Les 7 routes Notre-Dame – route Ste Jeanne d’Arc

Les 7 routes Notre-Dame est le pèlerinage national inédit à l’occasion de la renaissance de la cathédrale de Paris.

À partir du 28 juillet 2024 et pour 7 semaines, 7 routes sillonnant la France convergeront vers la cathédrale, sous le patronage de 7 grands saints portés en procession. Chacun pourra rejoindre le chemin le plus proche qui lui correspond, seul ou en groupe, pour le temps qu’il voudra.

Une des routes en provenance de Strasbourg traversera notre pôle, plus précisément Jouarre et Saint Jean les deux jumeaux.

Il s’agit de la route Est, Ste Jeanne d’Arc

https://les7routes.fr/itineraire/sainte-jeanne-darc/

Venez rejoindre les pèlerins sur les différents tronçons – nous avons établis les lieux de rendez-vous.

Référents: Christiane Wongermez: 06.23.85.92.30 Bernard Demolon: 06.37.62.80.84 Myriam Deleu: 06.87.89.25.21

https://les7routes.fr

https://les7routes.fr/itineraire/sainte-jeanne-darc/

Lundi 2 septembre :

Mardi 3 septembre :

Mercredi 4 septembre :

Jeudi 5 septembre :

NB PELERINS PREVU (au 05/09) : environ 6 à 10…

Vendredi 6 septembre ( référente pour la ferté sous Jouarre: Christiane Wongermez: 06.23.85.92.30):

  • Messe à Charly sur Marne (église StMartin) à 9h
  • Marche de Charly à l’abbaye de Jouarre (arrêt à la Ferté sous jouarre) – (20km)
  • 17h00 : Arrivée des pèlerins au Centre Paroissial St Joseph, partage d’un goûter avec les pèlerins
  • 18h30 : Messe avec les pèlerins à l’église de La Ferté
  • 19h30 : Repas partagé avec les paroissien(e)s et les pèlerins au Centre Paroissial St Joseph
    • (Pour la bonne organisation merci d’indiquer au secrétariat le nombre de personnes et le plat sucre ou salé que vous souhaitez apporter)
    • Couchage des pèlerins au Centre Paroissial St Joseph

Samedi 7 septembre (référente pour Jouarre: Myriam DELEU 06.87.89.25.21) :

  • 8h00: Laudes
  • Départ vers Jouarre
    • Les pèlerins passeront la journée à Jouarre (prise en charge par Myriam DELEU 06.87.89.25.21) pour la journée à l’abbaye.
    • –> organiser la soirée
    • Couchage des pèlerins soit sous tente soit chez l’habitant
    • Ferme Louis , 26 rue de la Pierre, 77640 Jouarre , 01.60.22.36.55

Dimanche 8 septembre (référent pour St Jean : Bernard Demolon : 06.37.62.80.84):

  • 9h45 : Messe à l’abbaye
  • 11h00 : Départ de Jouarre vers St Jean les 2 Jumeaux – (14km)
  • 17h00 : Vêpres
  • 19h30 : Repas partagé au presbytère avec les paroissiens et les pèlerins.
    • Couchage au presbytère

Lundi 9 septembre :

Mardi 10 septembre :

9h00 : messe à la cathédrale

Article paru sur ZENIT :

Les « 7 routes Notre-Dame », un pèlerinage inédit en France

Retrouvez toutes les étapes et les raisons de cette belle initiative sur le site internet:

