
ET LA SANTÉ, ÇA VA ?
Depuis 1992, l’Eglise universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la journée Mondiale des malades. Celle-ci se décline dans tous les diocèses français en un dimanche de la santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, de sensibiliser chacun pour préserver le
don de la santé et de rendre hommage aux aidants et à l’ensemble des soignants.
Dans notre pôle, Les occasions de s’impliquer bénévolement au service de nos frères et de nos sœurs malades ou âgées ne manquent pas : visiteur bénévole comme membre du Service Evangélique des Malades- dans les ephads de Jouarre, de la Ferté ou de Lizy ou rejoindre les 350 hospitalier(e)s du diocèse pour accompagner les quelques 130 malades pendant les 5 jours du pèlerinage à Lourdes la première semaine de Juillet prochain.
Le S.E.M. et l’Hospitalité de Lourdes auront à cœur de vous accompagner dans votre bénévolat.
(contact : Antoine Vieillard 06 03 79 44 57)
Le dimanche de la santé est aussi l’occasion privilégiée de recevoir au cours de la messe « le sacrement des malades » à tout chrétien qui ressent le besoin spirituel d’être soutenu dans sa maladie ou sa vieillesse par l’action de l’Esprit saint. C’est une manifestation concrète de la tendresse de Dieu envers ceux qui souffrent. Comme nous le dit l’apôtre Jacques, « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur les relèvera et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés » (Jc5,14-15). Contrairement à beaucoup d’idées reçues, ce sacrement n’est pas réservé aux personnes en fin de vie.
Antoine VIEILLARD.

