Edito P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA décembre 2024

EN MARCHE VERS NOEL : CHANTONS MARANATHA

Frères et sœurs dans le Christ, il n’est un secret pour personne d’entre nous que le 25/12 de chaque année, tous les fidèles chrétiens de l’Église catholique du rite romain se réunissent dans les Sanctuaires, Cathédrales et Églises paroissiales pour célébrer dans la joie et l’allégresse la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ dans le cœur de chacun. A cet effet, plus que des habitudes ordinaires et stéréotypées de chaque année, nous serons invités à une marche consciente vers un événement. C’est-à-dire se préparer dans un état d’esprit de recueillement qui fera de notre Maranatha en union avec la Parousie des moments de joie pour les humbles des cœurs.
Le 1er Décembre, nous célébrerons le premier dimanche de l’Avent; une période de préparation intense pour Noël. Les évangiles qui serons proposés à notre méditation seront tirés des plusieurs évangélistes pour ne pas dire de tous les évangélistes. Pour des raisons méthodiques, ces évangiles seront choisis pour nous donner une sorte de tableau de l’attente. Autrement dit, avant Jésus, des hommes ont attendu, désiré et ont souhaité voir l’avènement d’un Messie que Dieu avait promis à l’humanité. Une telle attente a été comblée et purifiée par Jésus.
Au fur et à mesure que nous nous approchons de Noël, trois noms attireront notre attention : le prophète Isaïe (il annonce la naissance d’un fils sauveur par une vierge); Jean Baptiste (humble précurseur du Messie) et la Vierge Marie (mère du Messie). Nous nous apercevons en dernière analyse que chacune de ces personnes a coopéré à l’avènement de l’enfant sauveur, Jésus-Christ. Aujourd’hui plus que jamais, Jean Baptiste crie encore fort. Son message sollicite nos oreilles et nos cœurs: Accueillons donc cette Lumière d’en haut qui vient nous visiter.
Le 25 Décembre, nous célébrerons la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Le fond du mystère de l’incarnation c’est l’abaissement d’un Dieu qui devient homme et la grandeur de l’homme qui devient Dieu. Le message de l’incarnation c’est l’Amour ; un Amour service, un Amour sacrifice. N’est-ce pas pour nous une invitation sans détour à aimer et à servir ?
Sainte fête de Noël à toutes et tous.

Père Félicien Bosanganye-Loola

(nouveau vicaire à Saint-Jean-les-deux Jumeaux)

Bulletin paroissial décembre 2024

Autres articles

Edito St FARON – Père Robert COLY – juillet/août 2025
2 juillet

Edito St FARON – Père Robert COLY – juillet/août 2025

Il n’y a pas mieux que les grandes vacances pour s’ouvrir à soi et aux autres, et progresser dans sa foi. Trois prières à glisser dans vos valises …

1 - Merci mon Dieu pour ces vacances ! Un moment d’amusement, de distractions et de détente …
Mais je ne T’oublie pas, car je sais que Tu es, à tout moment, avec moi.
Peu importe si je suis à la mer, au lac, en montagne : où que j'aille Tu me vois et Tu m’aimes.
Merci Seigneur pour tout ce que Tu as fait.
Merci pour toutes les personnes que tu as mises auprès de moi.
Je suis heureux d'être ton bon ami.
2 - Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage.
Que ce temps de vacances soit pour nous tous un moment de détente, de repos, de paix ! Sois pour nous, Seigneur, l’Ami que nous retrouvons sur nos routes, qui nous accompagne et nous guide.
Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre.
Donne-nous la joie simple et vraie de nous retrouver en famille et entre amis.
Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop, pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent, pour partager notre pain et notre amitié quand ils se trouvent seuls et désemparés.
Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour : que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut.
3 - Je Te remercie, ô Seigneur Dieu, pour ces vacances d'été, auxquelles Tu me donnes la joie, cette année encore, de profiter !
Ces vacances me sont salutaires, et elles le sont aussi pour ceux peuvent en prendre En ces jours de détente totale, que Ta bonne Parole soit un réconfort pour moi, ô mon Dieu.
En ce moment propice, j’ai juste envie d’être libre, de cette liberté qui fait de chaque homme un vrai homme.
Libre de prier, de penser et d'agir en dehors des horaires imposées, loin du chaos de la ville, plongé dans la beauté de la création.
Merci, Seigneur, pour tout ce que Tu as fait de beau et de bon. Merci pour le repos que Tu m’accordes ces jours-ci !
Protège tous ceux qui, sur les routes, en mer, et dans le ciel, partent à la recherche d’un peu de fraîcheur !
Pourquoi au cours de ces vacances, ne pas prendre le temps chaque jour de dire une de ces prières ?
35 secondes pour la prière n°1 - 63 secondes pour la prière n°2 - 59 secondes pour la prière n°3
Bonnes vacances à tous sous le regard de notre Seigneur, en osant relever ce défi de le prier chaque jour.

