Veillée de prière à l’abbaye ND de Jouarre le jeudi 25 juin à 20h00 « J’agis pour les victimes de la torture » (ACAT)





Frères et Sœurs !
« Il y a un moment pour tout, et un temps pour toute chose sous le ciel » dit l’Ecclésiaste.
« (…) Un temps pour planter, et un temps pour arracher le plant ; (…) un temps pour se taire, un temps pour parler » (Qo. 3, 1-8). A l’aune de cette sagesse biblique, il est facilement patent de comprendre qu’il y a aussi : un temps pour travailler, et un temps pour se reposer. En effet, avec ce mois de juin qui commence, le temps du repos sonne de son glas : il est temps de nous reposer de nos activités paroissiales et d’en évaluer le travail, les perspectives, les fruits récoltés, les douleurs… Dès lors, la messe de clôture de l’année pastorale 2025-2026 de ce 21 juin 2026, devient comme un événement paroissial qui
« processe » notre atterrissage et marque le début des vacances. Toutefois, quel est donc le contexte liturgique dans lequel interviennent ces vacances ? C’est le contexte du temps pascal qui touche à sa fin et qui cède la place au temps ordinaire. Et si le temps pascal est marqué par la joie de la résurrection du Christ, le temps ordinaire lui, est expressif de l’espérance chrétienne : c’est le temps qui nous permet ainsi de laisser mûrir en nous les révélations reçues lors des autres temps liturgiques. Et en les laissant mûrir, nous nous laissons façonner par Dieu et entrons dans un processus de conversion permanente qui nous rapproche davantage de Dieu et nous offre la possibilité d’aimer et de grandir en toute maturité. Tout compte fait, il est donc heureux de prendre des vacances, mais tout en demeurant en Dieu, avec Dieu, pour Dieu et dans l’amour fraternel.
Que cet été soit pour nous tous, le signe d’une bénédiction qui nous descend du Ciel.
Père Alhdain.

Le Christ est vraiment ressuscité ! La bonne nouvelle se repend !
Jésus apparait d’abord à Marie Madeleine, puis aux disciples d’Emmaüs, et aux apôtres…
« Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ! »
Pendant 40 jours, Jésus continuera à se manifester et à enseigner les disciples, avant de monter au ciel.
Arrêtons-nous un instant. Comment recevons-nous cette période de la vie de Jésus ? Regardons comment il agit. Jésus apparaît … Jésus appelle chacun par son nom … Jésus rejoint les blessures … Jésus relève… restaure… et envoie. Et aujourd’hui encore, cela continue.
Nous voyons de plus en plus de jeunes, et de moins jeunes, se sentir appelés à marcher à la suite du Christ, à demander le baptême.
En France, ils sont plus de 21 000 en 2026. Le nombre de catéchumènes a triplé en trois ans. C’est un signe fort. Un signe d’espérance pour notre Église.
Alors, en ce temps pascal, une question nous est posée : Que faisons-nous de cet appel ?
Car le Christ nous envoie, chacun et chacune, à la rencontre de nos frères et soeurs.
Et tout particulièrement de ces nouveaux baptisés, de ces catéchumènes, de ces néophytes.
Ils frappent à la porte de l’Église. Mais cette Église… c’est nous.
C’est dans cet esprit que je voudrais vous partager une initiative, lancée il y a quelques mois avec le Père Darius, Marie-Anne et Sylvie. Les « fraternités missionnaires ».
Concrètement, ce sont des petits groupes, simples et fraternels. Pendant environ 1h30, nous vivons un temps convivial : nous regardons une courte vidéo ou écoutons un témoignage qui rejoint notre vie, nous échangeons librement… et nous terminons par un temps de prière.
Nous nous appuyons sur newpastoral.net, un outil qui nourrit la réflexion et le partage. Les thèmes abordés sont très concrets : le pardon, les épreuves, les joies, le sens de la vie… Bref, tout ce qui nous habite, tout ce que nous portons.
Et à quoi cela sert ?
·À créer du lien.
·À ne pas rester seuls dans notre foi.
·À accueillir chacun tel qu’il est.
·À permettre à chacun de cheminer, à son rythme.
C’est un lieu simple, où l’on peut parler en vérité, écouter, et se laisser rejoindre par le Christ.
Et peut-être que certains d’entre vous se disent : « Est-ce que c’est pour moi ? » La réponse est simple : oui ! Parce que ces fraternités ne demandent pas
d’être un expert de la foi. Elles demandent simplement d’être là, avec ce que nous sommes.
Alors, en ce temps pascal, osons faire un pas, osons proposer, osons inviter, osons rejoindre.
Car souvent, une simple rencontre peut tout changer.
Et c’est ainsi, pas à pas, que le Christ continue d’appeler, d’envoyer, et de faire grandir son Église.
Bernard Demolon

