut orienter et donner du sens à nos différentes vies. Laissons donc pendant ce temps, le souffle de l’Esprit ô combien bienfaisant, féconder nos vies et nous
pousser au large et ainsi nous entrainer à l’audace des gestes d’Évangile à la manière des apôtres.
Ces gestes, ces actes en effet peuvent laisser transparaitre en nos vies la trace de la résurrection et
l’attester, avec discrétion. Sur le chemin, contemplons Marie qui accueille la vie de Jésus, qui l’accompagne. Elle est présente au pied de la Croix, elle est en prière au Cénacle. Ainsi, le mois de mai, mois de Marie, est-il le temps d’un apprentissage de l’Évangile, de l’accueil de la Parole de Dieu, de la prière.
Puisse Marie nous aider à réaliser que Dieu veut habiter notre vie.
Puisse t’elle nous aider à le traduire en actes.
En ce mois de mai, Toi Marie notre mère intercède plus encore pour nous.
Père Robert COLY, curé

bulletin de Mai 2024

21 avril

Annonces hebdomadaires – LFsJ

Le bulletin paroissial du mois de juin est à votre disposition sur le site du Pôle (bulletin de juin) ainsi qu'à l'entrée des églises.

En plus des premiers et derniers dimanches du mois, l'église de La Ferté-sous-Jouarre, sera ouverte les vendredis de 10h00 à 12h00.

 Dimanche 23 juin : Concert à l'occasion de la fête de la musique (orgue et flûte) 16h30 à l'église de La Ferte-sous-Jouarre.

 Dimanche 30 juin : Messe pour l'ensemble de la paroisse Saint Potentien à 11h00 (Centre paroissial Saint Joseph - cours de l'école), suivie d'un apéritif et d'un repas partagé.

Une chorale se met en place pour notre paroisse, si vous êtes intéressés vous pouvez contacter : Bruno TOUKAM (06.76.84.77.44).

§

Notre pôle missionnaire de Lizy - La Ferté s'est enrichi d'un nouvel outil de communication : le site internet du Pôle Missionnaire Lizy - La Ferté (https://poledelizylaferte.catho77.fr/).

Vous pouvez désormais retrouver l'ensemble des actualités, des événements et beaucoup d'autres informations concernant la paroisse Saint Potentien, le pôle et le diocèse.

Les bulletin paroissiaux mensuels y sont à votre disposition (accueil St Potentien - bas de page).

Ce site est fait pour chacun de nous, il ne demande qu'à répondre à nos questions alors n'hésitez pas à le consulter.

22 avril

Liturgie de la Messe

Salutation

+ Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

+ La grâce de Jésus, le Christ notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous.

+ Que la grâce et la paix de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus, le Christ, soient toujours avec vous.

+ Le Seigneur soit avec vous.

Et avec votre esprit.

Préparation pénitentielle

+ Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché.

- 1 -

Je confesse à Dieu tout puissant, je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en paroles, par action et par omission ;

On se frappe la poitrine  en disant :

oui, j’ai vraiment péché.

C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

- 2 -

+ Prends pitié de nous Seigneur.

Nous avons péché contre toi.

+ Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde.

Et donne-nous ton salut.

- 3 -

+ Seigneur Jésus, envoyé pour guérir les cœurs qui reviennent vers toi : Seigneur, prends pitié.

Seigneur, prends pitié.

+ Ô Christ, venu appeler les pécheurs : ô Christ, prends pitié.

Ô Christ, prends pitié.

+ Seigneur, qui sièges à la droite du Père où tu intercèdes pour nous : Seigneur, prends pitié.

Seigneur, prends pitié.

+ Kyrie, eleison.

Kyrie, eleison.

+ Christe, eleison.

Christe, eleison.

+ Kyrie, eleison.

℟ Kyrie, eleison.

+ Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde : qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Amen.

Gloria

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,

et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.

Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons,

nous te glorifions, nous te rendons grâce,

pour ton immense gloire,

Seigneur Dieu, Roi du ciel,

Dieu le père tout puissant.

Seigneur Fils unique, Jésus Christ,

Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ;

toi qui enlèves les péchés du monde,

prends pitié de nous ;

toi qui enlèves les péchés du monde,

reçois notre prière ;

toi qui es assis à la droite du Père,

prends pitié de nous.

Car toi seul es Saint,

toi seul es Seigneur,

toi seul es le Très-Haut ;

Jésus Christ, avec le Saint-Esprit

Dans la gloire de Dieu le Père.

