invitation « crêpes Party » le dimanche 2 février à 14h30

Autres articles

Partage de l’Avent
10 décembre

Partage de l’Avent

jeudi de décembre : 14h30 à 16h et vendredi de décembre : 20h30 à 22h - centre paroissial St Joseph, 13 rue regnard de l'Isle - la Ferté sous jouarre

Edito P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA – décembre 2024
26 novembre

Edito P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA – décembre 2024

EN MARCHE VERS NOEL : CHANTONS MARANATHA

Frères et sœurs dans le Christ, il n’est un secret pour personne d’entre nous que le 25/12 de chaque année, tous les fidèles chrétiens de l’Eglise catholique du rite romain se réunissent dans les sanctuaires, cathédrales et églises paroissiales pour célébrer dans la joie et l’allégresse la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. A cet effet, plus que des habitudes ordinaires et stéréotypées de chaque année, nous serons invités à une marche consciente vers un événement. C’est-à-dire se préparer dans un état d’esprit de recueillement qui fera de notre Maranatha en union avec la Parousie des moments de joie pour les humbles des cœurs.
Le 1er Décembre, nous célèbrerons le premier dimanche de l’Avent ; une période de préparation intense pour Noël. Les évangiles qui serons proposés à notre méditation seront tirés des plusieurs évangélistes pour ne pas dire de tous les évangélistes. Pour des raisons méthodiques, ces évangiles seront choisis pour nous donner une sorte de tableau de l’attente. Autrement dit, avant Jésus, des hommes ont attendu, désiré et ont souhaité voir l’avènement d’un Messie que Dieu avait promis à l’humanité. Une telle attente a été comblée et purifiée par Jésus.
Au fur et à mesure que nous nous approchons de Noël, trois noms attireront notre attention : le prophète Isaïe (il annonce la naissance d’un fils sauveur par une vierge) ; Jean Baptiste (humble précurseur du Messie) et la Vierge Marie (mère du Messie). Nous nous apercevons en dernière analyse que chacune de ces personnes a coopéré à l’avènement de l’enfant sauveur, Jésus-Christ. Aujourd’hui plus que jamais, Jean Baptiste crie encore fort. Son message sollicite nos oreilles et nos coeurs : Accueillons donc cette Lumière d’en haut qui vient nous visiter.
Le 25 Décembre, nous célébrerons la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Le fond du mystère de l’incarnation c’est l’abaissement d’un Dieu qui devient homme et la grandeur de l’homme qui devient Dieu. Le message de l’incarnation c’est l’Amour ; un Amour service, un Amour sacrifice. N’est-ce pas pour nous une invitation sans détour à aimer et à servir ?
Sainte fête de Noël à toutes et tous.
Je suis le père Félicien BOSANGANYE-LOOLA, prêtre du diocèse de Kole en République Démocratique du Congo (R.D.C). Ordonné prêtre le 24/07/2016, je suis arrivé en France le 22/1O/2024 par autorisation de mon évêque pour les études de théologie, (Licence en théologie fondamentale au Collège des Bernardins à Paris) et je suis logé au presbytère de St Jean les Deux Jumeaux. Avec vous, parmi vous et pour vous, je suis heureux d’exercer mon ministère sacerdotal. Vos conseils, remarques et suggestions sont d’autant très importants pour justement m’aider à connaitre et à entrer facilement et joyeusement dans la dynamique de la communauté afin de mieux vous servir. Vous pouvez donc dors et déjà compter sur nos humbles prières et nous aurons l’occasion de nous connaitre.

P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA

bulletin de décembre 2024

Edito St FARON – P. Alfred Waly SARR – mars 2025
1 mars

Edito St FARON – P. Alfred Waly SARR – mars 2025

UN CAREME SOUS LE SIGNE DE L’ESPERANCE.

Chers amis de la Paroisse Saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, en communion avec l’Eglise universelle, nous sommes entrés depuis quelques mois dans le Jubilé de l’an de grâce 2025. Le Pape François nous invite tous à être « les pèlerins de l’Espérance ». Comme je l’ai déjà souligné dans un précédent éditorial, il s’agit pour certains de prier pour maintenir stable et forte cette Espérance, pour d’autres de la remettre à jour et de la rassurer, pour d’autres encore, déçus par la vie, de la demander instamment à Dieu.
Quel que soit l’état de notre propre Espérance, le Carême 2025, que nous vivons sous le signe de l’Espérance peut nous aider à ancrer davantage notre vie et nos aspirations dans le Christ, notre ESPERANCE. Avec le Mercredi des Cendres, nous ferons joyeusement notre entrée en Carême. Ce temps fort de notre liturgie est un moment favorable, pour revisiter notre triangle relationnel ou notre relation triangulaire. Relation avec Dieu dans la prière, relation avec le prochain à travers nos gestes de solidarité et de miséricorde, relation avec soi-même dans l’effort, le jeûne et le choix de l’essentiel dans les besoins.
Oui, tous ces exercices spirituels, en cette Année Jubilaire, nous aideront à fixer les yeux sur le Christ, notre ESPERANCE.
L’Espérance chrétienne ne se vivra pas en marge de l’Espérance de notre communauté internationale, en proie aujourd’hui à la menace des conflits. Même les continents jadis tranquilles et en paix, se voient aujourd’hui menacés. Ce temps du Carême peut être une offrande sainte de prières à Dieu pour la paix dans le monde. Le Pape François rappelait à ce propos ceci : « Si nous voulons vraiment préparer la voie de la paix dans le monde, engageons-nous à remédier aux causes profondes des injustices, épurons les dettes injustes et insolvables et rassasions les affamés. »
En ce temps de Carême, prions alors pour la paix dans le monde, dans nos pays, dans nos communautés chrétiennes et dans nos familles. Que ce Carême jubilaire nous redonne la foi, l’ESPERANCE et la charité.
AMEN.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial mars 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.