Soirée St Valentin 2022

>>>> Préparation Mariage <<<<<

Dîner de la saint Valentin du Samedi 5 février 2022 au Collège-Lycée de l’Immaculée Conception

Autres articles

Edito P. Alhdain NKOUNKOU – octobre 2024
28 septembre

Edito P. Alhdain NKOUNKOU – octobre 2024

Recommençons…

Depuis septembre 2024, une nouvelle année pastorale a commencé, une nouvelle année reçue de Dieu notre Père : rendons-lui grâce pour ce don si merveilleux. En effet, la magie et la beauté d’une nouvelle année pastorale, se
trouvent de manière inéluctable dans le fait de RECOMMENCER:
Recommencer avec nos prières communautaires, recommencer avec nos rencontres d’aumônerie et de catéchisme, nos conférences…, bref, recommencer à construire de manière continue, la vie de notre Eglise-Famille de Dieu qui se trouve dans le pôle missionnaire de Lizy-La Ferté.
Le fait de RECOMMENCER une activité ou une œuvre, n’est pas uniquement de l’ordre d’une simple routine comme on pourrait si facilement le penser ; ce fait de RECOMMENCER marque, au-delà des apparences et du poids des années, un moment favorable au cours duquel l’on peut aussi comprendre plus profondément ce qui a été déjà commencé dans le passé pour l’actualiser : une forme de mise à jour ou encore de mise à niveau qui prête le flanc au présent et à l’avenir.
Dans le fait de recommencer donc une activité ou une œuvre, le temps s’unifie et nous unit dans une patience résiliente. Recommençons donc à être une famille, une Eglise, un pôle missionnaire ; Recommençons nos activités avec cette énergie positive qui prend sa source en Dieu et nous projette résolument dans la Nouveauté et l’Amour.
Eclairés finalement par ce credo qui nous invite au recommencement de notre vie pastorale, nous vous invitons alors à prendre part à la Messe de Rentrée qui aura lieu le samedi 05 octobre 2024 à 18h30 en l’Eglise paroissiale de Jouarre. Cette Messe marquera l’ouverture officielle de l’année pastorale 2024-2025 pour le compte de notre pôle missionnaire Lizy-La Ferté. Aussi, au cours de cette même Messe, le Curé de notre pôle missionnaire procédera à la bénédiction des sacs et cartables des jeunes adolescents et des enfants ayant repris avec courage le chemin de l’école.
Chers frères et Sœurs, Recommençons donc notre marche communautaire sous les auspices de la Sainte Trinité et de la tendresse maternelle de Marie notre Mère, à qui, ce mois d’octobre est dédié. Recommençons…

Père Alhdain, Vicaire de pôle.

bulletin de octobre 2024

Edito St FARON – Claire BANDINELLI – juin 2025
28 mai

Edito St FARON – Claire BANDINELLI – juin 2025

Lundi de Pentecôte, Pèlerinage des saintes reliques de Jouarre

Les châsses et les saintes reliques de Jouarre
Cette année, comme c’est le cas depuis des siècles, les « châsses des saintes reliques » de Jouarre seront portées à dos d’hommes en procession lors du traditionnel pèlerinage du Lundi de Pentecôte. Qui est déjà entré dans l’église paroissiale de Jouarre a remarqué ces coffres en bois doré dans le chœur et dans les vitrines du transept. Ils abritent des reliques, c’est-à dire des restes du passage sur terre de personnes considérées comme bienheureuses ou saintes par l’Église catholique que possédaient l’abbaye Notre Dame de Jouarre avant la Révolution française. Les premières, celles du protecteur de notre paroisse saint Potentien, sont arrivées il y a presque 12 siècles à l’abbaye. En 1792, l’abbesse confia la châsse contenant les reliques les plus précieuses à l’épicier de Jouarre, espérant que cette dernière traverse ainsi sans heurt les troubles qui s’annonçaient. Seize années plus tard, cette châsse de cristal rejoignait les autres châsses dans l’église paroissiale de Jouarre. Profitant de l’affluence des pèlerins, des forains sont ensuite venus installer leurs manèges, c’est l’origine de la fête foraine à Jouarre.

Le Pèlerinage de Pentecôte
Le Pèlerinage de Pentecôte, en particulier la procession, est de nos jours un bel exemple de coopération : déposées en l’église de la paroisse saint Potentien, les 2 châsses portées appartiennent à la Municipalité depuis la séparation de l’Église et de l’État, abritant des reliques issues de l’abbaye. Et … le pèlerinage prend cette année une dimension plus large puisque Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, a souhaité y adjoindre la journée diocésaine de la vie consacrée. La démarche du pèlerinage renforce la foi de chacun dans la résurrection du Christ, la communion des saints, la résurrection de la chair et la vie éternelle, que ce soit par la vénération des reliques proprement dite mais aussi simplement en commençant par l’adhésion à une tradition ecclésiale pour « faire Église » ensemble.

Ce lundi 9 juin 2025
C’est pourquoi nous vous donnons à tous, petits et grands, curieux et convaincus, rendez-vous le lundi 9 juin 2025 à partir de 9 h à l’église St Pierre St Paul de Jouarre pour un pèlerinage (2,4 km) à la découverte de l’abbaye et de ceux qui nous ont précédés sur la voie de la Sainteté. En 2024, après la procession et la messe du matin dans les jardins de l’abbaye, nous avions partagé un repas tiré du sac avant de nous lancer à la découverte de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre. Cette année, nous vous proposons d’élargir notre horizon et de partir à la découverte de la richesse (et de la variété !) des communautés religieuses de notre diocèse après une eucharistie présidée par notre évêque Monseigneur Jean-Yves Nahmias.

Claire BANDINELLI

Bulletin paroissial juin 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.