Edito St POTENTIEN – P. Bernard PAJOT – février 2025

Chaque année, le mois de février nous fait penser particulièrement aux malades à cause de la fête de Notre Dame de Lourdes le 11 février.
Quand on lit les évangiles, on s’aperçoit que Jésus a rencontré beaucoup de malades et en a guéri beaucoup.
Dès le début de son histoire, l’Eglise a entendu cet appel de Jésus à aimer les malades, en leur apportant la compassion et les soins dont ils ont besoin. Beaucoup de saints et de congrégations religieuses ont donné leur vie pour soigner les malades ; ils sont à l’origine de nombreux hôpitaux, appelés « Hôtel- Dieu ».
Aujourd’hui, l’Etat a pris le relais en instituant un régime de solidarité pour les malades et handicapés, qu’on appelle la « sécurité sociale » : les bienportants paient les soins de ceux qui en ont besoin ; on peut y voir une action de l’Esprit Saint.
Mais notre engagement de chrétien va plus loin que les soins donnés par des spécialistes de la santé.
La compassion est de l’ordre de l’amour : nous sommes tous concernés pour aimer les malades et leur donner le réconfort de notre présence. En retour, les malades nous apportent du courage pour vivre nos moments de faiblesse et découragement.
Enfin n’oublions pas le sacrement des malades : n’attendons pas le dernier moment pour le recevoir ; il ne fait pas mourir, au contraire, il donne la force pour lutter contre le mal.
Ce sacrement des malades sera proposé à ceux qui le désirent, à la messe du dimanche des malades, 9 février.

Père Bernard PAJOT

bulletin de février 2025

Autres articles

Edito St FARON – P. Robert COLY – octobre 2025
2 octobre

Edito St FARON – P. Robert COLY – octobre 2025

En pèlerins d’Espérance, vivons cette année pastorale 2025-2026

Depuis décembre 2024 et jusqu’en janvier 2026, l’Église propose (tous les 25 ans) : une année sainte.
Il s’agit d’une année de grâce et de réconciliation avec Dieu et avec nos sœurs et frères.
Les Chrétiens que nous sommes, sont invités à nous immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu et surtout à en témoigner. Le Jubilé 2025 est une année Sainte, caractérisée par l’espérance qui ne passe pas : l’espérance qui est en Dieu.
Depuis début septembre, avec le démarrage de l’année scolaire, beaucoup d’activités ont repris (y compris pastorales). Puissent les différentes activités pastorales aider chacune, chacun, à se laisser attirer par l’espérance et faire en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers chacun de nous, pour ceux qui la désirent.
Puisse notre vie leur dire « Espère le Seigneur, Sois fort et prends courage » (Ps. 27,14)


« Seigneur donne à chacun d’être ce pèlerin d’espérance »

Ce mois d’octobre est appelé « mois du Rosaire ». Durant ce mois nous sommes invités à nous mettre à l’école de Marie qui nous conduit pas à pas vers Jésus. Alors pourquoi, chaque jour d’octobre, ne pas prendre 23 secondes pour réciter un « Je vous salue Marie » (c’est le temps que cela prend)
En attendant, comme des pèlerins pétris d’espérance, engageons-nous pour une année pastorale féconde et pour que Jésus-Christ soit plus connu et plus aimé.

Père Robert COLY, curé

Bulletin paroissial octobre 2025

Edito St POTENTIEN – P. Robert COLY – octobre 2025
2 octobre

Edito St POTENTIEN – P. Robert COLY – octobre 2025

En pèlerins d'Espérance, vivons cette année pastorale 2025-2026

Depuis décembre 2024 et jusqu'en janvier 2026, l'Église propose (tous les 25 ans) : une année sainte.
Il s'agit d'une année de grâce et de réconciliation avec Dieu et avec nos sœurs et frères.
Les Chrétiens que nous sommes, sont invités à nous immerger dans l'infinie miséricorde de Dieu et surtout à en témoigner. Le Jubilé 2025 est une année Sainte, caractérisée par l'espérance qui ne passe pas : l'espérance qui est en Dieu.
Depuis début septembre, avec le démarrage de l'année scolaire, beaucoup d'activités ont repris (y compris pastorales). Puissent les différentes activités pastorales aider chacune, chacun, à se laisser attirer par l'espérance et faire en sorte qu'elle devienne contagieuse à travers chacun de nous, pour ceux qui la désirent.
Puisse notre vie leur dire "Espère le Seigneur, Sois fort et prends courage" (Ps. 27,14)
Le samedi 4 octobre marque de façon officielle, priante et communautaire, l'ouverture de cette année pastorale
dans la paroisse Saint Potentien
.
Retrouvons-nous donc nombreux à l'Église de La Ferté-sous-Jouarre (exceptionnellement cette année) à 18h30 pour confier au Seigneur, cette année pastorale.
L'occasion :

- d'envoyer officiellement en mission les catéchistes, les accompagnateurs et accompagnatrices, les animateurs et animatrices,

- de rendre grâce avec tous ceux qui ont réussi à leur examen
de bénir les cartables pour que les enfants et les jeunes aient ce goût d'apprendre pour demain, de devenir des acteurs responsables dans ce monde,

"Seigneur donne à chacun d'être ce pèlerin d'espérance"

Ce mois d'octobre est appelé "mois du Rosaire". Durant ce mois nous sommes invités à nous mettre à l'école de Marie qui nous conduit pas à pas vers Jésus. Alors pourquoi, chaque jour d'octobre, ne pas prendre 23 secondes pour réciter un "Je vous salue Marie" (c'est le temps que cela prend)
En attendant, comme des pèlerins pétris d'espérance, engageons-nous pour une année pastorale féconde et pour que Jésus-Christ soit plus connu et plus aimé.

Père Robert COLY, curé

bulletin d'octobre 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.