Répartition Messes Juillet et Aout

Autres articles

Pèlerinage diocésain à Meaux le 29 mai 2025 – fête de l’Ascension
24 avril

Pèlerinage diocésain à Meaux le 29 mai 2025 – fête de l’Ascension

Inscription

Inscription

Le Jubilé 2025, placé sous le thème Pèlerins d’Espérance, invite les chrétiens du monde entier à s’engager dans une démarche de foi et de communion. À cette occasion, le diocèse de Meaux organise un grand pèlerinage le jeudi 29 mai 2025, jour de l’Ascension. Une opportunité unique pour les fidèles de répondre à l’appel du Saint-Père en vivant un temps fort de prière, de partage et de rencontre.

Voir l'affiche : Affiche pèlerinage diocésain JUBILÉ 2025.jpg

Edito P. Alfred – septembre 2024
29 août

Edito P. Alfred – septembre 2024

Journées européennes du patrimoine.
Une occasion pour redécouvrir la richesse spirituelle de nos Églises et Chapelles.

Chers fidèles du Christ de la paroisse saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq
Le mois de septembre marque la fin des vacances d’été et la reprise effective des activités professionnelles, académiques, politiques. Il consacre aussi, dans l’Eglise, la reprise de l’année pastorale, c’est-à-dire des activités pastorales. Toutes les paroisses en effet, appelleront les parents à leur responsabilité envers l’éducation spirituelle de leurs enfants, à travers, entre autres, l’inscription au catéchisme. De même, tous les secteurs et organes d’engagement au sein des communautés chrétiennes seront ouverts à tous. Notre Église a besoin de nous tous.
Cet engagement pourrait, à vrai dire, être soutenu par les journées européennes du patrimoine prévues pour le weekend des 21 et 22. Comme beaucoup de pays d’Europe, la France capitalise un nombre considérable de monuments historiques à visiter. Ces symboles historiques nous permettent de relire l’histoire pour redécouvrir le génie intellectuel, architectural, culturel et spirituel de nos prédécesseurs. Nos Églises et nos Chapelles constituent, faut-il le rappeler, un fonds originel et original de ce patrimoine. Elles chantent encore et majestueusement la foi et la spiritualité agissante soutenues par l’ingéniosité de nos compatriotes, notamment pendant la période médiévale et la Renaissance. L’Église reste témoin fidèle et actif de l’art qui porte le nom de toutes les époques.
Quelle place donnera-t-on alors à ces édifices spirituels pendant ce weekend du patrimoine ? Nos Clochers le plus souvent tristement fermés et désaffectés, les Grottes mariales, les Calvaires, les Statues sacrées, les Tableaux…, ainsi que toutes nos Églises encore fréquentées le dimanche, pourraient et devraient être largement ouverts et disponibles. Il s’agira simplement d’accueillir, de faire visiter ou de remettre des dépliants portant sur l’histoire de l’édifice et surtout d’aider à prier. Cette occasion pourrait aussi inspirer la réflexion et le partage autour de la question vive de l’avenir et de la gestion de ce patrimoine spirituelle.
Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial septembre 2024

Edito St POTENTIEN – P. Bernard PAJOT – février 2025
27 janvier

Edito St POTENTIEN – P. Bernard PAJOT – février 2025

Chaque année, le mois de février nous fait penser particulièrement aux malades à cause de la fête de Notre Dame de Lourdes le 11 février.
Quand on lit les évangiles, on s'aperçoit que Jésus a rencontré beaucoup de malades et en a guéri beaucoup.
Dès le début de son histoire, l'Eglise a entendu cet appel de Jésus à aimer les malades, en leur apportant la compassion et les soins dont ils ont besoin. Beaucoup de saints et de congrégations religieuses ont donné leur vie pour soigner les malades ; ils sont à l'origine de nombreux hôpitaux, appelés « Hôtel- Dieu ».
Aujourd'hui, l'Etat a pris le relais en instituant un régime de solidarité pour les malades et handicapés, qu'on appelle la « sécurité sociale » : les bienportants paient les soins de ceux qui en ont besoin ; on peut y voir une action de l'Esprit Saint.
Mais notre engagement de chrétien va plus loin que les soins donnés par des spécialistes de la santé.
La compassion est de l'ordre de l'amour : nous sommes tous concernés pour aimer les malades et leur donner le réconfort de notre présence. En retour, les malades nous apportent du courage pour vivre nos moments de faiblesse et découragement.
Enfin n’oublions pas le sacrement des malades : n'attendons pas le dernier moment pour le recevoir ; il ne fait pas mourir, au contraire, il donne la force pour lutter contre le mal.
Ce sacrement des malades sera proposé à ceux qui le désirent, à la messe du dimanche des malades, 9 février.