« Pâques, Christ est ressuscité, Alléluia !»
En ce mois d’avril nous fêtons Pâques, le cœur de notre foi. Christ est ressuscité, Alléluia !
A l’image du Christ, à notre tour, nous sommes invités à répandre l’Amour du Christ autour de nous. Mais est-ce que nous nous laissons suffisamment imprégner de l’Amour du Christ ? A chaque célébration et particulièrement chaque dimanche, nous devrions prendre le temps de le faire.
Je suis à peu près persuadé que nous sommes nombreux à perdre de vue, que le premier jour de la semaine est le dimanche, et non pas le lundi. Prenons le temps de nous interroger sur le sens que nous donnons à nos dimanches :
Le dimanche de Pâques est particulier : il s’ouvre sur une Vie nouvelle où par amour pour nous, Dieu a livré son Fils unique, Jésus. Jésus lui-même a fait la volonté de son Père, et par amour pour nous, il est mort crucifié, en donnant sa vie pour nous sauver du péché. Et toujours par amour, il nous invite à le suivre et à ressusciter avec Lui. Nous ne pouvons pas rester insensibles et indifférents à ce don total de Jésus pour nous. Et nous, par amour pour ceux que nous aimons, ne serions-nous pas prêts à tout donner, y compris peut-être notre vie ? Et nous, par amour pour Dieu, jusqu’où serions-nous prêts à aller ?
Chaque dimanche, nous sommes invités à venir boire à la source de cet Amour infini et inconditionnel de Dieu, pour ensuite repartir répandre cet Amour autour de nous. Chaque dimanche nous permet de commencer la semaine du bon pied, en essayant d’être présent à nos proches, d’être aimant pour les autres. Et si nous faisons preuve d’amour, notre semaine qui s’ouvre sera plus belle. La lumière de la Résurrection resplendira dans nos vies, dans notre monde. Et nous vivrons dans l’unité de l’Amour de Dieu.
Pendant ce temps pascal et au-delà, soyons signes et témoins du Christ ressuscité, Alléluia !
Christian Collomb, diacre

Rencontre avec le service diocésain des vocations le :
samedi 14 mars à 20 heures 30
à l’église de La Ferté
Peut-être que dans vos secteurs, vous avez des jeunes (filles garçons) jeunes adultes qui se posent la question de la vocation.
Peut-être que certain(e)s cherchent à répondre à l’appel de Dieu :
Viens suis moi
N’hésitez pas à proposer, largement, cette soirée autour de vous.
Le Père Jean-Baptiste (responsable diocésain du service des vocations) sera présent et répondra à toutes les questions.
Sr Solange (abbaye de Jouarre) et un couple marié viendront également témoigner.
Vous êtes, également, invité(e)s à cette soirée
Belle montée vers Pâques

« Être baptisé, c’est possible à tout âge ! »
De plus en plus d’adultes de notre Pôle viennent frapper à la porte de notre Église pour demander un Sacrement (Baptême, Confirmation, Eucharistie). A ce jour environ 60 adultes et 50 adolescents. Quand un adolescent ou un adulte demande à être baptisé, il vit un temps de “Catéchuménat” lui permettant de découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu, la prière et la vie en Église.
Au-delà des chiffres, il s’agit d’interpréter ce signe venu du Ciel.
Nous pouvons y voir un encouragement de la part du Seigneur nous rappelant que c’est lui le Maître de la mission, c’est lui qui attire à lui, touche les cœurs et se révèle.
Le grand défi qui se présente désormais à nous est d’en faire des disciples missionnaires. Il ne s’agit pas simplement d’imaginer à quelques-uns des recettes pour les « garder » après le Baptême. Ce sont nos communautés paroissiales tout entières qui doivent prendre conscience de cette mission collective et mettre en place des processus d’incorporation, avant comme après le Baptême.
Dans cette dynamique, nous constatons que de « vieux baptisés », découvrant des espaces insoupçonnés de la foi, sont bousculés et renouvelés par le témoignage des nouveaux venus, tandis que ceux-ci sont peu à peu initiés aux différentes dimensions de la vie chrétienne. Tout le monde en sort enrichi.
Le Concile Provincial qui vient de s’ouvrir va certainement nous bousculer, nous aider à nous remettre en question. Aujourd’hui, nous nous retrouvons comme les 1ères communautés, à devoir bouger les murs de l’Église (Corps du Christ et membres de ce Corps).
Les 3 consultations proposées par nos Évêques sont des éléments importants pour que nous puissions avoir un renouveau missionnaire. Tout le peuple de Dieu (Prêtres, Diacres, Laïcs…) est concerné pour écrire, comme les Apôtres, l’avenir de l’Église.
Nos communautés sont les premiers témoins et les premières concernées par l’accueil des adultes et des adolescents qui souhaitent découvrir le CHRIST et être initiés aux Sacrements de l’Église.
En cette période de Carême, demandons à l’Esprit Saint de souffler, comme à la Pentecôte, sur nos communautés pour nous donner l’énergie de l’accueil et de l’accompagnement.
L’équipe du Catéchuménat Néophytat