Edito P.Alfred – Mai 2024

Bulletin paroissial Mai 2024

C’EST LE MOIS DE MARIE

« C’est le mois de Marie. C’est le mois le plus beau. À la Vierge chérie disons un chant nouveau.Ornons le sanctuaire de nos plus belles fleurs. Offrons à notre Mère et nos chants et nos cœurs. Dela saison nouvelle qui dira les attraits, Marie est bien plus belle, plus doux sont ses bienfaits. »Chers fidèles du Christ du secteur paroissial saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, ce cantique bien connu des anciens rappelle la dévotion mariale qui a toujours entouré le joli et ensoleillé mois de mai. De fait et il faut s’en réjouir, la dévotion envers la sainte Vierge ne cesse de s’accroitre. Les nombreux pèlerinages dans les sanctuaires dédiés à Marie, les innombrables cierges allumés chaque jour dans les Eglise devant la Madone et les parterres de fleurs à sa reconnaissance en sont illustrant. Ceux qui voudraient nous reprocher d’en faire trop avec la sainte Vierge, n’ont pas compris que le culte qui lui est rendu se rapporte entièrement au Christ. Nous adorons le Christ, Fils de Dieu, Verbe éternel incarné et nous vénérons sa sainte Mère, Sanctuaire Immaculé, qui a porté ce divin Verbe. Marie nous conduit toujours vers son Fils et nous recommande de faire tout ce qu’Il nous dira.En ces jours où le monde entier connaît des soubresauts liés aux conflits qui perdurent, souvenons-nous de ces paroles fortes de Saint Bernard de Clairvaux et prions la Mère de Dieu. « Qui que tu sois, qui dans cette marée du monde te sens emporté à la dérive parmi les orages et les tempêtes, ne quitte pas des yeux la lumière de cette étoile. Quand se déchaînent les rafales des tentations, quandtu vas droit sur les récifs de l’adversité, regarde l’étoile, appelle Marie ! Si l’orgueil, l’ambition, la jalousie te roulent dans leurs vagues ; si la colère ou l’avarice, si les sortilèges de la chair secouent la barque de ton âme, regarde vers Marie. Quand tu te laisses happer par le gouffre de la tristesse,par l’abîme du désespoir, pense à Marie. Dans les périls, les angoisses, les situations critiques,invoque Marie, crie vers Marie ! Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur,et pour obtenir la faveur de ses prières, ne cesse pas d’imiter sa vie. Si tu la suis, point ne t’égares ;si tu la pries, point ne désespères ; si tu la gardes en ta pensée, point de faux pas. Qu’elle te tienne,plus de chute. Qu’elle te protège, plus de crainte. Sous sa conduite, plus de fatigue. Grâce à sa faveur, tu touches au port. » Bonne route avec la Sainte Vierge.

Père Alfred Waly SAR

Bulletin paroissial Mai 2024

Autres articles

Edito P.Alfred – Juin 2024
28 mai

Edito P.Alfred – Juin 2024

Reprendre souffle avec l’Esprit Saint.

Chers fidèles du Christ de la Paroisse Saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, dans la séquence ou hymne au Saint Esprit qui nous est proposé à chaque fête de la Pentecôte, il nous est affirmé que, l’Esprit de Dieu est « dans le labeur, le Repos ». Après cette année pastorale fructueuse, grâce à la conduite de ce « Souffle de Dieu » et de ce « Doigt de Dieu », nous allons procéder à sa clôture le dimanche 30 juin. Nous rendons grâce à Dieu pour la fidélité et l’affluence des fidèles aux célébrations eucharistiques. Nous Lui disons notre reconnaissance pour les nombreux baptêmes, mariages et autres sacrements célébrés. Nous Lui traduisons notre gratitude pour l’engagement des uns et des autres : Equipe d’Animation Pastorale, Equipe Missionnaire du Pôle, Préparateurs des baptêmes et mariages, Catéchistes, Volontaires de la permanence du Secrétariat, Chorale, Chantres, Lecteurs, Animateurs, Servants de Messe, Fleuristes et Service d’entretien, Décorateurs, Afficheurs, Référents de Clochers, Bienfaiteurs de la Paroisse… Tous, tous, tous !!!!!!

En nous considérant comme les serviteurs quelconques dont parle Jésus, nous méritons néanmoins de bonnes vacances avec Lui pour reprendre souffle avec le Saint Esprit. Ces vacances, comme vous en avez conscience, ne sont pas un repos spirituel dans le sens d’un relâchement. Elles offriront, au contraire, l’occasion de faire des retraites, de visiter les sites religieux, de faire des pèlerinages, de faire silence pour la méditation et la lecture, de faire des rencontres fraternelles et surtout, de profiter de nos familles. Merci à vous tous pour votre ferveur, très bonnes vacances avec le Saint Esprit.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial Juin 2024

Edito P. Dariusz Jankowski – Juin 2024
24 mai

Edito P. Dariusz Jankowski – Juin 2024

Juin, mois pour redécouvrir l'amour du Sacré Cœur de Jésus.

