Edito P. Félicien BOSANGANYE-LOOLA décembre 2024

EN MARCHE VERS NOEL : CHANTONS MARANATHA

Frères et sœurs dans le Christ, il n’est un secret pour personne d’entre nous que le 25/12 de chaque année, tous les fidèles chrétiens de l’Église catholique du rite romain se réunissent dans les Sanctuaires, Cathédrales et Églises paroissiales pour célébrer dans la joie et l’allégresse la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ dans le cœur de chacun. A cet effet, plus que des habitudes ordinaires et stéréotypées de chaque année, nous serons invités à une marche consciente vers un événement. C’est-à-dire se préparer dans un état d’esprit de recueillement qui fera de notre Maranatha en union avec la Parousie des moments de joie pour les humbles des cœurs.
Le 1er Décembre, nous célébrerons le premier dimanche de l’Avent; une période de préparation intense pour Noël. Les évangiles qui serons proposés à notre méditation seront tirés des plusieurs évangélistes pour ne pas dire de tous les évangélistes. Pour des raisons méthodiques, ces évangiles seront choisis pour nous donner une sorte de tableau de l’attente. Autrement dit, avant Jésus, des hommes ont attendu, désiré et ont souhaité voir l’avènement d’un Messie que Dieu avait promis à l’humanité. Une telle attente a été comblée et purifiée par Jésus.
Au fur et à mesure que nous nous approchons de Noël, trois noms attireront notre attention : le prophète Isaïe (il annonce la naissance d’un fils sauveur par une vierge); Jean Baptiste (humble précurseur du Messie) et la Vierge Marie (mère du Messie). Nous nous apercevons en dernière analyse que chacune de ces personnes a coopéré à l’avènement de l’enfant sauveur, Jésus-Christ. Aujourd’hui plus que jamais, Jean Baptiste crie encore fort. Son message sollicite nos oreilles et nos cœurs: Accueillons donc cette Lumière d’en haut qui vient nous visiter.
Le 25 Décembre, nous célébrerons la Solennité de la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Le fond du mystère de l’incarnation c’est l’abaissement d’un Dieu qui devient homme et la grandeur de l’homme qui devient Dieu. Le message de l’incarnation c’est l’Amour ; un Amour service, un Amour sacrifice. N’est-ce pas pour nous une invitation sans détour à aimer et à servir ?
Sainte fête de Noël à toutes et tous.

Père Félicien Bosanganye-Loola

(nouveau vicaire à Saint-Jean-les-deux Jumeaux)

Bulletin paroissial décembre 2024

Autres articles

Formation « Être catéchiste »  vendredi 30 août de 16h à 18h
23 août

Formation « Être catéchiste » vendredi 30 août de 16h à 18h

à La Ferté sous Jouarre (salle St Joseph, rue Regnard de Lisle)

Que vous soyez catéchiste de longue date ou depuis peu, vous êtes tous invités à la formation "Être catéchiste" le vendredi 30 août de 16h à 18h à La Ferté sous Jouarre (salle St Joseph, rue Regnard de Lisle),pour bien démarrer la nouvelle année pastorale en (re)donnant de l'élan à votre mission !

Entendez le mot "catéchiste" au sens large : animateurs d'éveil à la foi, animateurs d'aumônerie et de catéchuménat, cette formation vous concerne aussi.

Pour une bonne organisation, merci de confirmer votre présence.

Très bon été à chacun et au plaisir de vivre cette rencontre avec vous le 30 août,