https://les7routes.fr

Autres articles

Edito St POTENTIEN – Bernard DEMOLON, diacre – mars 2025
1 mars

Edito St POTENTIEN – Bernard DEMOLON, diacre – mars 2025

Cinq années se sont écoulées entre l’appel initial et la date de mon ordination, le 6 octobre dernier. Cinq années marquées par des doutes, des étonnements, un discernement progressif, mais aussi de grandes joies. Uni à Corinne par le sacrement du mariage, nous avons entamé ensemble ce chemin, et grâce à son soutien, je suis heureux de servir l’Église à travers le diaconat. Trouver les gestes justes à l’autel et ma place dans cette nouvelle mission confiée par notre évêque n’a pas toujours été évident. Entre mon engagement au sein des pèlerinages et mon rôle dans notre pôle, l’apprentissage est constant. Mais une mission me tient particulièrement à cœur : celle d’être artisan de paix. L’Église est un lieu de communion, et pourtant, nous sommes parfois témoins de tensions, de divisions, de silences qui éloignent au lieu de rassembler. Dans ces moments, le diacre, serviteur du Christ et de l’Église, est appelé à être un pont, un médiateur, un frère qui invite au dialogue et à la réconciliation.
Ce mois de mars nous fait entrer dans le temps du Carême, une période propice à la réflexion sur notre engagement au sein d’une Église unie, où chacun peut trouver sa place et contribuer avec ses talents. L’Église a besoin de serviteurs, mais aussi de bâtisseurs d’unité. Peut-être est-ce l’occasion de tendre la main à ceux avec qui nous avons peu d’échanges, d’aller vers ceux qui restent à la marge de notre communauté, de poser un geste de paix là où des blessures persistent.
Les catéchumènes, de plus en plus nombreux chaque année, sont déjà en marche. Comment les accueillir, les accompagner, leur montrer une Église qui rassemble et non qui divise ? Se sentir accueilli est essentiel : c’est ainsi que nous formons le « Corps du Christ », cette Église universelle appelée à vivre de l’amour du Seigneur.
Servir l’Église, c’est contribuer à ce Corps. Lors de chaque célébration, en recevant l’Eucharistie, nous devenons à notre tour des tabernacles du Christ. Si nous prenons pleinement conscience de cette réalité, alors même face aux tensions et aux désaccords, nous ne pouvons que poser un regard d’amour et de miséricorde sur nos frères et sœurs. Là où il y a la division, œuvrons pour la réconciliation. Là où il y a l’incompréhension, semons la paix. Car c’est ainsi que nous serons véritablement les disciples du Christ. Au travers d’une prière que j’aime particulièrement, la prière de St François, nous pourrions nous en inspirer sur ce chemin de Carême.
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »


Bernard DEMOLON, diacre

bulletin de mars 2025

Edito P. Alfred – octobre 2024
28 septembre

Edito P. Alfred – octobre 2024

« Allez et invitez tout le monde à la noce »

Mt 22.9


Chers fidèles du Christ de la paroisse Saint Faron et du Secteur pastoral de Lizy-sur-Ourcq, le mois d’octobre que nous entamons, nous offre l’heureuse occasion de nous arrêter spirituellement et traditionnellement sur deux vives composantes : Octobre mois du saint Rosaire et octobre mois missionnaire.

Le mois d’octobre est, en Église, celui de la récitation-méditation du Rosaire. Sur l’importance et l’efficacité de cette prière, le saint Curé d’Ars nous rappelle que « Saint Dominique disait qu’il avait plus converti d’âmes par la récitation de l’Ave
Maria que par tous ses sermons ». Saint Padre Pio renchérit : « Ceci est mon testament et mon héritage : aimez et faites aimer la Sainte Vierge, récitez et faites réciter le Rosaire ». Et saint Jean-Paul II de conclure : « Le Rosaire donne "le rythme de la vie humaine" pour l’harmoniser avec le rythme de la vie divine ». Forts de ces témoignages et sûrs de notre foi soutenue par la puissance de l’Esprit Saint qui a couvert la sainte Vierge Marie de son ombre, faisons de ce mois d’octobre un temps d’hospitalité à Marie, un temps d’entretien confidentiel avec Marie. Confions-lui nos familles, notre monde et son besoin de paix, ainsi que la mission de la sainte Église.