Ce mois-ci, glycines, jasmins et roses fleuriront dans toute leur beauté. Leur charme et leur parfum nous accompagnerons pendant ces jours importants pour nous en tant que chrétiens, en particulier la Fête-Dieu (ou Fête du Saint Sacrement) et le Sacré-Cœur de Jésus.
Le mois de juin est un mois spécialement dédié au culte du Sacré-Cœur de Jésus. Se manifestant à Sainte Marguerite-Marie Alacoque (+1690), Jésus a fait douze promesses à ceux qui adoreraient son Sacré-Cœur. Dans la miséricorde de Son Cœur, Jésus accorde son amour tout-puissant et inconditionnel à tous ceux qui Le suivent, Le prient, et communient à Son Corps, à tous ceux qui sont en union avec Lui et son Eglise.
Chacun de nous est aimé avec toute la puissance du Cœur de Dieu, de manière unique et différemment des autres.
Nous ne sommes pas aimés avec les restes d’amour des autres : nous sommes tous pleinement aimés, avec nos différences, comme enfant de Dieu. Toute la toute-puissance du Cœur de Jésus est à notre disposition ! Quand Il dit qu'Il nous aime, cela veut dire qu'Il nous veut de tout son être et pour toujours ! C’est l’Amour inconditionnel de Dieu. N’est-ce pas un appel à redécouvrir la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, afin que notre propre cœur soit uni à celui de Jésus-Christ, pour devenir des instruments de la paix et de l’Amour de Dieu ?
Le 30 juin, nous terminerons l'année scolaire et pastorale, avec toute la paroisse Saint-Potentien réunie autour de l’Eucharistie, au centre paroissial de Saint Joseph, au bord de la Marne. Nous remercierons Dieu pour ses bienfaits tout au long de l’année écoulée. Nous Le remercierons pour la santé, les grâces reçues et pour tant de bonnes œuvres qui ont été accomplies cette année. L'expérience montre que si nous sommes reconnaissants envers Dieu pour ses grâces, Il nous en donne encore plus car Il voit que nous les apprécions. Et nous allons rendre grâce ensemble, en communauté. La communauté est essentielle à notre croissance spirituelle, au développement dans la sainteté et à l'évangélisation des non-croyants. Dans le monde d'aujourd'hui, où les droits de l'homme sont fortement mis en avant, les dons de la communauté sont oubliés. Profitons de ses bienfaits, mais n'oublions pas de donner de nous-mêmes.
Que ce beau et chaud mois de juin favorise l’épanouissement de nos amours humains et divins !
Père Dariusz JANKOWSKI

bulletin de Juin 2024

Les 7 routes Notre-Dame
8 mai

Les 7 routes Notre-Dame

Les 7 routes Notre-Dame est le pèlerinage national inédit à l’occasion de la renaissance de la cathédrale de Paris.

À partir du 28 juillet 2024 et pour 7 semaines, 7 routes sillonnant la France convergeront vers la cathédrale, sous le patronage de 7 grands saints portés en procession. Chacun pourra rejoindre le chemin le plus proche qui lui correspond, seul ou en groupe, pour le temps qu’il voudra.

Une des routes en provenance de Strasbourg traversera notre pôle, plus précisément Jouarre et Saint Jean les deux jumeaux.

Les pèlerins feront un arrêt à l'abbaye de Jouarre le samedi 7 septembre et repartirons le dimanche 8 septembre.

Ils rejoindrons alors Saint Jean lès Deux Jumeaux d'où ils repartiront pour Meaux le lundi 9 septembre 2024

Retrouvez toutes les étapes et les raisons de cette belle initiative sur le site internet:

https://les7routes.fr

WE Preparation Mariage 2022
22 avril

WE Preparation Mariage 2022

A la suite du repas "saint Valentin", les vingt jeunes couples se sont retrouvé pour le temps d'un WE à Méry sur Marne.

Le soleil était au rendez vous, une grande chance pour tous!

Un partage riche autour des notions tel que "la communication", "les différences homme, femme", la confiance, les fameux 4 piliers du mariage chrétien, le pardon, les méthodes naturelles, des sketch, etc...

Jeu de l'aveugle, sourd et muet ...

Ce qui suit, il doit guider sa partenaire et l'inverse aussi !

Débrife .... Qu'avez vous ressentis ? L'un et l'autre ?

Mars et Vénus !

ou comment gérer les différences dans le couple ... tout un programme.

voici un lien vers le spectacle "Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus" ..... à voir et à revoir en couple !

https://archive.org/details/les.-hommes.-viennent.-de.-mars.-et.-les.-femmes.-de.-venus

Après toutes ces émotions.... un bon repas conviviale et fraternel.

Sous le soleil !

Les noces de Cana - Paolo Caliari, dit Véronèse

une petite explication s'impose....

suivi d'une conférence sur les sacrements par le P.Darius

Le lendemain ....

Petit sketch par Sylvie et Dominique

Témoignage sur le pardon par Miléna et Christophe

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.