Edito P. Alfred – novembre 2024

« JE CROIS A LA COMMUNION DES SAINTS ET A LA VIE ETERNELLE »

Chers fidèles du Christ du Secteur pastoral de Lizy-sur-Ourcq, le mois de Novembre est celui où l’expérience de la Communion des saints et la foi en la vie éternelle, professée dans le Credo, sont vécues de façon spécifique. En effet, le 01 novembre nous offre la belle occasion de célébrer, dans la joie et la ferveur, la fête de la Toussaint, fête de tous les saints connus et inconnus. Nous sommes invités à contempler la sainteté de Dieu, « trois fois Saint ». Lui qui est « vraiment Saint », qui est la Sainteté et la « Source de toute sainteté ». La fête de la Toussaint nous rappelle aussi notre vocation à cette sainteté. Toute l’humanité est appelée à la sainteté et en chaque chrétien vit un « saint-possible ». Nous sommes aujourd’hui, les saints de l’Église de demain. Puisse le Saint Esprit nous aider alors à en prendre davantage conscience et à y cheminer malgré nos faiblesses.
Au lendemain de cette fête, cette communion des saints se poursuivra le 02 novembre, avec la Commémoration des fidèles défunts. Ce jour, nous prierons effectivement pour tous les défunts en général, pour ceux que nous avons connu et aimé en particulier. Notre visite au cimetière fleuri après la célébration eucharistique le matérialisera. Cette ferveur avec tous ceux qui nous ont précédé dans la foi et qui sont dans la main de Dieu, se poursuivra durant tout le mois de Novembre. Profitons spirituellement de ce temps pour vivre la Communion des saints et pour confier à la miséricorde de Dieu les âmes du purgatoire.
Bonne communion spirituelle avec nos saints et nos fidèles défunts. AMEN.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial novembre 2024

Autres articles

Edito P. Alfred – Mai 2024
6 mai

Edito P. Alfred – Mai 2024

Bulletin paroissial Mai 2024

C’EST LE MOIS DE MARIE

« C'est le mois de Marie. C'est le mois le plus beau. À la Vierge chérie disons un chant nouveau.Ornons le sanctuaire de nos plus belles fleurs. Offrons à notre Mère et nos chants et nos cœurs. Dela saison nouvelle qui dira les attraits, Marie est bien plus belle, plus doux sont ses bienfaits. »Chers fidèles du Christ du secteur paroissial saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, ce cantique bien connu des anciens rappelle la dévotion mariale qui a toujours entouré le joli et ensoleillé mois de mai. De fait et il faut s’en réjouir, la dévotion envers la sainte Vierge ne cesse de s’accroitre. Les nombreux pèlerinages dans les sanctuaires dédiés à Marie, les innombrables cierges allumés chaque jour dans les Eglise devant la Madone et les parterres de fleurs à sa reconnaissance en sont illustrant. Ceux qui voudraient nous reprocher d’en faire trop avec la sainte Vierge, n’ont pas compris que le culte qui lui est rendu se rapporte entièrement au Christ. Nous adorons le Christ, Fils de Dieu, Verbe éternel incarné et nous vénérons sa sainte Mère, Sanctuaire Immaculé, qui a porté ce divin Verbe. Marie nous conduit toujours vers son Fils et nous recommande de faire tout ce qu’Il nous dira.En ces jours où le monde entier connaît des soubresauts liés aux conflits qui perdurent, souvenons-nous de ces paroles fortes de Saint Bernard de Clairvaux et prions la Mère de Dieu. « Qui que tu sois, qui dans cette marée du monde te sens emporté à la dérive parmi les orages et les tempêtes, ne quitte pas des yeux la lumière de cette étoile. Quand se déchaînent les rafales des tentations, quandtu vas droit sur les récifs de l’adversité, regarde l’étoile, appelle Marie ! Si l’orgueil, l’ambition, la jalousie te roulent dans leurs vagues ; si la colère ou l’avarice, si les sortilèges de la chair secouent la barque de ton âme, regarde vers Marie. Quand tu te laisses happer par le gouffre de la tristesse,par l’abîme du désespoir, pense à Marie. Dans les périls, les angoisses, les situations critiques,invoque Marie, crie vers Marie ! Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur,et pour obtenir la faveur de ses prières, ne cesse pas d’imiter sa vie. Si tu la suis, point ne t’égares ;si tu la pries, point ne désespères ; si tu la gardes en ta pensée, point de faux pas. Qu’elle te tienne,plus de chute. Qu’elle te protège, plus de crainte. Sous sa conduite, plus de fatigue. Grâce à sa faveur, tu touches au port. » Bonne route avec la Sainte Vierge.

