
Ce mois de septembre résonne comme une reprise d’activité collective. Les mois d’été ont permis de souffler un peu, et vraisemblablement de prendre un peu de recul sur le rythme de la vie quotidienne. Notre communauté paroissiale sort de son rythme estival plus allégé pour converger vers une Église qui elle aussi vit sa rentrée.
Et Dieu a besoin de chacun de nous. L’Esprit-Saint souffle sur nos vies, mais savons nous répondre aux invitations qui nous sont adressées ? Selon nos compétences et nos charismes, avons-nous réfléchi aux engagements que nous pourrions prendre, ne serait-ce que 1 heure par mois ? Une année, c’est 8760 heures : ne pourrions-nous pas consacrer 12 heures (ou plus …) pour la mission paroissiale, pour le bien de la communauté ?
Notre Église s’inscrit dans une dynamique que même certains médias plutôt discrets avec les catholiques relaient avec étonnement dans leurs analyses, je pense notamment à l’explosion du nombre de baptêmes d’adolescents et d’adultes au niveau national. Mais pour qu’elle resplendisse et qu’elle rayonne, pour qu’elle témoigne davantage de l’Amour de Dieu bien présent dans notre monde, l’Église a besoin de chacun de nous.
Nos différences et nos complémentarités sont une chance pour notre paroisse. Sortons de nos zones de confort, et écoutons ce que l’autre nous dit, ce qu’il propose pour faire grandir notre communauté. Donnons du temps à notre Église, sans nous épuiser. Il est préférable de donner un temps raisonné et raisonnable, plutôt que de s’épuiser dans la mission. Rêvons un peu : imaginons que chaque paroissien donne un peu de son temps … Bien sûr, il ne s’agit pas de porter une tâche insurmontable qui ne corresponde pas à nos compétences voire à nos appétences. Mais il s’agit avant tout, à l’image du Christ qui lave les pieds de ses disciples, de revêtir la tenue du serviteur. Dans notre paroisse, « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. » (Luc 10, 2)
Les besoins sont variés **. Nous pouvons participer à la liturgie dominicale et à sa préparation, à la mise en place avant les célébrations, à l’accueil dans l’église, à l’animation musicale. Nous pouvons aider au nettoyage des églises. Nous pouvons accompagner les servants d’autel. Nous pouvons assurer une permanence d’accueil dans les églises paroissiales. Nous pouvons accompagner les personnes adolescentes ou adultes en chemin vers le baptême ou la confirmation. Nous pouvons participer à la catéchèse, à l’éveil à la foi. Nous pouvons intégrer les équipes de préparation au mariage, au baptême des tout-petits ou aux funérailles. Nous pouvons aider à plier et distribuer le bulletin paroissial. Nous pouvons lancer et réaliser de nouvelles initiatives pastorales. Nous pouvons assurer un service en lien avec nos soeurs de l’abbaye. Nous pouvons participer à des groupes de prières (et dans notre monde chahuté, les intentions de prières locales ou plus lointaines ne manquent pas). Nous pouvons visiter les malades … Il est difficile d’être exhaustif, mais nous voyons bien que l’Église a besoin de chacun de nous. Alors, n’hésitons pas : nous avons tous notre place dans le service de la paroisse. Il compte sur chacun de nous : revêtons la tenue de serviteur et oeuvrons avec foi pour rayonner de l’Amour de Dieu au sein de notre paroisse. Belle rentrée à tous …
** Reportez-vous à la feuille jointe au bulletin
Christian COLLOMB, diacre