
Avec le Seigneur…même pendant les vacances
Juillet et août…le temps des vacances pour beaucoup. Et déjà certains, si ce n’est déjà fait, se demandent comment les organiser pour bien les vivre. Pour nous, chrétiens, avons-nous pensé à y intégrer aussi notre vie de foi ? Les vacances sont certes ce moment où chacun doit chercher à se détendre, à se reposer, à sortir du « train-train » quotidien de l’année écoulée. Et c’est légitime. Mais n’est-ce pas aussi un moment favorable pour intérieurement et spirituellement se recharger ? Alors si nous partons loin de nos villes, à la mer, à la campagne, à la montagne, ouvrons les yeux pour mieux contempler la Création et pouvoir ainsi rendre gloire à Dieu. En vacances « on ne stress plus » (en principe). Aménager des temps de prières – en famille ou bien avec la communauté -, comme la méditation, la lecture spirituelle, la participation aux messes, peuvent continuer à entretenir notre vie spirituelle et notre relation avec Dieu.
Comme l’année dernière, je vous propose à nouveau ces deux prières pour vivre avec le Seigneur ce temps des vacances.
1 – Merci mon Dieu pour ces vacances ! Un moment d’amusement, de distractions et de détente….Mais je ne T’oublie pas, car je sais que Tu es, à tout moment, avec moi. Peu importe si je suis à la mer, au lac, en montagne: où que j’aille Tu me vois et Tu m’aimes. Merci Seigneur pour tout ce que Tu as fait. Merci pour toutes les personnes que tu as mises auprès de moi. Je suis heureux d’être ton bon ami.
2 -Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route: qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage. Que ce temps de vacances soit pour nous tous un moment de détente, de repos, de paix ! Sois pour nous, Seigneur, l’Ami que nous retrouvons sur nos routes, qui nous accompagne et nous guide. Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre. Donne-nous la joie simple et vraie de nous retrouver en famille et entre amis. Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons pour leur donner un peu d’ombre quand le soleil brûle trop, pour leur ouvrir notre porte quand la pluie et l’orage les surprennent, pour partager notre pain et notre amitié quand ils se trouvent seuls et désemparés. Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour: que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut.
Et préparons-nous dès à présent à ce grand moment pour l’Église de France : l’accueil de notre Saint Père du 25 au 28 septembre.
En attendant, bonnes vacances à tous sous le regard de notre Seigneur, en osant relever ce défi de le prier chaque jour.
Père Robert COLY.