Cette mission reçue du Christ, reste urgente et exige de nous tous une sortie inlassable vers toute l’humanité. A travers le thème : « Allez et invitez tout le monde à la noce », retenu pour la 98ème Journée mondiale des missions, le pape François rappelle que « Chaque chrétien est appelé à prendre part à cette mission universelle par son propre témoignage dans tous les milieux, afin que l’Église toute entière ne cesse de sortir avec son Seigneur et son Maître vers les ‘carrefours des routes’ du monde d’aujourd’hui. »

Cette mission commence dans notre cercle de vie : familiale, professionnelle, paroissiale… Elle est considération envers tous. Que la sainte Vierge marche auprès de nous. Amen.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial octobre 2024

Edito St POTENTIEN – Christian COLLOMB, Diacre – septembre 2025
27 août

Edito St POTENTIEN – Christian COLLOMB, Diacre – septembre 2025

Ce mois de septembre résonne comme une reprise d’activité collective. Les mois d’été ont permis de souffler un peu, et vraisemblablement de prendre un peu de recul sur le rythme de la vie quotidienne. Notre communauté paroissiale sort de son rythme estival plus allégé pour converger vers une Église qui elle aussi vit sa rentrée.
Et Dieu a besoin de chacun de nous. L’Esprit-Saint souffle sur nos vies, mais savons nous répondre aux invitations qui nous sont adressées ? Selon nos compétences et nos charismes, avons-nous réfléchi aux engagements que nous pourrions prendre, ne serait-ce que 1 heure par mois ? Une année, c’est 8760 heures : ne pourrions-nous pas consacrer 12 heures (ou plus …) pour la mission paroissiale, pour le bien de la communauté ?
Notre Église s’inscrit dans une dynamique que même certains médias plutôt discrets avec les catholiques relaient avec étonnement dans leurs analyses, je pense notamment à l’explosion du nombre de baptêmes d’adolescents et d’adultes au niveau national. Mais pour qu’elle resplendisse et qu’elle rayonne, pour qu’elle témoigne davantage de l’Amour de Dieu bien présent dans notre monde, l’Église a besoin de chacun de nous.
Nos différences et nos complémentarités sont une chance pour notre paroisse. Sortons de nos zones de confort, et écoutons ce que l’autre nous dit, ce qu’il propose pour faire grandir notre communauté. Donnons du temps à notre Église, sans nous épuiser. Il est préférable de donner un temps raisonné et raisonnable, plutôt que de s’épuiser dans la mission. Rêvons un peu : imaginons que chaque paroissien donne un peu de son temps … Bien sûr, il ne s’agit pas de porter une tâche insurmontable qui ne corresponde pas à nos compétences voire à nos appétences. Mais il s’agit avant tout, à l’image du Christ qui lave les pieds de ses disciples, de revêtir la tenue du serviteur. Dans notre paroisse, "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux." (Luc 10, 2)
Les besoins sont variés **. Nous pouvons participer à la liturgie dominicale et à sa préparation, à la mise en place avant les célébrations, à l’accueil dans l’église, à l’animation musicale. Nous pouvons aider au nettoyage des églises. Nous pouvons accompagner les servants d’autel. Nous pouvons assurer une permanence d’accueil dans les églises paroissiales. Nous pouvons accompagner les personnes adolescentes ou adultes en chemin vers le baptême ou la confirmation. Nous pouvons participer à la catéchèse, à l’éveil à la foi. Nous pouvons intégrer les équipes de préparation au mariage, au baptême des tout-petits ou aux funérailles. Nous pouvons aider à plier et distribuer le bulletin paroissial. Nous pouvons lancer et réaliser de nouvelles initiatives pastorales. Nous pouvons assurer un service en lien avec nos soeurs de l’abbaye. Nous pouvons participer à des groupes de prières (et dans notre monde chahuté, les intentions de prières locales ou plus lointaines ne manquent pas). Nous pouvons visiter les malades … Il est difficile d’être exhaustif, mais nous voyons bien que l’Église a besoin de chacun de nous. Alors, n’hésitons pas : nous avons tous notre place dans le service de la paroisse. Il compte sur chacun de nous : revêtons la tenue de serviteur et oeuvrons avec foi pour rayonner de l’Amour de Dieu au sein de notre paroisse. Belle rentrée à tous …


** Reportez-vous à la feuille jointe au bulletin

Christian COLLOMB, diacre

bulletin de septembre 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.