Père Bernard PAJOT

bulletin de février 2025

Edito Christian COLLOMB, diacre – juillet & août 2024
29 juin

Edito Christian COLLOMB, diacre – juillet & août 2024

Les mois de juillet et août représentent pour la plupart d’entre nous, un temps de vacances et de repos. Mais pour certains, ces mois pourront être synonymes de solitude ou de travail intense ; pour d’autres, ils seront une période préparatoire à un changement … Mais malgré tout, ces deux mois d’été marquent une pause avec un rythme souvent plus allégé, permettant de reprendre souffle et de se libérer des tensions et du stress accumulés tout au long de l’année.
Que nous soyons en vacances ou en activité, les rayons du soleil (normalement) illumineront notre chemin d’une lumière intense, à l’image de celle de la Transfiguration que nous fêterons le 6/08. Et la brise fraîche du matin ouvrira davantage nos cœurs à ce Souffle de notre Dieu Créateur. Rependre souffle pendant l’été, c’est demander l’aide de l’Esprit Saint pour relire l’année écoulée, avec ces joies et ses peines, mais aussi, pour nous accompagner dans notre ressourcement, qui nous permettra dès la prochaine rentrée, d’être des disciples missionnaires remplis d’idées et d’initiatives, chacun selon nos charismes.
Réjouissons-nous de nos complémentarités qui sont des richesses pour notre Église, notre Pôle, notre Paroisse. Réjouissons-nous aussi, de ces nouveaux baptisés et confirmés, jeunes ou moins jeunes, de ces nouveaux paroissiens. Accueillons-les avec joie et laissons-nous bousculer par le brûlant désir de Dieu qui les animent, pour rendre notre Seigneur toujours plus présent dans nos vies.
Et pour nous aider à reprendre souffle, pour mieux revenir comme un joyeux serviteur de Dieu, prions le Seigneur par l’intercession des saints que nous allons fêter cet été. Le 4/07, nous fêterons St Thomas, dont la foi connaît le doute, et Jésus lui a répondu : "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie" (Jn 14, 6) ; cette Parole s’adresse aussi à nous, dans nos doutes. Nous pourrons prier St Benoît le 11/07, patron de l’Europe, et si cher à nos sœurs de l’Abbaye de Jouarre. Nous pourrons prier St Ignace de Loyola le 31/07, dont l’élan missionnaire devrait nous inspirer : "Dieu cherche en nous les vertus solides, la patience, l’humilité, l’obéissance et la charité". Nous fêterons St Jean-Marie Vianney, "patron de tous les prêtres, curés de l’univers". Si le 4/08 nous croisons un prêtre, n’oublions pas de lui souhaiter sa fête ! Puis nous fêterons l’Assomption de Marie, le 15/08, Mère de Jésus et patronne de la France. Le 28/08 nous fêterons St Augustin, qui porte une "grande attention au mystère de Dieu caché en nous", sachant que le 27/08, nous aurons fêté Ste Monique, sa mère, qui patiemment a accompagné la difficile conversion de son fils Augustin. Comme à chaque mois de l’année, les saints sont nombreux pour intercéder pour nous auprès de Dieu.
Cet été, laissons l’Esprit de Dieu reposer sur nous et nous redonner les forces nécessaires pour la rentrée et les mois suivants. Alors, à la rentrée de septembre, comme les vignerons, nous pourrons contribuer à rendre la vigne du Seigneur toujours plus belle, et ainsi les fruits de la vigne et du travail des hommes nous permettront de vivre l’Eucharistie ensemble, c’est-à-dire d’être en communion pour rendre grâce au Seigneur qui compte sur chacun de nous, tous les jours, dans notre monde. Bel été à tous …
Christian COLLOMB , diacre

bulletin de Juillet-août 2024

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.