Emmanuelle Teng

Responsable Service diocésain de la Catéchèse

Edito P. Alhdain NKOUNKOU – octobre 2024
28 septembre

Edito P. Alhdain NKOUNKOU – octobre 2024

Recommençons…

Depuis septembre 2024, une nouvelle année pastorale a commencé, une nouvelle année reçue de Dieu notre Père : rendons-lui grâce pour ce don si merveilleux. En effet, la magie et la beauté d’une nouvelle année pastorale, se
trouvent de manière inéluctable dans le fait de RECOMMENCER:
Recommencer avec nos prières communautaires, recommencer avec nos rencontres d’aumônerie et de catéchisme, nos conférences…, bref, recommencer à construire de manière continue, la vie de notre Eglise-Famille de Dieu qui se trouve dans le pôle missionnaire de Lizy-La Ferté.
Le fait de RECOMMENCER une activité ou une œuvre, n’est pas uniquement de l’ordre d’une simple routine comme on pourrait si facilement le penser ; ce fait de RECOMMENCER marque, au-delà des apparences et du poids des années, un moment favorable au cours duquel l’on peut aussi comprendre plus profondément ce qui a été déjà commencé dans le passé pour l’actualiser : une forme de mise à jour ou encore de mise à niveau qui prête le flanc au présent et à l’avenir.
Dans le fait de recommencer donc une activité ou une œuvre, le temps s’unifie et nous unit dans une patience résiliente. Recommençons donc à être une famille, une Eglise, un pôle missionnaire ; Recommençons nos activités avec cette énergie positive qui prend sa source en Dieu et nous projette résolument dans la Nouveauté et l’Amour.
Eclairés finalement par ce credo qui nous invite au recommencement de notre vie pastorale, nous vous invitons alors à prendre part à la Messe de Rentrée qui aura lieu le samedi 05 octobre 2024 à 18h30 en l’Eglise paroissiale de Jouarre. Cette Messe marquera l’ouverture officielle de l’année pastorale 2024-2025 pour le compte de notre pôle missionnaire Lizy-La Ferté. Aussi, au cours de cette même Messe, le Curé de notre pôle missionnaire procédera à la bénédiction des sacs et cartables des jeunes adolescents et des enfants ayant repris avec courage le chemin de l’école.
Chers frères et Sœurs, Recommençons donc notre marche communautaire sous les auspices de la Sainte Trinité et de la tendresse maternelle de Marie notre Mère, à qui, ce mois d’octobre est dédié. Recommençons…

Père Alhdain, Vicaire de pôle.

bulletin de octobre 2024

Edito St FARON – P. Robert COLY mai 2025
30 avril

Edito St FARON – P. Robert COLY mai 2025

Nos évêques nous invitent …

Monseigneur Jean-Yves NAHMIAS et Monseigneur Guillaume de LISLE, en la fête de l'Ascension, le jeudi 29 mai prochain, invitent tous les chrétiens seine et marnais à vivre la démarche jubilaire en cette année Sainte.
La bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l'année 2025 du Pape François : « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5), partant de la patience, fruit de l'esprit qui maintient et consolide l'espérance, nous rappelle que la vie chrétienne est "chemin d'espérance".
[…] De cet entrelacement entre espérance et patience apparaît clairement le fait que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus.
[…] Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. L’année prochaine encore, les pèlerins de l’espérance ne manqueront pas d’emprunter des chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire.
[…] Transiter d’un pays à l’autre comme si les frontières étaient abolies, passer d’une ville à une autre dans la contemplation de la création et des oeuvres d’art, permettra de tirer profit des expériences et des cultures diverses pour porter en soi la beauté qui, harmonisée par la prière, conduit à remercier Dieu pour les merveilles qu’Il a accomplies. Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la foi et s’abreuver aux sources de l’espérance, avant tout en s’approchant du sacrement de la réconciliation, point de départ irremplaçable d’un véritable chemin de conversion. […]
Pour cela, retrouvons-nous tous à Meaux, pour un temps fort de prière, de partage, de rencontres, une marche par étapes, de 3km environ, vers la Cathédrale : un parcours spirituel au coeur du diocèse, une découverte de la mission auprès des plus fragiles, une déambulation dans la cathédrale (animations et témoignages sur l'espérance), la célébration des vêpres solennelles et un verre de l'amitié pour clore ce pèlerinage.
(Renseignements au secrétariat)
Ensemble, pour une démarche jubilaire avec le diocèse de Meaux.

Père Robert COLY, prêtre

Bulletin paroissial mai 2025

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.