Amen.

Prière d’ouverture

+ Prions le Seigneur.

La prière d’ouverture se conclut ainsi :

Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,

Dieu, pour les siècles des siècles.

Amen.

Liturgie de la Parole

À la fin des lectures :

Parole du Seigneur.

Nous rendons grâce à Dieu.

Évangile

+ Le Seigneur soit avec vous.

Et avec votre esprit.

+ Évangile de Jésus Christ selon saint N.

Gloire à toi, Seigneur !

À la fin de l’Évangile :

+ Acclamons la parole de Dieu.

Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie

Profession de Foi (Credo)

Symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu,

le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre,

de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,

le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :

Il est Dieu, né de Dieu,

lumière, née de la lumière,

vrai Dieu, né du vrai Dieu,

engendré non pas créé,

consubstantiel au Père,

et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut,

il descendit du ciel ;

Aux mots qui suivent, tous s’inclinent jusqu’à : « s’est fait homme. »

Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie ,

et s’est fait homme.

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,

il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.

Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures,

et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.

Il reviendra dans la gloire,

pour juger les vivants et les morts ;

et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint,

qui est Seigneur et qui donne la vie ;

il procède du Père et du Fils ;

Avec le Père et le Fils ;

il reçoit même adoration et même gloire ;

il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

J’attends la résurrection des morts,

et la vie du monde à venir. Amen.

Symbole des Apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,

créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,

Aux mots qui suivent, tous s’inclinent jusqu’à : « Vierge Marie. »

qui a été conçu du Saint-Esprit,

est né de la Vierge Marie,

a souffert sous Ponce Pilate,

a été crucifié, est mort et a été enseveli,

est descendu aux enfers,

le troisième jour est ressuscité des morts,

est monté aux cieux,

est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,

d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint,

à la sainte Église catholique,

à la communion des saints,

à la rémission des péchés,

à la résurrection de la chair,

à la vie éternelle. Amen.

Prière universelle

Liturgie eucharistique

Préparation des dons

+ Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers : nous avons reçu de ta bonté le pain que nous te présentons, fruit de la terre et du travail des hommes ; il deviendra le pain de la vie.

Béni soit Dieu, maintenant et toujours !

+ Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers : nous avons reçu de ta bonté le vin que nous te présentons, fruit de la vigne et du travail des hommes ; il deviendra pour nous le vin du Royaume éternel.

Béni soit Dieu, maintenant et toujours !

Prière sur les offrandes

+ Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant.

Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église.

+ Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église.

Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

À la fin de la prière sur les offrandes, le peuple répond :

Amen.

Prière eucharistique

+ Le Seigneur soit avec vous.

Et avec votre esprit.

+ Élevons notre cœur.

Nous le tournons vers le Seigneur.

+ Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.

Cela est juste et bon

Sanctus

Saint ! Saint ! Saint ! le Seigneur, Dieu de l’univers !

Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.

Hosanna au plus haut des cieux.

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur,

Hosanna au plus haut des cieux.

Anamnèse

- 1 -

+ Il est grand le mystère de la foi :

Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

- 2 -

+ Acclamons le mystère de la foi :

Quand nous mangeons ce Pain et buvons à cette Coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.

- 3 -

+ Qu’il soit loué, le mystère de la foi :

Sauveur du monde, sauve-nous ! Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.

Ou bien :

+ Proclamons le mystère de la foi :

Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre dieu : viens Seigneur Jésus !

Doxologie

+ Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout Puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles.

Amen.

Communion

+ Comme nous l’avons appris du sauveur, et selon son commandement, nous osons dire :

Ou bien :

+ Unis dans le même Esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur :

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui

Notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du Mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles !

+ Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ; ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

Amen.

+ Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous.

Et avec votre esprit.

Agnus

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,

prends pitié de nous.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,

prends pitié de nous.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,

donne-nous la paix.

+ Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde. Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau.

Seigneur, Je ne suis pas digne de te recevoir ; mais dis seulement une parole et je serai guéri.

Conclusion

+ Le Seigneur soit avec vous.

Et avec votre esprit.

+ Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit.

Amen.

+ Allez dans la paix du Christ.

Ou bien :

+ Allez porter l’Évangile du Seigneur.

Ou bien :

+ Allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie.

Ou bien :

+ Allez en paix.

Nous rendons grâce à Dieu.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.