Père Robert COLY

Bulletin paroissial juillet-août 2025

Edito St FARON – P. Robert COLY – avril 2025
2 avril

Edito St FARON – P. Robert COLY – avril 2025

Des jours saints … à la fête de Pâques

Depuis le mercredi des cendres, 3 mots de l’évangile de ce jour balisent notre route vers Pâques :

  • Le partage nous tourne vers les autres. Concrètement que décidons nous de partager ?
  • La prière nous tourne vers Dieu. Quel temps lui offrons nous au milieu de nos occupations ?
  • Le jeûne nous tourne vers nous-mêmes. Non pas dans un repli égoïste, mais pour faire la vérité en notre cœur de croyants. De quel jeûne aurons-nous besoin pour alléger notre marche ? Car il faut marcher … marcher vers Pâques. Un chemin qui passe par la « Semaine » dite « Sainte ».

Le dimanche des Rameaux : il ouvre devant nous la « Semaine Sainte », la semaine du grand passage. En acclamant Jésus avec des rameaux, nous disons que nous voulons marcher à sa suite, sur ce chemin où il est acclamé par les foules, où il ira jusqu’au bout de l’amour en partageant le pain et en donnant sa vie. Un chemin qui nous conduira jusqu’à la lumière du matin de Pâques. Oui acclamons « Celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Le jeudi Saint : Au moment où nous nous rassemblons pour faire mémoire du dernier repas de Jésus, nous sommes particulièrement unis à la communauté de tout le Pôle missionnaire de Lizy-La Ferté où en différents lieux se célèbre l’Eucharistie. Voici le temps où le Christ Serviteur donne sa vie pour ceux qu’il aime. A sa suite, nous voulons nous mettre au service les uns des autres, veiller avec lui dans la prière et communier au pain de sa vie livrée.

Le Vendredi Saint : la célébration de ce jour fait mémoire de la mort du Seigneur … une mort qui recèle en ellemême un message de vie, tant elle est porteuse d’amour. « C’est par ses blessures que nous sommes guéris ». En ce jour, célébrons la vie donnée du Christ, le corps livré pour nous et qui nous donne la vie.

La Vigile Pascale : « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges ! Qu’éclate de partout la joie du monde ! Qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu ! » C’est une explosion de joie au cœur de la nuit, une explosion de lumière qui déchire la nuit, une explosion de vie qui détruit la mort. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Le triomphe est sûr, la victoire est acquise, le Christ est ressuscité et nous fait vivre de sa vie. Le jour qui se lève est bonne nouvelle pour le monde.

Pâques : « Alléluia, Christ est ressuscité ! » Voici le cri de joie qui a retenti au cœur de la nuit pour des millions de chrétiens à travers le monde, des femmes et des hommes de toutes races et de toutes cultures qui se reconnaissent disciples du Ressuscité. Oui, Jésus est vivant et il nous fait vivre. En ce jour de Pâques, laissons éclater notre joie. Puissent donc nos paroles et nos gestes annoncer cette nouvelle à tout homme et à tout l’homme.

Bonne et Sainte Fête de Pâques.

Robert COLY, prêtre

Bulletin paroissial avril 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.