Edito St FARON – Christian COLLOMB, diacre – septembre 2025

Ce mois de septembre résonne comme une reprise d’activité collective. Les mois d’été ont permis de souffler un peu, et vraisemblablement de prendre un peu de recul sur le rythme de la vie quotidienne. Notre communauté paroissiale sort de son rythme estival plus allégé pour converger vers une Église qui elle aussi vit sa rentrée.
Et Dieu a besoin de chacun de nous. L’Esprit-Saint souffle sur nos vies, mais savons nous répondre aux invitations qui nous sont adressées ? Selon nos compétences et nos charismes, avons-nous réfléchi aux engagements que nous pourrions prendre, ne serait-ce que 1 heure par mois ? Une année, c’est 8760 heures : ne pourrions-nous pas consacrer 12 heures (ou plus …) pour la mission paroissiale, pour le bien de la communauté ?
Notre Église s’inscrit dans une dynamique que même certains médias plutôt discrets avec les catholiques relaient avec étonnement dans leurs analyses, je pense notamment à l’explosion du nombre de baptêmes d’adolescents et d’adultes au niveau national. Mais pour qu’elle resplendisse et qu’elle rayonne, pour qu’elle témoigne davantage de l’Amour de Dieu bien présent dans notre monde, l’Église a besoin de chacun de nous.
Nos différences et nos complémentarités sont une chance pour notre paroisse. Sortons de nos zones de confort, et écoutons ce que l’autre nous dit, ce qu’il propose pour faire grandir notre communauté. Donnons du temps à notre Église, sans nous épuiser. Il est préférable de donner un temps raisonné et raisonnable, plutôt que de s’épuiser dans la mission. Rêvons un peu : imaginons que chaque paroissien donne un peu de son temps … Bien sûr, il ne s’agit pas de porter une tâche insurmontable qui ne corresponde pas à nos compétences voire à nos appétences. Mais il s’agit avant tout, à l’image du Christ qui lave les pieds de ses disciples, de revêtir la tenue du serviteur. Dans notre paroisse, « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. » (Luc 10, 2)
Les besoins sont variés **. Nous pouvons participer à la liturgie dominicale et à sa préparation, à la mise en place avant les célébrations, à l’accueil dans l’église, à l’animation musicale. Nous pouvons aider au nettoyage des églises. Nous pouvons accompagner les servants d’autel. Nous pouvons assurer une permanence d’accueil dans les églises paroissiales. Nous pouvons accompagner les personnes adolescentes ou adultes en chemin vers le baptême ou la confirmation. Nous pouvons participer à la catéchèse, à l’éveil à la foi. Nous pouvons intégrer les équipes de préparation au mariage, au baptême des tout-petits ou aux funérailles. Nous pouvons aider à plier et distribuer le bulletin paroissial. Nous pouvons lancer et réaliser de nouvelles initiatives pastorales. Nous pouvons assurer un service en lien avec nos soeurs de l’abbaye. Nous pouvons participer à des groupes de prières (et dans notre monde chahuté, les intentions de prières locales ou plus lointaines ne manquent pas). Nous pouvons visiter les malades … Il est difficile d’être exhaustif, mais nous voyons bien que l’Église a besoin de chacun de nous. Alors, n’hésitons pas : nous avons tous notre place dans le service de la paroisse. Il compte sur chacun de nous : revêtons la tenue de serviteur et oeuvrons avec foi pour rayonner de l’Amour de Dieu au sein de notre paroisse. Belle rentrée à tous …

Christian COLLOMB, diacre

Bulletin paroissial septembre 2025

Autres articles

Formation « Être catéchiste »  vendredi 30 août de 16h à 18h
23 août

Formation « Être catéchiste » vendredi 30 août de 16h à 18h

à La Ferté sous Jouarre (salle St Joseph, rue Regnard de Lisle)

Que vous soyez catéchiste de longue date ou depuis peu, vous êtes tous invités à la formation "Être catéchiste" le vendredi 30 août de 16h à 18h à La Ferté sous Jouarre (salle St Joseph, rue Regnard de Lisle),pour bien démarrer la nouvelle année pastorale en (re)donnant de l'élan à votre mission !

Entendez le mot "catéchiste" au sens large : animateurs d'éveil à la foi, animateurs d'aumônerie et de catéchuménat, cette formation vous concerne aussi.

Pour une bonne organisation, merci de confirmer votre présence.

Très bon été à chacun et au plaisir de vivre cette rencontre avec vous le 30 août,

Emmanuelle Teng

Responsable Service diocésain de la Catéchèse

Edito St FARON – P. Alfred Waly SARR – février 2025
29 janvier

Edito St FARON – P. Alfred Waly SARR – février 2025

NOURRIR ET SOUTENIR NOTRE ESPERANCE

Chers amis de la Paroisse Saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, en communion avec l’Eglise universelle, nous sommes entrés depuis quelques jours dans le Jubilé de l’an de grâce 2025.
Le pape François nous invite tous à être « les pèlerins de l’espérance ». Il s’agit pour certains de prier pour maintenir stable et forte cette espérance, pour d’autres de la remettre à jour et de la rassurer, pour d’autres encore, déçus par la vie, de la demander instamment à Dieu.
Quel que soit l’état de notre propre espérance, ce mois de février sera, à mon avis, un moment favorable pour la nourrir et la soutenir. Beaucoup de rendez-vous spirituels nous sont en effet proposés. Profitons-en. Ce sont des moments favorables que Dieu nous offre.
D’abord, le Jubilé en lui-même est une période de résilience, de sursaut et de renouveau spirituels. Il nous est donné pour reconsidérer notre vie et notre avenir en Dieu, avec Dieu et par Dieu. Nous ne sommes pas seuls dans notre existence, Dieu qui s’est fait chair nous accompagne au quotidien. Ne laissons donc pas sans effets les grâces de ce jubilé.
Ensuite, notre Eglise diocésaine de Meaux et notre Pôle Missionnaire Lizy-La Ferté nous offrent deux autres rendez-vous spirituels. Il s’agit du pèlerinage du Pôle, prévu le week-end du 14-15 février à Lisieux, ainsi que celui qui se tiendra à Rome à la même période. Que de grâces !!! Même si nous n’avons pas l’opportunité de nous y rendre, présentons à Jésus Sauveur nos intentions par notre communion de prières. Nous pouvons aussi confier à nos voisins pèlerins nos actions de grâce et nos supplications. Partageons avec eux notre
espérance.
Enfin, le mois de février est marqué par la fervente célébration de la Bienheureuse Vierge Marie Notre-Dame de Lourdes. Cette journée de prière nous fera particulièrement penser à nos malades. Ceux de nos familles, de nos communautés chrétiennes et tous ceux qui vivent cette expérience douloureuse seuls dans leur maison ou dans les hôpitaux. Soutenons leur espérance par notre prière. Que sainte Bernadette que nous allons aussi fêter soutienne par sa
prière notre espérance.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial février 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.