Edito St POTENTIEN – P. Robert COLY – mai 2025

Nos évêques nous invitent …

Monseigneur Jean-Yves NAHMIAS et Monseigneur Guillaume de LISLE, en la fête de l’Ascension, le jeudi 29 mai prochain, invitent tous les chrétiens seine et marnais à vivre la démarche jubilaire en cette année Sainte.
La bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025 du Pape François : « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5), partant de la patience, fruit de l’esprit qui maintient et consolide l’espérance, nous rappelle que la vie chrétienne est « chemin d’espérance ».
[…] De cet entrelacement entre espérance et patience apparaît clairement le fait que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus.
[…] Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. L’année prochaine encore, les pèlerins de l’espérance ne manqueront pas d’emprunter des chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire.
[…] Transiter d’un pays à l’autre comme si les frontières étaient abolies, passer d’une ville à une autre dans la contemplation de la création et des oeuvres d’art, permettra de tirer profit des expériences et des cultures diverses pour porter en soi la beauté qui, harmonisée par la prière, conduit à remercier Dieu pour les merveilles qu’Il a accomplies. Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la foi et s’abreuver aux sources de l’espérance, avant tout en s’approchant du sacrement de la réconciliation, point de départ irremplaçable d’un véritable chemin de conversion. […]
Pour cela, retrouvons-nous tous à Meaux, pour un temps fort de prière, de partage, de rencontres, une marche par étapes, de 3km environ, vers la Cathédrale : un parcours spirituel au coeur du diocèse, une découverte de la mission auprès des plus fragiles, une déambulation dans la cathédrale (animations et témoignages sur l’espérance), la célébration des vêpres solennelles et un verre de l’amitié pour clore ce pèlerinage.
(Renseignements au secrétariat)
Ensemble, pour une démarche jubilaire avec le diocèse de Meaux.

Père Robert COLY, curé.

bulletin d’avril 2025

Autres articles

Pèlerinage diocésain à Meaux le 29 mai 2025 – fête de l’Ascension
24 avril

Pèlerinage diocésain à Meaux le 29 mai 2025 – fête de l’Ascension

Inscription

Inscription

Le Jubilé 2025, placé sous le thème Pèlerins d’Espérance, invite les chrétiens du monde entier à s’engager dans une démarche de foi et de communion. À cette occasion, le diocèse de Meaux organise un grand pèlerinage le jeudi 29 mai 2025, jour de l’Ascension. Une opportunité unique pour les fidèles de répondre à l’appel du Saint-Père en vivant un temps fort de prière, de partage et de rencontre.

Voir l'affiche : Affiche pèlerinage diocésain JUBILÉ 2025.jpg

Formation « Être catéchiste »  vendredi 30 août de 16h à 18h
23 août

Formation « Être catéchiste » vendredi 30 août de 16h à 18h

à La Ferté sous Jouarre (salle St Joseph, rue Regnard de Lisle)

Que vous soyez catéchiste de longue date ou depuis peu, vous êtes tous invités à la formation "Être catéchiste" le vendredi 30 août de 16h à 18h à La Ferté sous Jouarre (salle St Joseph, rue Regnard de Lisle),pour bien démarrer la nouvelle année pastorale en (re)donnant de l'élan à votre mission !

Entendez le mot "catéchiste" au sens large : animateurs d'éveil à la foi, animateurs d'aumônerie et de catéchuménat, cette formation vous concerne aussi.

Pour une bonne organisation, merci de confirmer votre présence.

Très bon été à chacun et au plaisir de vivre cette rencontre avec vous le 30 août,

Emmanuelle Teng

Responsable Service diocésain de la Catéchèse

Edito P. Alfred – Juin 2024
28 mai

Edito P. Alfred – Juin 2024

Reprendre souffle avec l’Esprit Saint.

Chers fidèles du Christ de la Paroisse Saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, dans la séquence ou hymne au Saint Esprit qui nous est proposé à chaque fête de la Pentecôte, il nous est affirmé que, l’Esprit de Dieu est « dans le labeur, le Repos ». Après cette année pastorale fructueuse, grâce à la conduite de ce « Souffle de Dieu » et de ce « Doigt de Dieu », nous allons procéder à sa clôture le dimanche 30 juin. Nous rendons grâce à Dieu pour la fidélité et l’affluence des fidèles aux célébrations eucharistiques. Nous Lui disons notre reconnaissance pour les nombreux baptêmes, mariages et autres sacrements célébrés. Nous Lui traduisons notre gratitude pour l’engagement des uns et des autres : Equipe d’Animation Pastorale, Equipe Missionnaire du Pôle, Préparateurs des baptêmes et mariages, Catéchistes, Volontaires de la permanence du Secrétariat, Chorale, Chantres, Lecteurs, Animateurs, Servants de Messe, Fleuristes et Service d’entretien, Décorateurs, Afficheurs, Référents de Clochers, Bienfaiteurs de la Paroisse… Tous, tous, tous !!!!!!

En nous considérant comme les serviteurs quelconques dont parle Jésus, nous méritons néanmoins de bonnes vacances avec Lui pour reprendre souffle avec le Saint Esprit. Ces vacances, comme vous en avez conscience, ne sont pas un repos spirituel dans le sens d’un relâchement. Elles offriront, au contraire, l’occasion de faire des retraites, de visiter les sites religieux, de faire des pèlerinages, de faire silence pour la méditation et la lecture, de faire des rencontres fraternelles et surtout, de profiter de nos familles. Merci à vous tous pour votre ferveur, très bonnes vacances avec le Saint Esprit.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial Juin 2024

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.