Edito St FARON – P. Alfred Waly SARR – mars 2025

UN CAREME SOUS LE SIGNE DE L’ESPERANCE.

Chers amis de la Paroisse Saint Faron de Lizy-Sur-Ourcq, en communion avec l’Eglise universelle, nous sommes entrés depuis quelques mois dans le Jubilé de l’an de grâce 2025. Le Pape François nous invite tous à être « les pèlerins de l’Espérance ». Comme je l’ai déjà souligné dans un précédent éditorial, il s’agit pour certains de prier pour maintenir stable et forte cette Espérance, pour d’autres de la remettre à jour et de la rassurer, pour d’autres encore, déçus par la vie, de la demander instamment à Dieu.
Quel que soit l’état de notre propre Espérance, le Carême 2025, que nous vivons sous le signe de l’Espérance peut nous aider à ancrer davantage notre vie et nos aspirations dans le Christ, notre ESPERANCE. Avec le Mercredi des Cendres, nous ferons joyeusement notre entrée en Carême. Ce temps fort de notre liturgie est un moment favorable, pour revisiter notre triangle relationnel ou notre relation triangulaire. Relation avec Dieu dans la prière, relation avec le prochain à travers nos gestes de solidarité et de miséricorde, relation avec soi-même dans l’effort, le jeûne et le choix de l’essentiel dans les besoins.
Oui, tous ces exercices spirituels, en cette Année Jubilaire, nous aideront à fixer les yeux sur le Christ, notre ESPERANCE.
L’Espérance chrétienne ne se vivra pas en marge de l’Espérance de notre communauté internationale, en proie aujourd’hui à la menace des conflits. Même les continents jadis tranquilles et en paix, se voient aujourd’hui menacés. Ce temps du Carême peut être une offrande sainte de prières à Dieu pour la paix dans le monde. Le Pape François rappelait à ce propos ceci : « Si nous voulons vraiment préparer la voie de la paix dans le monde, engageons-nous à remédier aux causes profondes des injustices, épurons les dettes injustes et insolvables et rassasions les affamés. »
En ce temps de Carême, prions alors pour la paix dans le monde, dans nos pays, dans nos communautés chrétiennes et dans nos familles. Que ce Carême jubilaire nous redonne la foi, l’ESPERANCE et la charité.
AMEN.

Père Alfred Waly SARR

Bulletin paroissial mars 2025

Autres articles

Annonces hebdomadaires – LFsJ
21 avril

Annonces hebdomadaires – LFsJ

La paroisse met à votre disposition quelques annonces, ainsi que le bulletin paroissial de l'été (juillet-août) où vous retrouverez toutes les informations et évènements de la paroisse; il est disponible à l'entrée des églises et vous pouvez aussi le recevoir par mail en laissant vos coordonnées au secrétariat.

Dans cette année jubilaire,  140 jeunes de notre diocèse dont 8 de notre paroisse, accompagnés par Mgr Jean-Yves NAHMIAS et Mgr Guillaume de LISLE ont participé au Jubilé des Jeunes à Rome du 28 juillet au 3 août , nous les confions à votre prière.

Les inscriptions pour la nouvelle année pastorale auront lieu au Centre paroissial Saint Joseph (13, rue Regnard de l'Isle à La Ferté - sous-Jouarre) :

Éveil à la Foi (de la maternelle au CE1) et Catéchisme (du CE2 à la Sixième) :

  • Le samedi 30 août de 10h00 à 13h00 , le vendredi 5 septembre (permanence) de 15h00 à 17h00 et le samedi 13 septembre de 10h00 à 15h00

Aumônerie et préparation aux sacrements (baptême, confirmation, première communion)

  • Le samedi 6 septembre de 14h00 à 17h00 et les mardis et vendredis de 10h00 à 12h00 du 22 août au 26 septembre 2025.

Les inscriptions sont toujours possibles pour le samedi 6 septembre, messe en la Cathédrale Notre Dame de Paris, sur le site du Diocèse de Meaux.

A la suite de la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris, nous sommes invités à venir en pèlerinage le samedi 6 septembre, autour de Mgr Nahmias.
Ce pèlerinage , temps fort de foi sera aussi l'occasion de redécouvrir ce sanctuaire vivant.

Nous nous retrouverons proche de la cathédrale à 13h00 pour une marche, un parcours spirituel dans la cathédrale , la messe sera présidée par les évêques de Meaux.
Attention le nombre de places est limité (1300).

Les inscriptions obligatoires, se font uniquement via le lien suivant :

https://pelerinagediocesain2025-notredamedeparis.venio.fr/fr

Edito St FARON – P. Robert COLY mai 2025
30 avril

Edito St FARON – P. Robert COLY mai 2025

Nos évêques nous invitent …

Monseigneur Jean-Yves NAHMIAS et Monseigneur Guillaume de LISLE, en la fête de l'Ascension, le jeudi 29 mai prochain, invitent tous les chrétiens seine et marnais à vivre la démarche jubilaire en cette année Sainte.
La bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l'année 2025 du Pape François : « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5), partant de la patience, fruit de l'esprit qui maintient et consolide l'espérance, nous rappelle que la vie chrétienne est "chemin d'espérance".
[…] De cet entrelacement entre espérance et patience apparaît clairement le fait que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus.
[…] Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. L’année prochaine encore, les pèlerins de l’espérance ne manqueront pas d’emprunter des chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire.
[…] Transiter d’un pays à l’autre comme si les frontières étaient abolies, passer d’une ville à une autre dans la contemplation de la création et des oeuvres d’art, permettra de tirer profit des expériences et des cultures diverses pour porter en soi la beauté qui, harmonisée par la prière, conduit à remercier Dieu pour les merveilles qu’Il a accomplies. Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la foi et s’abreuver aux sources de l’espérance, avant tout en s’approchant du sacrement de la réconciliation, point de départ irremplaçable d’un véritable chemin de conversion. […]
Pour cela, retrouvons-nous tous à Meaux, pour un temps fort de prière, de partage, de rencontres, une marche par étapes, de 3km environ, vers la Cathédrale : un parcours spirituel au coeur du diocèse, une découverte de la mission auprès des plus fragiles, une déambulation dans la cathédrale (animations et témoignages sur l'espérance), la célébration des vêpres solennelles et un verre de l'amitié pour clore ce pèlerinage.
(Renseignements au secrétariat)
Ensemble, pour une démarche jubilaire avec le diocèse de Meaux.

Père Robert COLY, prêtre

Bulletin paroissial mai 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.