Père Alfred Waly SAR

Bulletin paroissial Mai 2024

Edito P. Alfred – septembre 2024
29 août

Edito P. Alfred – septembre 2024

Journées européennes du patrimoine.
Une occasion pour redécouvrir la richesse spirituelle de nos Églises et Chapelles.

Chers fidèles du Christ de la paroisse saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq
Le mois de septembre marque la fin des vacances d’été et la reprise effective des activités professionnelles, académiques, politiques. Il consacre aussi, dans l’Eglise, la reprise de l’année pastorale, c’est-à-dire des activités pastorales. Toutes les paroisses en effet, appelleront les parents à leur responsabilité envers l’éducation spirituelle de leurs enfants, à travers, entre autres, l’inscription au catéchisme. De même, tous les secteurs et organes d’engagement au sein des communautés chrétiennes seront ouverts à tous. Notre Église a besoin de nous tous.
Cet engagement pourrait, à vrai dire, être soutenu par les journées européennes du patrimoine prévues pour le weekend des 21 et 22. Comme beaucoup de pays d’Europe, la France capitalise un nombre considérable de monuments historiques à visiter. Ces symboles historiques nous permettent de relire l’histoire pour redécouvrir le génie intellectuel, architectural, culturel et spirituel de nos prédécesseurs. Nos Églises et nos Chapelles constituent, faut-il le rappeler, un fonds originel et original de ce patrimoine. Elles chantent encore et majestueusement la foi et la spiritualité agissante soutenues par l’ingéniosité de nos compatriotes, notamment pendant la période médiévale et la Renaissance. L’Église reste témoin fidèle et actif de l’art qui porte le nom de toutes les époques.
Quelle place donnera-t-on alors à ces édifices spirituels pendant ce weekend du patrimoine ? Nos Clochers le plus souvent tristement fermés et désaffectés, les Grottes mariales, les Calvaires, les Statues sacrées, les Tableaux…, ainsi que toutes nos Églises encore fréquentées le dimanche, pourraient et devraient être largement ouverts et disponibles. Il s’agira simplement d’accueillir, de faire visiter ou de remettre des dépliants portant sur l’histoire de l’édifice et surtout d’aider à prier. Cette occasion pourrait aussi inspirer la réflexion et le partage autour de la question vive de l’avenir et de la gestion de ce patrimoine spirituelle.
Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial septembre 2024

Rotation des messes – secteur St Jean
1 mars

Rotation des messes – secteur St Jean

Messe le premier dimanche du mois

Rotation ChUSSS -> Changis -> Ussy -> Sammeron -> Signy-Signets >

dimanche05/05/2024Changis sur Marne
dimanche09/06/2024Ussy sur Marne
dimanche07/07/2024Sammeron
jeudi15/08/2024Signy-Signets
dimanche01/09/2024Changis sur Marne
dimanche06/10/2024Ussy sur Marne
dimanche03/11/2024Sammeron
dimanche01/12/2024Signy-Signets
dimanche05/01/2025Changis sur Marne
dimanche02/02/2025Ussy sur Marne
dimanche02/03/2025Sammeron
dimanche06/04/2024Signy-Signets

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.