Edito P. Robert Coly – Mai 2024

bulletin de Mai 2024

Temps de Pâques, Temps d’attente de la venue du Saint Esprit, esprit qui peut orienter et donner du sens à nos différentes vies. Laissons donc pendant ce temps, le souffle de l’Esprit ô combien bienfaisant, féconder nos vies et nous
pousser au large et ainsi nous entrainer à l’audace des gestes d’Évangile à la manière des apôtres.
Ces gestes, ces actes en effet peuvent laisser transparaitre en nos vies la trace de la résurrection et
l’attester, avec discrétion. Sur le chemin, contemplons Marie qui accueille la vie de Jésus, qui l’accompagne. Elle est présente au pied de la Croix, elle est en prière au Cénacle. Ainsi, le mois de mai, mois de Marie, est-il le temps d’un apprentissage de l’Évangile, de l’accueil de la Parole de Dieu, de la prière.
Puisse Marie nous aider à réaliser que Dieu veut habiter notre vie.
Puisse t’elle nous aider à le traduire en actes.
En ce mois de mai, Toi Marie notre mère intercède plus encore pour nous.
Père Robert COLY, curé

bulletin de Mai 2024

Autres articles

dimanche 28 juillet – Journée mondiale des grands parents et des personnes agées
25 juillet

dimanche 28 juillet – Journée mondiale des grands parents et des personnes agées

«  Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas « : le thème de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le 25 juillet 2024, a été rendu public le 15 février 2024 par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie qui invite tous les diocèses du monde à célébrer la Journée ou à rendre visite aux personnes âgées seules.

Le dimanche 28 juillet 2024 sera célébrée la IVe Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Agées. Le thème choisi par le Saint-Père, « Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas » (cf. Ps 71, 9), entend souligner que la solitude est, malheureusement, l’amère compagne de la vie de tant de personnes âgées qui, souvent, sont victimes de la culture du rejet.

En cette année de préparation du Jubilé, que le Saint-Père a choisi de consacrer à la prière, le thème de la Journée est tiré du Psaume 71, l’invocation d’un vieil homme retraçant son histoire d’amitié avec Dieu.

En valorisant les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l’Église, la célébration de cette Journée entend favoriser l’engagement de chaque communauté ecclésiale dans la construction de liens entre les générations et dans la lutte contre la solitude, consciente que, comme le souligne l’Écriture : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18).

message du pape François

Les 7 routes Notre-Dame
8 mai

Les 7 routes Notre-Dame

Les 7 routes Notre-Dame est le pèlerinage national inédit à l’occasion de la renaissance de la cathédrale de Paris.

À partir du 28 juillet 2024 et pour 7 semaines, 7 routes sillonnant la France convergeront vers la cathédrale, sous le patronage de 7 grands saints portés en procession. Chacun pourra rejoindre le chemin le plus proche qui lui correspond, seul ou en groupe, pour le temps qu’il voudra.

Une des routes en provenance de Strasbourg traversera notre pôle, plus précisément Jouarre et Saint Jean les deux jumeaux.

Les pèlerins feront un arrêt à l'abbaye de Jouarre le samedi 7 septembre et repartirons le dimanche 8 septembre.

Ils rejoindrons alors Saint Jean lès Deux Jumeaux d'où ils repartiront pour Meaux le lundi 9 septembre 2024

Article paru sur ZENIT :

Les « 7 routes Notre-Dame », un pèlerinage inédit en France

Retrouvez toutes les étapes et les raisons de cette belle initiative sur le site internet:

https://les7routes.fr

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.