Edito P. Alfred – Mai 2024

Bulletin paroissial Mai 2024

C’EST LE MOIS DE MARIE

« C’est le mois de Marie. C’est le mois le plus beau. À la Vierge chérie disons un chant nouveau.Ornons le sanctuaire de nos plus belles fleurs. Offrons à notre Mère et nos chants et nos cœurs. Dela saison nouvelle qui dira les attraits, Marie est bien plus belle, plus doux sont ses bienfaits. »Chers fidèles du Christ du secteur paroissial saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, ce cantique bien connu des anciens rappelle la dévotion mariale qui a toujours entouré le joli et ensoleillé mois de mai. De fait et il faut s’en réjouir, la dévotion envers la sainte Vierge ne cesse de s’accroitre. Les nombreux pèlerinages dans les sanctuaires dédiés à Marie, les innombrables cierges allumés chaque jour dans les Eglise devant la Madone et les parterres de fleurs à sa reconnaissance en sont illustrant. Ceux qui voudraient nous reprocher d’en faire trop avec la sainte Vierge, n’ont pas compris que le culte qui lui est rendu se rapporte entièrement au Christ. Nous adorons le Christ, Fils de Dieu, Verbe éternel incarné et nous vénérons sa sainte Mère, Sanctuaire Immaculé, qui a porté ce divin Verbe. Marie nous conduit toujours vers son Fils et nous recommande de faire tout ce qu’Il nous dira.En ces jours où le monde entier connaît des soubresauts liés aux conflits qui perdurent, souvenons-nous de ces paroles fortes de Saint Bernard de Clairvaux et prions la Mère de Dieu. « Qui que tu sois, qui dans cette marée du monde te sens emporté à la dérive parmi les orages et les tempêtes, ne quitte pas des yeux la lumière de cette étoile. Quand se déchaînent les rafales des tentations, quandtu vas droit sur les récifs de l’adversité, regarde l’étoile, appelle Marie ! Si l’orgueil, l’ambition, la jalousie te roulent dans leurs vagues ; si la colère ou l’avarice, si les sortilèges de la chair secouent la barque de ton âme, regarde vers Marie. Quand tu te laisses happer par le gouffre de la tristesse,par l’abîme du désespoir, pense à Marie. Dans les périls, les angoisses, les situations critiques,invoque Marie, crie vers Marie ! Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur,et pour obtenir la faveur de ses prières, ne cesse pas d’imiter sa vie. Si tu la suis, point ne t’égares ;si tu la pries, point ne désespères ; si tu la gardes en ta pensée, point de faux pas. Qu’elle te tienne,plus de chute. Qu’elle te protège, plus de crainte. Sous sa conduite, plus de fatigue. Grâce à sa faveur, tu touches au port. » Bonne route avec la Sainte Vierge.

Père Alfred Waly SAR

Bulletin paroissial Mai 2024

Autres articles

Edito St FARON – P. Robert COLY – octobre 2025
2 octobre

Edito St FARON – P. Robert COLY – octobre 2025

En pèlerins d’Espérance, vivons cette année pastorale 2025-2026

Depuis décembre 2024 et jusqu’en janvier 2026, l’Église propose (tous les 25 ans) : une année sainte.
Il s’agit d’une année de grâce et de réconciliation avec Dieu et avec nos sœurs et frères.
Les Chrétiens que nous sommes, sont invités à nous immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu et surtout à en témoigner. Le Jubilé 2025 est une année Sainte, caractérisée par l’espérance qui ne passe pas : l’espérance qui est en Dieu.
Depuis début septembre, avec le démarrage de l’année scolaire, beaucoup d’activités ont repris (y compris pastorales). Puissent les différentes activités pastorales aider chacune, chacun, à se laisser attirer par l’espérance et faire en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers chacun de nous, pour ceux qui la désirent.
Puisse notre vie leur dire « Espère le Seigneur, Sois fort et prends courage » (Ps. 27,14)


« Seigneur donne à chacun d’être ce pèlerin d’espérance »

Ce mois d’octobre est appelé « mois du Rosaire ». Durant ce mois nous sommes invités à nous mettre à l’école de Marie qui nous conduit pas à pas vers Jésus. Alors pourquoi, chaque jour d’octobre, ne pas prendre 23 secondes pour réciter un « Je vous salue Marie » (c’est le temps que cela prend)
En attendant, comme des pèlerins pétris d’espérance, engageons-nous pour une année pastorale féconde et pour que Jésus-Christ soit plus connu et plus aimé.

Père Robert COLY, curé

Bulletin paroissial octobre 2025

Edito St POTENTIEN – P. Robert COLY – octobre 2025
2 octobre

Edito St POTENTIEN – P. Robert COLY – octobre 2025

En pèlerins d'Espérance, vivons cette année pastorale 2025-2026

Depuis décembre 2024 et jusqu'en janvier 2026, l'Église propose (tous les 25 ans) : une année sainte.
Il s'agit d'une année de grâce et de réconciliation avec Dieu et avec nos sœurs et frères.
Les Chrétiens que nous sommes, sont invités à nous immerger dans l'infinie miséricorde de Dieu et surtout à en témoigner. Le Jubilé 2025 est une année Sainte, caractérisée par l'espérance qui ne passe pas : l'espérance qui est en Dieu.
Depuis début septembre, avec le démarrage de l'année scolaire, beaucoup d'activités ont repris (y compris pastorales). Puissent les différentes activités pastorales aider chacune, chacun, à se laisser attirer par l'espérance et faire en sorte qu'elle devienne contagieuse à travers chacun de nous, pour ceux qui la désirent.
Puisse notre vie leur dire "Espère le Seigneur, Sois fort et prends courage" (Ps. 27,14)
Le samedi 4 octobre marque de façon officielle, priante et communautaire, l'ouverture de cette année pastorale
dans la paroisse Saint Potentien
.
Retrouvons-nous donc nombreux à l'Église de La Ferté-sous-Jouarre (exceptionnellement cette année) à 18h30 pour confier au Seigneur, cette année pastorale.
L'occasion :

- d'envoyer officiellement en mission les catéchistes, les accompagnateurs et accompagnatrices, les animateurs et animatrices,

- de rendre grâce avec tous ceux qui ont réussi à leur examen
de bénir les cartables pour que les enfants et les jeunes aient ce goût d'apprendre pour demain, de devenir des acteurs responsables dans ce monde,

"Seigneur donne à chacun d'être ce pèlerin d'espérance"

Ce mois d'octobre est appelé "mois du Rosaire". Durant ce mois nous sommes invités à nous mettre à l'école de Marie qui nous conduit pas à pas vers Jésus. Alors pourquoi, chaque jour d'octobre, ne pas prendre 23 secondes pour réciter un "Je vous salue Marie" (c'est le temps que cela prend)
En attendant, comme des pèlerins pétris d'espérance, engageons-nous pour une année pastorale féconde et pour que Jésus-Christ soit plus connu et plus aimé.

Père Robert COLY, curé

bulletin d'octobre 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.